Citations sur L'Histoire comme système (5)

Le prodige que représente la science naturelle au niveau de la connaissance des choses contraste brutalement avec l'échec de cette science naturelle face à ce qu'il y a de proprement humain.
L'histoire est un système - le système des expériences humaines, qui forment une chaîne inexorable et unique.
Avant de faire quelque chose, chaque homme doit, pour son compte et malgré les risques encourus, décider de ce qu'il va faire.
Les changements les plus décisifs de l'humanité sont les changements de croyances, leur intensification ou leur affaiblissement.
La vie nous est donnée, étant établi que nous ne nous la donnons pas à nous-mêmes, mais que nous nous trouvons en elle immédiatement, sans savoir comment. Cependant, cette vie qui nous est donnée n'est pas faite ; c'est justement à nous qu'il convient de la faire nôtre, chacun la sienne. La vie est "à faire".