Résumé :

C'est l'histoire de Marlène, une jeune fille sympa, maladroite et qui n'a pas confiance en elle. Heureusement que sa meilleure amie est là pour la soutenir. Au collège, les gens se moquent d'elle à cause de chevelure. Sa mère l'emmène tous les week-ends au salon de coiffure, pour qu'elle soit « présentable ». Mais Marlène déteste y aller ! Adieu les cheveux frisés et bonjour les cheveux lisses. Mais la rébellion emporte Marlène et elle décide de porter fièrement sa chevelure…
J'ai directement été captivée par cette bande dessinée. Les personnages sont attachants et je la trouve bien écrite. Les illustrations sont très jolies et l'ambiance est très paisible. Je trouve que l'écriture est soignée. On comprend facilement l'histoire. C'est intéressant et ça m'a distrait. Je trouve ça original, car on ne rencontre pas souvent des histoires de cheveux, mais finalement j'aime bien. En plus, j'ai appris des choses sur les cheveux. J'ai aimé ce livre et je le conseille fortement.
C'est l'histoire de Marlène qui déteste aller chez le coiffeur pour se lisser les cheveux. Elle voudrait que ses cheveux restent naturels. Elle et sa meilleure amie vont essayer de trouver des solutions. Sauf que leur solution sont catastrophiques : le gel, la colle... Lors d'un week-end chez sa tante, elles vont trouver la solution…J'ai adoré. J'ai bien aimé l'histoire, les dessins. Il faut s'accepter tel qu'on est. J'ai adoré le style des personnages. Mon personnage préféré est Tante Ruby, j'aime bien sa façon de voir les choses. Les décors sont réalistes, ils s'appuient sur les éléments de décoration que nous pouvons rencontrer au quotidien.
Avec ce beau roman graphique au rayon jeunesse, on va pouvoir parler de normes de beauté, d'acceptation de soi, de harcèlement scolaire au collège et même de deuil, sans pathos et avec une grande sensibilité.

Bande-dessinée colorée de 200 pages, Frizzy est une ode à la paix et à l'amour de soi. Marlène décide qu'elle ne veut plus aller au salon se faire lisser les cheveux avec sa mère et de garder ses beaux cheveux frisés détachés ; grâce à l'aide de sa tante, elle apprend comment les traiter avec douceur et revient au collège pleine de confiance en elle.

J'ai adoré le caractère de Marlène, sa peur de décevoir et en même temps sa détermination à se faire accepter telle qu'elle est, sa sensibilité et sa force. Sa maman est touchante, ses amis aussi. Et l'histoire est toute douce malgré les sujets durs traités tout au long de l'ouvrage !

Une oeuvre à mettre entre toutes les mains, des jeunes filles qui ne s'acceptent pas encore et celles qui n'osent pas dire non ; des parents qui peuvent être frileux des souhaits de leurs enfants ; des accompagnant.e.s qui peuvent être témoins de harcèlement face au physique d'enfants qu'ils encadrent ; bref, de tous et toutes !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
J'ai adoré ce livre!
C'est l'histoire d'une fille qui a les cheveux frisés mais sa mère veut qu'elle est les cheveux lissent donc elle l'emmène toutes les semaines chez le coiffure alors qu'elle déteste sa.Mais grâce a sa tante elle arrivent a s'accepter comme elle est et sa mère aussi.
Je vous le conseille vraiment il est très bien et il y a une grande morale derrière.
Les dessins sont très colorés j'aime beaucoup le style du dessin.
Eleana
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce livre est super !
c'est l'histoire d'une jeune fille qui a les cheveux très bouclés elle aimerait avoir ses cheveux naturels mais sa mère en veut autrement pour elle .
Sa mère veut qu'elle ait les cheveux lisses .
Elle a donc un RDV tous les dimanches chez le coiffeur pour le lissage de cheveux .Elle a aussi une meilleure amie avec qui elle est complice, elles s'aiment beaucoup toute les deux
Elle a aussi une tante avec qui elle peut se confier et parler de tout en clair une deuxième mère pour elle .
Les dessins sont très colorés et très jolis.

