4,2

Un manga que j'apprécie beaucoup et dans ce tome 5, on retrouve Seiichi qui se rapproche de sa camarade de classe Yuicho. Il tiendra tête à sa mère et refusera de rentrer chez lui après les cours. Il passe la nuit avec Yuicho. Quand il est avec elle, il ne bégaie plus. Sa nuit va être agitée et il pensera beaucoup à sa mère.

La même question revient toujours. Comment s'émanciper de sa mère sans trop la blesser ?

Dans ce tome, la relation toxique mère-fils est moins présente, du fait que l'action se passe en-dehors de l'école et de chez lui. Il y a peu de dialogues, mais de très belles images. Seiichi découvre ses premiers émois et commence à se poser des questions sur sa sexualité.

Dans cette histoire, le côté malsain est toujours présent, mais c'est ce qui fait l'intérêt de cette série.

Seiichi se rapproche de Yuiko, ils s'avouent leurs sentiments, ce que n'aime pas vraiment sa mère. Elle essaye de les séparer mais la rébellion est là. Est-ce que Seiichi serait allé trop loin ?
On sent le garçon pris entre plusieurs émotions et Yuiko, contrairement à lui, affirme ses sentiments et son envie d'être avec lui. Seiichi est perdu, tiraillé entre sa famille et son amie. le mangaka met bien en avant les maux de l'adolescence (la relation mère-fils, les flirts amoureux...) de façon fortement exacerbée, on voit Seiichi bien perturbé mentalement par tous ces derniers évenements. A suivre !
Seiichi et Yuiko ont tenu tête à Seiko et les deux adolescents se réfugient chez la jeune fille.

Ce cinquième volume semble marquer l'heure de l'émancipation pour Seiichi. En s'enfuyant avec sa petite-amie, il commet un véritable acte de rébellion vis à vis de sa mère et son arrivée dans la chambre de sa petite-amie va marquer un tournant dans le récit.
Alors que jusqu'à maintenant le noir et les ombres dominaient le graphisme, la chambre de Yuiko est comme une bulle de lumière, un cocon dans lequel les deux amoureux vont se lover et se découvrir tout en pudeur. Les moments que Seiichi passent avec Yuiko sont d'une intensité incroyable, on sent son coeur prêt à exploser et c'est également pour le jeune homme l'éveil à sa sexualité. Grâce au talent incroyable de l'auteur, toutes les émotions sont palpables. Les gros plans sur les visages nous plongent résolument dans la tête des personnages.
Est-ce la fin du calvaire pour Seiichi ? Bien sûr que non, sa mère tourne en boucle dans sa tête et cette dernière est à sa recherche. C'est une nouvelle fois une Seiko perturbée - et perturbante pour le lecteur- que l'on découvre. Terreur et pitié se bousculent dans nos têtes, tout comme dans celle de Seiichi.
Le personnage de Yuiko laisse songeur lui aussi. Très entreprenante, la jeune fille qui a de gros problèmes à régler de son côté avec son père, semble très possessive avec Seiichi et s'accroche à lui comme à une bouée. Mais ceci reste un sentiment très personnel...

Quoiqu'il en soit, la vraie menace pour Seiichi demeure Seiko, même si celle-ci s'est éloignée physiquement durant ce tome. Elle reste bien présente dans la tête de son fils et la fin du volume crée une sensation de malaise prouvant que l'emprise de cette relation toxique mère-fils est loin d'être rompue...
Seiichi a cru trouver un échappatoire dans sa relation naissante mais la découverte de nouvelles sensations et l'emprise psychologique de sa mère ne feront que l'attirer un peu plus vers la terreur et la folie.

Un peu plus lent que le précédent, ce tome développe d'autres sujets. le réalisme des graphismes apporte un vrai plus à ce manga qui tangue entre manga psychologique et manga horrifique.
Dans ce tome, je n'en démord pas, concernant Yuiko, la camarade de classe qui craqué sur Sei: cette gamine à un côté vraiment malsain. Elle est pas nette. Pas autant que la mère de Sei mais pas loin.
Leur rapprochement pourrait être mignon et j'ai eu l'impression de regarder une agression sexuelle.
Entre elle et sa mère, il est pas fauché ce pauvre Sei.
Seiko sait parfaitement se faire plaindre et passer pour une victime incomprise.
On voit que son travail de sape et de culpabilisation a fait son effet car Sei semble incapable d'agir sans avoir sa mère à l'esprit.
La relation de Yuiko avec son père semble aussi toxique que celle qu'à Sei avec sa mère, bien que dans un tout autre registre. Et Yuiko réagit avec une violence inouï aux propos de son père et pousse Sei à agir de même sans vraiment se préoccuper de savoir ce que veux vraiment le jeune homme.
Finalement, les choses deviennent peut être trop intenses et la pression trop forte pour Sei qui semble de nouveau perdre pied.
Seiichi fugue et se réfugie chez Yuiko. Cette dernière connaît aussi une relation compliquée et conflictuelle avec son père. Seiichi se rapproche d'elle mais là présence de sa mère plane au-dessus de lui.

