AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


Portait du Gulf Stream, éloge d'un courant (éloge de tous les courants, même). Que serions devenus sans ce courant marin, le Gulf Stream. D'où vient-il ? Quelle peut être sa provenance ? Sa destination, ses influences ? Que d'interrogations pour lesquelles Erik Orsenna tente d'apporter quelques réponses en nous embarquant dans un fabuleux voyage.

Fabuleux et mystérieux voyage qui trouve son point de départ dans le Golfe du Mexique, à moins que cela soit dans la Mer de Caraïbe, ou à la sortie de l'Amazone, ou pourquoi pas au large de Dakar, puisque ce courant est en fait circulaire, traversant d'une boucle toute l'Atlantique Nord. Vous l'aurez compris, la provenance du Gulf Stream prête à débat, à controverse, chacun proposant son origine. Là où, par contre, les avis se rejoignent c'est bien à son arrivée, tout au Nord de la Norvège dans la région des Lofoten. Fabuleuse Norvège, également, verdoyante et lumineuse, alors qu'à la même latitude, le Nord du Canada est pris constamment dans les glaces. C'est bien la preuve que le Gulf Stream a un effet non négligeable sur le climat. Par où le courant passe, l'atmosphère y est plus douce, plus chaleureuse, plus humaine. C'est scientifiquement prouvé…

Car le second voyage proposé par monsieur Orsenna est de l'ordre de la Science. On suit les avis des plus grands spécialistes de la Mer et des courants. On apprend beaucoup de leurs expériences et de leurs recherches. On découvre l'influence de ce courant sur le climat, sur la végétation, sur les peuples. On extrapole avec la Lune, ses marées, le soleil… Sans nous abreuver de termes scientifiquement imbus, on en apprend toujours un peu plus d'une lecture intelligente et perspicace avec les débats de ces professionnels de la Mer.

Troisième voyage, Orsenna nous embarque dans la littérature truffant son histoire de celles des autres, de grands auteurs à l'imagination débordante (mais qui s'avérèrent des années plus tard pas si loin d'une réalité plausible) tel Jules Vernes et son capitaine Nemo, de grands auteurs à l'esprit aventurier tel Nicolas Bouvier (qui est un autre adepte des courants, pas marins, mais humains), de grands auteurs navigateurs tel le suédois Björn Larsson, de grands auteurs venus se recueillir au pied d'un de ces courants, tel Eric Blair (plus connu sous le nom de George Orwell)…
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}