Christian Pierre (Éditeur scientifique)
Payot et Rivages (02/11/1992)
4.25/5   2 notes
Don José Ortega y Gasset, madrilène (1883-1955), est l'une des figures les plus marquantes de l'Espagne contemporaine. Philosophe, professeur de métaphysique à l'université de Madrid, fondateur et directeur de la célèbre Revissa de Occidente, il a été vraiment le phare et le guide de toute une génération. Pour Ortega, le thème de notre temps est une tentative en vue de substituer la raison vitale à la raison pure. Considérant la pensée comme une fonction biologique,... >Voir plus
Que lire après Le spectateurVoir plus
Ce qui distingue peut-être le plus l’esprit infantile de l’esprit adulte, c’est que le premier ne reconnaît pas la juridiction de la réalité et substitue aux choses leurs images désirées.
L’homme est sa circonstance

Video de José Ortega y Gasset (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Ortega y Gasset
José Ortega y Gasset (1883-1955), un spectateur dans l'Europe : Une vie, une œuvre (1984 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 15 novembre 1984. Photo : José Ortega y Gasset dans les années 1920. Par Jacques Munier. Réalisation de Jean-Claude Loiseau. Avec madame Soledad Ortega Spottorno, le docteur Miguel Ortega Spottorno, Julían Marías Aguilera, Alain Guy, Ana Lucas, Celia Amoros, Jacobo Muñoz et Cristina de Peretti. Les textes de José Ortega y Gasset sont lus par Philippe Moreau. Avec la voix de Muriel Petit. À la fois professeur, essayiste, journaliste et conférencier, auteur d'une œuvre considérable, Ortega y Gasset fut considéré en son temps comme l'un des chefs de file de l'intelligentsia de son pays. Ce philosophe est l'inventeur d'un système de pensée original, profondément cohérent quoique disséminé dans une multitude d'écrits trouvant leur unité, du point de vue formel, dans un style élégant et brillant, semé de métaphores, qui cherche d'abord à séduire son lecteur pour mieux le convaincre et pour mieux l'instruire. Retour, en compagnie de ceux qui l'ont côtoyé de près, sur le parcours de cet être singulier qui aura marqué l'histoire intellectuelle espagnole et européenne au XXe siècle.
Source : France Culture
>Philosophie occidentale moderne (755)