Le cousin de Seiichi, Shigeru, est toujours à l'hôpital dans le coma. Alors que Seiichi vient de recevoir la visite de Yuiko, sa camarade de classe, qui lui donne une lettre d'amour, cette dernière est chassée par sa mère. Seiko oblige ensuite Seiichi à déchirer la lettre et a envers lui un comportement dès plus troublant. Seiichi, totalement traumatisé par ce qu'a fait sa mère et son comportement étouffant avec lui, commence à bégayer.

Une atmosphère de plus en plus étouffante et malsaine se dégage de ce troisième volume alors que l'on découvre un Seiichi en totale souffrance et une Seiko absolument effrayante en mère abusive et, clairement, folle. Comme dans les précédents tomes, les planches livrent de nombreuses scènes sans texte où c'est essentiellement des gros plans des visages qui apparaissent, accentuant l'impression que Seiichi étouffe de ne pas pouvoir s'exprimer.
Seiko, quant à elle, femme toujours plus imperceptible et inquiétante suscite le trouble et l'effroi à chacune de ses apparitions, autant pour Seiichi que pour le lecteur. Dans le même temps, on souhaite en savoir plus sur les raisons d'un tel comportement, devinant que la jeune femme a elle aussi subi certainement un traumatisme.

Ce troisième volume gagne encore en intensité, avantagé par un graphisme très réussi où l'auteur exprime parfaitement un climat de malaise omniprésent. Décidément, cette série "Les liens du sang" nous réserve encore de belles émotions. Une vraie réussite.
Seiichi est traumatisé par l'accident, il est maintenant bègue, sa mère a toujours un comportement étrange et la visite de son cousin à l'hôpital n'améliore pas les choses. Pourtant, peu de réactions de son entourage...
Un climat vraiment malsain s'installe, espérons que le quatrième tome change les choses...
Seichi commence à douter. Sa mère a un comportement de plus en plus étrange. Tous les mots qu'il n'arrive pas à prononcer pour éclaircir les choses restent coincer dans sa gorge et l'empêchent de s'exprimer normalement.

Une raison à la folie de Seiko commence à se dessiner. Cette femme se sent prisonnière de sa vie et se raccroche à son fils. Leur relation est clairement malsaine mais il est intéressant de voir les rouages de l'emprise psychologique de la mère sur son fils. Quant aux graphismes, ils sont toujours aussi réalistes. L'auteur a un grand talent de portraitiste.
Malaise, chair de poule, dégoût..une pincée de tout vous fait ces liens du sang anxiogènes. Sei se rend enfin compte que sa mère a des comportements malsains. Son mal-être grandit et le rend bègue. Tout son entourage s'en aperçoit rapidement. Ce tome s'est lu très rapidement. Il y a rien et tout dans ce volume toujours aussi perturbant. Cette espèce de relation contre-nature m'amène parfois de l'agacement : les gens voient que c'est malsain mais ne font rien pour aider le gamin, tout s'explique ou peut se confondre en excuse. Donc j'ai un sentiment bivalent sur cette série. Je veux comprendre et voir la suite.
Ne vous fiez pas à ces couvertures aux teintes pastels car dès l'ouverture de chaque tome l'atmosphère malsain se dégage de ce manga. On se demande jusqu'où cette mère abusive et malade va aller. Et bien de plus en plus loin. Parfois on voit la folie apparaître mais aussi la détresse d'une mère qui se sent emprisonné dans son rôle et qui perd totalement pied.
Son fils Seiichi ne sait pas comment réagir face à elle alors il ne fait rien et se laisse faire. Mais cela ne va pas pouvoir continuer très longtemps avant qu'un nouveau drame arrive.
Voici le troisième tome du manga de Shuzo Oshimi. Il traite de la relation perverse et malsaine entre une mère et son fils de 13 ans. Seiko, la mère, couve son fils Seiichi, comme s'il était encore un petit garçon. Son comportement est dérangeant, voire incestueux, avec qui plus est, des penchants infanticides. Mais personne autour d'eux ne s'en rend compte. Seiichi, lui, est partagé entre son désir de s'émanciper, de vivre sa vie d'adolescent de 13 ans et son amour pour sa mère, d'autant plus qu'ils partagent un terrible secret.