Noémie
Cette histoire décoiffe !!!!

Marlène est discriminée seulement sa meilleur amie prend sa defence et l'aide à avoir de jolie

Ce livre est formidable, car il nous apprend que même si nous avons des différences, on doit s'accepter comme on est. Cette histoire nous montre qu'il ne faut pas se soumettre à ce que pensent ou disent les autres de nous. Donc, oui, j'ai beaucoup aimé ce livre et je conseillerai à mes camarades de le lire.
Pauline

J'ai beaucoup aimé parce qu'ils ont parler de choses réelles. C'était parfois drôle, amusant et puis ça montre qu'on doit être soit même. Je vous le recommande énormément.
Lindsay

J'ai adoré ce livre car il y a des émotions différentes. J'ai aussi aimé parce que ça parle de la famille et c'est important de savoir ce que pensent les gens de notre entourage.
Kiara

J'ai beaucoup aimé ce livre car les dessins sont très bien faits et j'ai adoré les personnages. L'histoire est très passionnante et il n'est pas compliqué à lire.
Noémie

Très bon livre. Ça nous redonne confiance en nous et nous pousse à ne pas abandonner. Il est assez facile à lire. Je le recommande car il est très émouvant et on dirait parfois qu'on est dans la vraie vie. Et surtout, ne pensez pas qu'il y a de bons ou de mauvais cheveux ;) Il fait passer de très beaux messages comme : ne jamais baisser les bras et aussi que parfois, il faut en parler avec un autre adulte car il peu avoir une vision des choses différente que les parent qui font quelque chose qui ne te plait pas, va savoir pourquoi... Mais ça peut être pour te protéger. Je vous le conseille.
Lana

J'aime beaucoup ce livre qui parle d'une jeune fille qui se fait juger par rapport à ses cheveux. Elle va apprendre à les aimer comme ils sont grâce à sa tante. Je vous conseille ce livre fortement !
Amélia

J'ai apprécié ce livre. Il relate bien la relation mère-fille. Une BD au dessin vif et coloré, pleine d'énergie, de sincérité et d'humour. Un livre qui aborde les enjeux liés à l'identité, à la transmission familiale et au racisme.
Lisa

J'ai adoré lire ce livre. J'ai beaucoup aimé l'héroïne car elle est drôle, intrépide et rebelle. Je trouve que ce livre exprime la liberté d'être soi-même. Frizzy est un livre génial et amusant à lire. Ce livre est exceptionnel !
Giulia

J'ai beaucoup adoré ce livre. J'ai beaucoup aimé le personnage principal. Dès le début de l'histoire, j'avais déjà envie de le continuer. C'est une BD qui se lit vite. Il y a de belles illustrations. Je vous le recommande fortement !
Lola

J'ai aimé cette bande dessinée car le personnage principal lutte contre le poids des traditions familiales et l'autorité de sa mère pour être elle même. Au delà de l'histoire du personnage principal, l'auteur aborde le thème du poids des apparences et du racisme.
César
Ce livre m'a beaucoup plu. J'ai bien aimé les dessins et l'histoire. le livre parle d'une fille qui a des cheveux frisés et sa mère l'oblige à se les lisser pour être comme tout le monde. Pendant le livre, Frizzy va apprendre à s'aimer comme elle est.
l0813

J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce livre raconte l'histoire de Marlène qui se fait trainer tous les dimanches au salon de coiffure pour se lisser les cheveux, par sa mère qui ne veut plus repenser a son mari. Je vous le recommande fortement.
Lilouche93

C'est une super bande dessinée, j'ai beaucoup aimé!
Le personnage principal est une jeune fille qui s'appelle Marlène. Elle veut garder ses cheveux frisés malgré l'avis de sa famille. Elle s'accepter comme elle est et elle est très heureuse comme ça.
Nanouchka 12

J'ai bien aimé ce livre car il y a des moments tristes mais aussi excitants.
Cette BD parle principalement de Marlène et de sa mère car son père est mort. Depuis ce moment, sa mère ne veux plus repenser au père de Marlène donc elle oblige sa fille à se lisser les cheveux pour ne plus avoir l'image de son mari en tête. Aidée par son amie, Marlène va tenter d'avoir des boucles aussi belles que celles de sa tante.
M.E.S.