Dans ce tome, Seiichi évolue dans un autre univers, fini l'école ou sa maison, nous le retrouvons dans la chambre de Yuiko. Ce changement de décor lui sonne ses premiers émois d'adolescent, mais il va devoir aussi faire un choix cornélien. Doit-il fuir comme le lui demande Yuiko ou doit-il retourner chez lui ? Pour Seiichi le choix va être dur mais il y aura des conséquences quoiqu'il choisisse. Je me demande bien comment cette relation toxique entre mère et fils va finir.
J'ai mis du temps à écrire la critique car j'ai été perturbé par la lecture de ce tome.
Je mettais beaucoup d'espoir sur la relation positive de la relation Seiichi-Yuiko mais après la lecture du tome 5, je revois les 4 premiers d'un autre oeil. J'ai l'impression, qu'au final, elle a bien choisi Seiichi car elle pourrait avoir sur lui une emprise dont elle avait besoin pour faire parler ses vices en raison de son passé avec ses parents. La scène où elle fait barrage avec son corps résonne différemment. Elle ne veut pas que la mère touche à "son objet". Tout comme la maman (malgré, à nouveau sa mise à nu, tout cela sonne faux même si c'est terriblement touchant), j'émets des doutes sur la sincérité des sentiments d'amour de ces deux personnages envers Seiichi.

Ce livre parle très bien le conflit de loyauté. Seiichi est clairement perturbé parce qu'il peut commencer à éprouver et par ses nouvelles sensations qui l'envahissent. Tout est mélangé et le mix est explosif (au propre comme au figuré).

Une véritable expérience sensorielle !
J'apprécie toujours autant le dessin hyper expressif grâce à l'intensité plus ou moins marqué du coup de crayon.

On sent toute l'ambivalence de l'amour de cette mère pour cet enfant. Elle est envahissante. Elle se confond avec son enfant qui a l'adolescence essaie de se défaire du lien fusionnel pathologique.

On voit toute la maladie et le narcissisme de cette mère qui n'a jamais réussit à s'affirmer, s'épanouir et qui investie toute sa vie sur sa relation avec son enfant, enfant qu'elle rejette en même temps.

On sent l'aspect incestueux par des scènes glauques au possible où tout est suggéré. Plus qu'un inceste concret, c'est symboliquement qu'elle intruse son enfant. L'auteur est fort pour montrer sans montrer.

Il y a peu de texte et c'est une façon intéressante de montrer l'impossible verbalisation, représentation de ce qui se joue dans cette relation.

On sent tout l'aspect terrible de ce type de lien toxique et pourtant impossible à rompre pour l'enfant. Il est aussi terrorisé de rester proche de sa mère que de s'en tenir éloigné.

Le mangaka continue à provoquer le malaise chez son lecteur avec un nouveau lot de situations malsaines et de scènes de quasi huis clos oppressant. Les dessins tout en douceur contrastent avec l'atmosphère pesante et la violence de certaines séquences. On retrouve ces gros plans caractéristiques se focalisant sur une expression, un regard, un pli de la bouche. le jeune Seiichi lutte perpétuellement entre prise de conscience, rébellion, éveil de son corps et de ses sentiments amoureux, et soumission à une mère castratrice.
Avec peu de texte et un enchaînement de situations qui nous tiennent en haleine, ces tomes sont de véritables page-turners.
(Critique des tomes 4 à 8)
Je n'ai jamais lu un manga si vite. L'auteur est fou. Je ne trouve que ça à dire. Il arrive à exceller dans son genre, avec un graphisme épuré et profond. La perspective de se retrouver dans les yeux des personnages m'embarque totalement car le côté malsain du manga est encore plus exacerbé. Je crois que je lis chaque tome sans respirer. C'est possible ça ?
Ici, Seiichi "découche" chez sa copine Yuiko à qui il vient d'avouer ses sentiments, c'est l'adolescence qui se découvre.. La relation mère-fils est moins mise en avant jusqu'à ce que sa maman adorée le cherche partout et débarque dans le paysage. Un tome très/trop rapide à lire.