Ce manga vous happe comme l'emprise de cette mère sur son enfant. C'est terriblement dérangeant et pourtant, on tourne les pages pour savoir jusqu'où ira la folie de cette mère si aimante et souriante.
Dans ce troisième tome, la souffrance de Seiichi augmente encore d'un cran. Ayant suivi sa mère Seiko dans ses mensonges alors qu'il aurait dû parler, il ne peut plus s'exprimer et se met à bégayer fortement.

Seiko est dans un déni total de la réalité, entraînant avec elle son fils dans le sillage de sa folie. de troublante, elle est devenue franchement terrifiante et dangereuse. Ses sautes d'humeur, la faisant passer de la colère à un comportement enfantin, font peur. Alors que l'isolement de Seiichi grandit en même temps que le malaise du lecteur, l'absence quasi-totale du père apparaît comme dramatique pour l'avenir du jeune garçon.

Comme les précédents, ce tome est également une grande réussite. Il y a peu d'action mais l'intensité vient du climat angoissant. Les quelques lignes de texte suffisent tant l'expressivité des dessins est grande. Les visages, très justes de réalisme, sont tout particulièrement fabuleux.
Dans ce tome j'ai eu l'impression que Seiko était atteinte d'une maladie mentale. Peut être de la schizophrénie ?
Mais à d'autres moments, j'ai eu l'impression qu'elle était très consciente de ce qu'elle fait et qu'elle était une manipulatrice avant tout.
Plus on avance dans l'histoire et plus Seiko apparaît non seulement comme malsaine mais aussi comme dangereuse.
Si jusque là, elle s'est montré dangereuse pour ceux extérieur au noyau qu'elle forme avec Sei, dans ce tome on entrevoit la possibilité qu'elle s'en prenne à lui s'il venait à tenter de se libérer de son emprise.
De son côté, Sei sombre de plus en plus et ça commence à se voir physiquement avec l'apparition d'un bégaiement dans un premier temps puis, à plusieurs reprise, la sensation de littéralement étouffer.
Si je comprends que la tante de Sei soit préoccupée par son fils, ce qui ne l'empêche pas de remarquer de son neveu va mal, je trouve le père très démissionnaire. Il ne se pose pas beaucoup de question et semble exister en marge de la famille.
Je me demande de plus en plus jusqu'où cette histoire peut aller, étant donné qu'on a déjà passé plusieurs caps dans le côté glauque.
Et nous ne sommes qu'au tome 3!!
Non mais ça va pas … Notre charmante histoire continue, avec toujours autant de malaise et de gêne, je dois dire que c'est très réussi. A la fois c'est un récit lent, avec très peu de texte et de dialogues, et en même temps je ne peux pas dire que je m'ennuie.

Je me suis lancé dans ce manga sans trop savoir si ça allait me plaire, et je me rends compte que j'accroche bien. Vite vite la suite,
Les problèmes d'élocution de Seiichi sont bien retranscrits. En autre conséquence à un des traumatismes psychologiques que ce dernier peut subir, l'auteur met en avant l'étouffement jusqu'au vomissement. C'est bien pensé et cela propose un chapitre avec une agression sexuelle si violente. On ne s'arrête pas là car une agression physique est mise en scène afin de réaffirmer la domination de l'une vis à vis de l'autre. La mère propose un nouveau visage et il est terrifiant.

J'ai beaucoup aimé, à nouveau, les planches où on se concentre sur l'émotion d'un personnage : colère, envie, dégoût, tristesse, peur, surprise, entre autres.... Il y en a tellement... Shuzo Oshimi sait vraiment tout faire.
On arrive même à voir un père plein d'assurance face à son fils, et loin de sa compagne. Entre manipulation et faux-semblants, le sourire de la tante m'a paru plus sincère cette fois.

Au passage, il arrive tellement de malheurs dans ce tome à notre personnage principal que cela m'a fait penser à Boy's Abyss avec une descente aux enfers de nos protagonistes masculins. Dans chacun des ouvrages, la mère y joue un rôle, même si là, il est clairement fondamental.
Et dans tout cela, on essaye de positiver car Seiichi arrive à avoir une parole douce à son cousin, à répondre à Yuiko, à affronter sa mère en arrêtant (temporairement ?) de bégayer.