J'ai adoré ce livre, cela parle principalement de Marlène et de sa mère. Sa mère lui oblige à avoir les cheveux lisses pour ne pas penser à son père qui est décédé quand Marlène avait 5 ans alors elle ne veut pas repenser à lui donc elle se lisse les cheveux. Dans cette bande dessinée Marlène apprend à s'aimer comme elle est. Sa tante Ruby l'aide à soigner ses cheveux, sa meilleure amie l'a beaucoup soutenue, grâce à toutes ces personnes Marlène a su surmonter sa peur de sa mère en se frisant les cheveux.
Lilou1198

J'ai bien aimé ce livre.Il y a des moments tristes, comme la mort d'une personne de la famille Marlène, une jeune fille qui est forcer d'aller au salon de coiffure pour se lisser les cheveux crépus. Au début elle prenait du plaisir à y aller mais elle a voulut garder ces boucles .Elle se sent rabaisser par toute sa famille sauf sa tante "tia Ruby".
À la fin ...
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires qui sont tristes qui finissent bien

ScOoBy

Ce livre est passionnant. J'aime le contraste entre la tristesse et la joie. C'est l'histoire de Marlène une jeune fille qui a les cheveux bouclés. Chaque dimanche, sa mère l'oblige à aller au salon de coiffure pour lui faire lisser les cheveux. Marlène déteste ça. Au collège Marlène se fait embêter par ses camarades à cause de ses cheveux. Heureusement, sa meilleur amie Camilla la défend. Grace à sa tante Ruby, Marlène va enfin oser être elle même. Et se faire accepter avec ses cheveux bouclés. C'est une belle leçons de courage. Je vous le recommande (en plus les illustrations sont très jolies).
VAN

J'ai adorer se livre . C' est l'histoire d'une fille qui s'appelle Marlène elle a les cheveux bouclés . Sa mère l' oblige à aller au salon de coiffure mais elle n'aime pas ça . Toutes sa famille lui dit quelle a les mauvais cheveux sauf sa tante "Tia Ruby".

Adelo du 93

J'ai aimé ce livre car Marlène, le personnage principal, a des cheveux bouclés et que pour sa famille ce sont les "mauvais cheveux". Marlène a honte mais grâce à sa tante et à sa meilleure amie elle s'accepte comme elle est et a le courage de dire a sa mère qu'elle ne veut plus se lisser les cheveux.
WizyMala

J'ai bien aimé ce livre.
C'est l'histoire de Marlène qui a les mauvais cheveux (selon ça famille) elle a honte de ses cheveux. Mais son amie et sa tante vont la soutenir ce qui va lui permettre de le dire à ça mère.
Je le recommande.

