AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

José Ortega y Gasset (Autre)Mikaël Gomez Guthart (Traducteur)
EAN : 9791030413748
64 pages
Allia (04/03/2021)
3.64/5   7 notes
Résumé :
La culture, qui avait libéré l'homme de sa forêt primitive, le propulse de nouveau dans une forêt, de livres cette fois-ci, non moins confuse et étouffante.
En 1935, José Ortega y Gasset prononce un discours au Congrès international des bibliothécaires.

Depuis la naissance de l'imprimerie, l'accès aux livres s'est démocratisé. Mais cette profusion est paradoxale : « la culture, qui avait libéré l’homme de sa forêt primitive, le propulse de nouv... >Voir plus
Que lire après La mission du bibliothécaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au vu des notes mirifiques, j'ai l'impression d'être passé à côté de ce document ; il est certes l'oeuvre de son temps (1935), mais je n'y vois qu'un gloubi-boulga pseudo-philosophique sans queue ni tête, tout à fait à côté de ce qu'est devenu la mission de bibliothécaire (ou très mal énoncé). Il est intéressant de noter l'évolution de la pratique, mais je ne me sens pas plus élevée après avoir lu ce livre et je crains de devoir un jour ressortir tout ça à un concours.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si, tout d'un coup, ces mots déployaient la plénitude de leur véritable sens, si, en les prononçant ou en les entendant, notre esprit comprenait exactement leur signification réelle, nous serions terrifiés, ou du moins saisis par le drame essentiel qu'ils recèlent. Heureusement, notre langage courant les emploie sans vraiment les comprendre, dans un sens appauvri, engourdi, brumeux. Nous manipulons les mots sans les pénétrer. Nous les frôlons rapidement sans plonger dans leur abîme intérieur.
Commenter  J’apprécie          30

Video de José Ortega y Gasset (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Ortega y Gasset
José Ortega y Gasset (1883-1955), un spectateur dans l'Europe : Une vie, une œuvre (1984 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 15 novembre 1984. Photo : José Ortega y Gasset dans les années 1920. Par Jacques Munier. Réalisation de Jean-Claude Loiseau. Avec madame Soledad Ortega Spottorno, le docteur Miguel Ortega Spottorno, Julían Marías Aguilera, Alain Guy, Ana Lucas, Celia Amoros, Jacobo Muñoz et Cristina de Peretti. Les textes de José Ortega y Gasset sont lus par Philippe Moreau. Avec la voix de Muriel Petit. À la fois professeur, essayiste, journaliste et conférencier, auteur d'une œuvre considérable, Ortega y Gasset fut considéré en son temps comme l'un des chefs de file de l'intelligentsia de son pays. Ce philosophe est l'inventeur d'un système de pensée original, profondément cohérent quoique disséminé dans une multitude d'écrits trouvant leur unité, du point de vue formel, dans un style élégant et brillant, semé de métaphores, qui cherche d'abord à séduire son lecteur pour mieux le convaincre et pour mieux l'instruire. Retour, en compagnie de ceux qui l'ont côtoyé de près, sur le parcours de cet être singulier qui aura marqué l'histoire intellectuelle espagnole et européenne au XXe siècle.
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}