Coup de coeur pour ce one shot ! Qu'il s'agisse des dessins, de l'histoire comme des personnages, j'ai aimé chaque aspect de cette BD résolument moderne. "Frizzy" nous parle d'une jeune fille, Marlene, victime du racisme intériorisé de sa mère. Cette dernière oblige en effet sa fille à aller chaque dimanche lisser ses cheveux frisés chez une coiffeuse. Un moment que Marlène déteste plus que tout.
Une très jolie BD jeunesse dont j'ai beaucoup aimé la colorisation, l'univers est très gai, positif. L'histoire porte un grand message sur l'acceptation de soi avec sa différence et c'est très touchant de suivre la jeune fille qui se rebelle contre le diktat des cheveux lisses. Pourquoi donc il ne serait possible de s'en sortir dans la vie qu'avec des cheveux lisses ? Aidée de sa tante, Frizzy évolue vers l'acceptation de sa particularité et prouve au monde qu'elle peut être si belle en étant juste elle même ! Un titre à partager avec les jeunes qui veulent à tout prix se conformer au diktat qui impose d'être comme les autres !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
j'ai bien aimé ce livre car c ‘est une fille qui fait semblant d'être heureuse et qui après réussit a s'exprimer devant sa mère. le personnage principal est Marlène une fille au cheveux frisés. Personnellement, je voudrais bien changer la fin de l'histoire, car dans une partie de l'histoire
Marlène se comparait beaucoup à sa cousine et elle elle avait les cheveux blonds lissés. J'aurais préféré qu'elle aille à une fête de famille et qu'elle montre ses vrais cheveux avec confiance et réponde aux critiques que sa famille lui lance. Si j'étais une enseignante, je ferais lire ce livre à mes élèves car la morale de l'histoire c'est qu'il faut s'aimer comment on est et de ne pas se soucier du regard des autres. Je vous le conseille fortement ! Alvina

J'ai vraiment aimé le livre car la tante de Frizzi l'a toujours soutenue, lui remontait le moral etc. Mon personnage préféré est la tante car elle est très généreuse et gentille .
Le livre est facile a lire car il y a beaucoup d'illustrations, des images colorées. Je recommanderais à tout le monde de le lire car c'est un livre qui est très bien pour tous les âges ! lyza

Ma critique sur le livre Frizzy est positive. J'ai beaucoup apprécié ce livre, il donne une bonne leçon de vie.Les personnages ont tous un rôle important dans ce livre et dans de nombreux événements leur présence nous fait ressentir différentes émotions, ce qui nous permet d'être plongé dans l'histoire en même temps que les personnages. Je conseille vraiment ce livre et à tout type de public. de plus qu'il n'y a pas de terme trop compliqué à comprendre donc il me paraît facile. Lina

J'ai vraiment aimé ce livre car il y a de l'émotion, j' ai appris qu'avoir les cheveux frisés ou bouclés, ce n' est vraiment pas facile. Par exemple, pour passer la brosse, on donne toute sa force et on crie aie ! Alors que moi j' ai les cheveux lisses, et parfois j'ai déjà très mal.
Je conseillerais ce livre particulièrement aux personnes qui ont les cheveux frisés ou bouclés qui peuvent se reconnaître dans le livre. Mais aussi pour tout les autres car le message du livre c'est qu'il faut apprendre à s'aimer comme on est. Cyrianne
Marlène est une petite fille très gentille qui a du mal à prendre soin de ses cheveux. Tous les dimanches sa mère l'emmène au salon et elle déteste ça, elle voudrait juste être soi-même et garder ses cheveux bouclés comme sa tante Ruby. Des gens se moquent d'elle à cause de ses cheveux, mais grâce à sa tante Ruby elle va pouvoir bien s'occuper de sa chevelure et en prendre soin .

J'ai adoré ce livre car moi aussi j'ai des cheveux frisés; j'ai adoré l'histoire et les personnages.

Je conseille ce livre à toutes les personnes qui ont les cheveux bouclés!

Ella
Frizzy
10/10

Frizzy raconte l'histoire d'une fille qui s'appelle Marlène. Elle adore passer du temps avec sa tante Ruby, elle aime aussi passer du temps avec sa mère qu'elle aime plus que tout. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle accepte d'aller tous les samedis au salon de coiffure pour se faire lisser les cheveux ce qu'elle déteste plus que tout.
J'ai bien aimé ce livre car il montre qu'on est tous différents les uns des autres, et cela montre que nous sommes comme nous sommes et qu'il faut apprendre à s'aimer comme on est. Pour moi le plus important ce n'est pas le regard des autres, le plus important c'est que nous soyons heureux de faire ce que l'on veut et de ne pas laisser les autres choisir pour nous.
J'ai également bien aimé les dessins qui sont très réalistes.
Mathilde

FRIZZY

Ce livre parle d'une fille marlène qui a les cheveux très frisés mais ses parents ne veulent pas quelle les garde comme ça donc tous les dimanche elle va chez le coiffeur pour se lisser les cheveux .
Un jour, elle va chez le coiffeur pour les quinze ans de sa cousine or elle a horreur du coiffeur. A l'anniversaire de sa cousine les membres de sa famille la comparent à sa cousine qui elle a les cheveux lisses et la critiquent sur sa coiffure. Elle en a marre de se faire critiquer et veut garder ses cheveux comme elle les aime, elle ne veut plus que sa mère lui dise comment doit elle se coiffer.
J'ai bien aimé le livre car le personnage montre qu'il faut être soi-même et de ne pas se laisser influencer par les autres et j'ai aussi bien aimé les dessins.
Adèle
Le livre Frizzy parle de la vie d'une jeune fille aux cheveux bouclés qui vit avec sa mère.
Mais malgré le fait que sa famille n'aime pas ses cheveux, Frizzy va tout faire pour que sa mère la laisse avec ses cheveux naturels. Alors, accompagnée de sa meilleure amie et de sa tante aux cheveux magnifiques, elle est prête à tout affronter sur son passage .
J'ai beaucoup aimé cette BD. Je me suis beaucoup identifiée au personnage, les illustrations sont très jolies et bien réalisées. Je recommande cette BD à toutes les personnes qui essaient de s'accepter comme ils sont !

Cali
Frizzy est un livre qui m'a plu. Les illustrations sont jolies et bien faites. Ce livre parle d ‘une jeune fille qui est obligée de se lisser les cheveux parce que sa mère veut qu'elle soit comme les autres alors qu'elle rêve de les avoir bouclés. J'aime également ce livre pour sa morale (s'aimer comme on est).
Malika
C'est l'histoire de Marlene une jeune ado qui n'aime pas ses cheveux parce qu'ils sont très frisés. J'ai aimé ce livre car il représente les différents types de cheveux. Il est intéressant à lire, ça apprend à s'aimer comme on est. C'est vraiment bien pour les jeunes personnes d'aujourd'hui.
J'ai beaucoup apprécié car car moi aussi je suis dans cette difficulté (de cheveux pas le Collège bien sûr ). J'éprouve des émotions de courage , non je n'ai pas du tout de difficultés à la lecture .Oui je suis rentrée facilement dans l'histoire . Oui, la fin est prévisible.
J'ai beaucoup apprécié ce livre .
J'ai aimé le thème et comment l'histoire est racontée.
j'ai éprouvé de la colère, de la tristesse et de la joie.
Je n'ai pas rencontré de difficultés .
Je suis rentrée facilement dans l'histoire.
La fin est prévisible.