Kitsune

Ce livre est géniale ! C'est l'histoire de Marlène ,une fille qui a les cheveux bouclés et sa mère l'oblige à aller au salon de coiffure toute les semaine pour quelle les ai lisse
Marlène en a marre qu'on la compare avec sa cousine qui a les " bon cheveux "
un jour elle décide d'enlever ses tresses mais certaines personnes de sa classe se sont moquer d'elle est en disant que sont père était...
Un week-end chez sa tia ruby (sa tante) et sa tante commença à lui montrer comment entretenir ses cheveux bouclés
Carla29
Frizzy est une B.D qui parle d'une petite fille qui a des cheveux frisés, mais sa famille ne les accepte pas... Sa mère l' oblige à aller chez le coiffeur tous les dimanches pour les faire lisser. Mais, elle déteste avoir les cheveux lisses.
C'est une histoire qui explique que l' on peut être comme on veut, le plus important étant de se plaire à soi-même. Cette histoire m'a énormément plue, car elle m'a appris qu'il faut se rebeller si l'on veut obtenir quelque chose .
LAUREN
Dans la famille de Marlène il y a sa tante Ruby l'excentrique et sa mère qui fait très attention à son apparence et à celle de sa fille. Et l'apparence passe par le séjour hebdomadaire chez la coiffeuse pour dompter la chevelure très frisée, crêpue même de la jeune fille. Marlène voit bien qu'à l'école , si elle ne fournit pas des efforts de coiffure, elle est moquée. Cependant elle n'en peut plus de ces contraintes. Un jour elle explose !
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui explique très bien l'intériorisation du racisme par les personnes racisée et comment cela se transmet. J'ai adoré le personnage de la tante qui permet à Marlène de gagner peu à peu sa liberté en acquiérant la maturité qui va avec. le contraste entre la fantaisie de Ruby et la rigidité De Paola va amener la crise qui fera qu'enfin Marlène parviendra à parler à sa mère et l'une et l'autre pourront faire évoluer leur relation.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
💇🏽‍♀️ Peut-on être heureuse sans être totalement soi-même ?

Marlène aime la vie. Marlène aime passer du temps avec sa meilleure amie Camilla, écouter les bons conseils de sa tante Ruby et faire plaisir à sa mère avec qui elle vit seule depuis le décès de son père. Marlène aime justement tellement sa mère qu'elle accepte de subir chaque dimanche la torture d'un lissage de cheveux au salon de coiffure, pour ne pas la décevoir. Pourtant, Marlène déteste cela tout autant qu'on lui dise qu'elle n'a pas les « bons cheveux ». D'ailleurs, c'est quoi « avoir les bons cheveux » ? Marlène, elle, rêve juste d'être elle-même, sans devoir succomber aux dictats de la société, de sa famille ou de ses camarades...

💕 Marlène, ou l'importance d'être soi-même et personne d'autre !

J'ai eu la chance de découvrir « Frizzy » grâce à Babelio et aux Éditions Jungle que je remercie vivement pour cette belle surprise. Car c'en est une ! Je n'aurais certainement pas acheté de moi-même ce roman graphique. Probablement parce que je ne me sentais pas particulièrement interpellée pas le synopsis de départ, que je pensais être réservé à un lectorat plus jeune. Mais il n'en est rien. J'ai pris plaisir à découvrir Marlène, son quotidien, ses maux, ses rêves. Une petite héroïne qui, par sa force de caractère et avec le soutien précieux et indéfectible de son atypique tante Ruby, va apprendre à dire N.O.N. (et on sait presque tous combien il peut être parfois difficile de gérer ces 3 petites lettres). Marlène va affronter ses angoisses pour découvrir ô combien il est important de s'écouter et d'assumer qui l'on est, sans devoir pour autant céder au regard des autres. Et ça fait écho. Parce qu'accepter ses complexes, c'est aussi ne pas renier ce que nous sommes et être aimé à part entière pour qui nous sommes. Non pas pour ce que les autres attendent de nous.

🌈 Un roman graphique délicieux et coloré au message fort.

