La fin du premier volume de "Les liens du sang" nous avait laissés sur une scène absolument dramatique. Alors que Seiichi passait une journée en famille à randonner, Seiichi et son cousin Shigeru s'éloignent sur une corniche au moment du pique-nique. Comme ils tardent à revenir, Seiko vient les chercher. Alors que Shigeru fait le malin sur le bord de la falaise, Seiko le retient avant de le pousser dans le vide.

Ce deuxième tome s'ouvre directement sur cette scène. Seiichi est bien sûr tétanisé par le geste de sa mère qui, elle, semble détachée du drame. Cette suite nous plonge dans l'effroi de la première à la dernière page car si l'acte de Seiko est déjà terrifiant, la suite de l'histoire nous laisse entrevoir combien cette femme est gagnée par la folie et son fils incapable d'y faire face.
De nombreuses pages laissent la place à des planches sans texte où seuls les dessins traduisent les émotions de Seichi et en même temps les insondables pensées de Seiko. Certaines scènes nous plongent presque dans un récit d'horreur.
Ce manga est d'une efficacité permanente en terme d'ambiance, mais aussi en terme d'histoire. le malaise est grandissant et étouffant, et l'inquiétude monte à son maximum. le cauchemar ne fait que commencer pour Seiichi pris totalement sous l'emprise de cette mère toxique et castratrice, absolument terrifiante dans son comportement.
Hâte de connaître le dénouement avec le tome 3.
Seiichi a été témoin de la chute de son cousin poussé par sa mère de la falaise. Seiko est retrouvé en bas. Il est gravement blessé mais vivant.

L'ambiance lourde et malsaine est de retour dans ce deuxième tome qui nous en montre un peu plus sur la relation fusionnelle entre la mère et son fils mais aussi l'influence qu'elle a sur lui.

Les liens du sang est un manga qui fait passer les émotions par le dessin, ce que est renforcé par le peu de texte. Un bon manga qui tient en haleine car on aimerait déjà savoir jusqu'où tout cela va aller et nous mener.
Quelle horreur ! le sentiment d'oppression est si bien retranscrit (la gestion des ombres vient s'ajouter à la liste des qualités du dessin). Je n'arrive pas à trouver des informations sur l'auteur, mais quand on voit ce qu'il fait dans ses différentes oeuvres, c'est à se demander s'il n'a pas subi lui-aussi des sévices.

Entre sentiment de culpabilité et conflit de loyauté, Seiichi découvre Shigeru et ne peut pour l'instant prendre position contre sa mère. Son esprit le fait questionner en associant le souvenir du chat et de son cousin pour en faire un nouveau traumatisme.

J'avais dit que le personnage de Yuiko aiderait certainement notre personnage principal. Je ne m'attendais pas à cet élément déclencheur aussi intense (et aussi vite !). Cela va provoquer une véritable frénésie chez la mère et une emprise d'autant plus marquée.
Tout le tome est d'une qualité remarquable, mais les deux derniers chapitres sont brillants.
TW: incestes présente dans le tome
Une lecture plus qu'étrange j'aime beaucoup ce deuxième tome qui répond à quelques une de nos questions et a la fois qui en rajoute tellement plus

On est sur une fin et des très froid et flippant je trouve les planche travailler et détaillé avec énormément de blanc pour rendre l'histoire moins sombre

J'aime beaucoup la relation de seiichi et yuiko

La mère de seiichi me fait peur et m'intrigue a la fois notamment avec la fin du tome
« Oulala … » c'est un peu que je me suis dit en lisant ce tome 2. le malaise ne cesse de s'immiscer en nous tout au long de ce tome, jusqu'à un final euh … surprenant. Cela ne laisse pas indifférent et je me demande bien vers où va aller la suite du récit.

Les dessins sont toujours aussi réussis, contrairement à certains mangas très bavards ici les regards et les expressions se suffisent à eux-mêmes, la lecture est ainsi très facile. Un très bon deuxième tome.
Après la chute de son cousin, Seiko est choqué. Mais cet état ne va pas l'empêcher de se rendre complice de l'acte infâme commis par sa mère, comme s'il était de son devoir de la protéger, comme un miroir de l'attitude qu'elle a à son égard. Yuiko va venir lui rendre visite alors qu'il est seul chez lui, fait rare. Mais là encore sa mère n'est pas loin et va profiter de son emprise pour l'inciter à rester près d'elle.

On gagne encore en intensité dans ce deuxième tome, avec des regards et des non-dits qui trouvent habilement leur place. Peu de texte, tout passe par les postures et les attitudes.
Les liens du sang de Shuzo Oshimi .Tomes 2, 3 et 4

Folie Emprise relations familiales

Le jeune Sei est halluciné par le geste de sa mère, Seiko, à l'issue du tome 1. Il reste cependant muet et ne dévoile rien, il refuse cependant d'aller voir son cousin. Mais la relation avec sa mère devient de plus en plus délétère. Elle n'accepte pas qu'il développe une relation avec une copine d'école. Puis quand enfin il accompagne son père à l'hôpital voir son cousin, elle réagit de façon psychotique. le jeune Sei, ne peut plus s'exprimer, il se sent étouffé jusqu'au moment où il va se libérer et tenter s'opposer à l'affection maladive de Seiko.

Les dessins sont magnifiques, aussi bien les personnages que les paysages. C'est d'autant plus incroyable car l'histoire est dramatique. Cette beauté face à la noirceur ambiante provoque un contraste saisissant. La sidération du jeune Sei est bien reproduite grâce aux nombreuses cases qui présentent le jeune garçon empêtré dans son mal être. On se demande au fur et à mesure, ce que sa mère va inventer d'irraisonné et comment elle va déstabiliser un peu plus sa famille.

Un manga passionnant sur les relations familiales (surtout mère/enfant) que je conseille de lire même aux récalcitrants de ce genre littéraire. En effet, cela permet d'exprimer la beauté des corps et des visages face la noirceur de l'âme.

Hâte de lire les suivants

&&&&

#lesliensdusang #shuzooshimi #manga #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #cbpt #cbptmarne #livre #livres

J'étais impatiente de me replonger dans cette lecture passionnante
J'ai même davantage apprécié ce deuxième tome comparé au premier.

L'ambiance malaisante se fait davantage ressentir. On commence à avoir quelques réponses sur la nature de la relation entre Seichi et sa mère, même si beaucoup de questions restent en suspend.

J'ai hâte d'en savoir plus sur l'origine de cette relation toxique qu'on découvrira sans doute dans l'enfance de Seichi.
L'histoire avance lentement mais ça se lit vite, il n'y a que peu de textes, l'accent est mis sur le dessin, le mangaka prend le temps de s'attarder sur les expressions, les regards et il le fait très bien.
On reprend exactement où on en était resté à la fin du tome 1. C'était déjà sordide et ça continue. Pauvre gosse, comment on fait pour se sortir d'une situation comme ça ?