Au-delà de la culture latino, dont certains termes pourraient ne pas être une évidence pour tous (même si on le devine, tout le monde n'a pas le réflexe de faire le rapprochement direct entre « Quince » et l'anniversaire des 15 ans), le message de cette bd a des valeurs puissantes. Des valeurs que les auteurs arrivent à faire passer avec délicatesse grâce à des dessins colorés et expressifs. Au fil des pages, elles ont su doser à la perfection la toile de fond du racisme et du harcèlement que peuvent subir certaines ethnies sur leur apparence. Cela en fait un roman graphique tout autant abordable pour les enfants, qui apprécieront les gaffes de rébellion de Marlène, que pour les adultes, qui en tireront les bonnes conclusions. L'histoire met en exergue les conséquences du poids que peut avoir le regard et le jugement des autres et de ses proches. Des affronts quotidiens qui peuvent pousser adultes et plus jeunes à se sentir oppressés et contraints de se conforter aux normes utopiques qu'on pourrait attendre d'eux. Cela rend ce livre idéal pour une lecture en binôme parent/enfant, surtout si l'on tient compte du rapport mère/fille si délicatement traité en parallèle. Marlène m'a touché. Peut-être parce que j'ai des choses à assumer moi aussi, peut-être parce que je rêverais d'avoir une tante Ruby géniale moi aussi. Ou peut-être juste parce qu'au fond, Marlène, c'est un peu un petit bout de chacun de nous et de ce qu'on voudrait pouvoir être pleinement.

Merci encore aux Éditions Jungle pour cet envoi.
Peut-on dire que ce roman graphique est un coup de coeur ? Oui, oui, oui ! 🫶🏻

Déjà il faut savoir que c'est la première fois que je pleure en lisant un graphique. Mais Marlène m'a vraiment touchée 🥺

Les scènes à l'école étaient difficiles à lire, je comprends aussi la perte et la colère qu'elle peut ressentir face à ça. Mais plus que tout, c'est sa quête d'elle-même qui est au coeur de l'ouvrage. Et je suis tellement contente des scènes avec sa tante Ruby qui vont lui permettre de pouvoir enfin se sentir comme elle le désire. La fin est super émouvante aussi je trouve 💜

Je pense très sincèrement que ce livre en aidera plus d'un. Tous ceux qui n'osent pas se confronter à leurs parents pour affirmer des choix, tous ceux qui ont quelque chose qu'on leur demande de renier.. les messages passent bien dans ce livre. Et ce que dit la maman de Marlène à propos des cheveux, de ce qui fait pro ou pas, je l'ai déjà entendu dans des posts insta, dans la bouche d'amis. Et sachez une chose : tous les cheveux sont beaux. Coiffez les comme il vous plaît pour que vous vous sentiez vous-même ✨
S'adressant à un jeune lectorat, ce roman graphique ne manque pas de porter avec fierté des messages puissants. Riche d'un graphisme coloré, « Frizzy » se révèle est une lecture lumineuse dès ses premières pages. C'est avec douceur et tendresse que ce livre aborde l'acceptation de soi, des autres et de soi par les autres… Une lecture douillette, réconfortante et indéniablement juste et sensible, tant dans sa narration écrite que visuelle ! Un coup de coeur !

Marlène a les cheveux très bouclés… Aussi insignifiant que cela puisse paraitre, cette facette de son apparence dompte son quotidien. Chaque dimanche, elle se rend au salon de coiffure pour se faire lisser les cheveux. Marlène déteste cela… Mais elle sent que ce rituel est important pour sa mère. Alors, la jeune fille réprime sa douleur et dit adieu à ses frisottis.

Mais à l'orée de l'adolescence, Marlène délice qu'il est temps pour elle d'arborer fièrement sa chevelure comme elle le souhaite ! La rébellion est lancée. Bien que déterminée, la jeune fille se retrouve aux prises avec ses doutes et ses questionnements : pourquoi ses cheveux doivent-ils être raides ? Pourquoi ses cheveux naturels ne sont-ils pas considérés comme de « bons cheveux » (lire : cheveux raides, style caucasien) ? Que penser de sa tante, qui arbore ses cheveux naturels ?

Fort de sa construction didactique, ce roman graphique invite son lectorat à mettre le doigt sur un sujet délicat : le racisme intériorisé de certains membres de la communauté. Dans « Frizzy », Marlène en fait les frais mais n'est sensiblement pas la seule. Pages après pages le livre déploie la force de caractère de son héroïne, sa volonté d'être accepté comme elle est et la complexité de faire face à ses proches. Une lecture coup de coeur, légère et éclatante pour aborder des sujets forts !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..