4,2

Un manga que j'apprécie beaucoup et dans ce tome 5, on retrouve Seiichi qui se rapproche de sa camarade de classe Yuicho. Il tiendra tête à sa mère et refusera de rentrer chez lui après les cours. Il passe la nuit avec Yuicho. Quand il est avec elle, il ne bégaie plus. Sa nuit va être agitée et il pensera beaucoup à sa mère.

La même question revient toujours. Comment s'émanciper de sa mère sans trop la blesser ?

Dans ce tome, la relation toxique mère-fils est moins présente, du fait que l'action se passe en-dehors de l'école et de chez lui. Il y a peu de dialogues, mais de très belles images. Seiichi découvre ses premiers émois et commence à se poser des questions sur sa sexualité.

Dans cette histoire, le côté malsain est toujours présent, mais c'est ce qui fait l'intérêt de cette série.

Seiichi se rapproche de Yuiko, ils s'avouent leurs sentiments, ce que n'aime pas vraiment sa mère. Elle essaye de les séparer mais la rébellion est là. Est-ce que Seiichi serait allé trop loin ?
On sent le garçon pris entre plusieurs émotions et Yuiko, contrairement à lui, affirme ses sentiments et son envie d'être avec lui. Seiichi est perdu, tiraillé entre sa famille et son amie. le mangaka met bien en avant les maux de l'adolescence (la relation mère-fils, les flirts amoureux...) de façon fortement exacerbée, on voit Seiichi bien perturbé mentalement par tous ces derniers évenements. A suivre !
Seiichi a cru trouver un échappatoire dans sa relation naissante mais la découverte de nouvelles sensations et l'emprise psychologique de sa mère ne feront que l'attirer un peu plus vers la terreur et la folie.

Un peu plus lent que le précédent, ce tome développe d'autres sujets. le réalisme des graphismes apporte un vrai plus à ce manga qui tangue entre manga psychologique et manga horrifique.
Dans ce tome, je n'en démord pas, concernant Yuiko, la camarade de classe qui craqué sur Sei: cette gamine à un côté vraiment malsain. Elle est pas nette. Pas autant que la mère de Sei mais pas loin.
Leur rapprochement pourrait être mignon et j'ai eu l'impression de regarder une agression sexuelle.
Entre elle et sa mère, il est pas fauché ce pauvre Sei.
Seiko sait parfaitement se faire plaindre et passer pour une victime incomprise.
On voit que son travail de sape et de culpabilisation a fait son effet car Sei semble incapable d'agir sans avoir sa mère à l'esprit.
La relation de Yuiko avec son père semble aussi toxique que celle qu'à Sei avec sa mère, bien que dans un tout autre registre. Et Yuiko réagit avec une violence inouï aux propos de son père et pousse Sei à agir de même sans vraiment se préoccuper de savoir ce que veux vraiment le jeune homme.
Finalement, les choses deviennent peut être trop intenses et la pression trop forte pour Sei qui semble de nouveau perdre pied.
Le mangaka continue à provoquer le malaise chez son lecteur avec un nouveau lot de situations malsaines et de scènes de quasi huis clos oppressant. Les dessins tout en douceur contrastent avec l'atmosphère pesante et la violence de certaines séquences. On retrouve ces gros plans caractéristiques se focalisant sur une expression, un regard, un pli de la bouche. le jeune Seiichi lutte perpétuellement entre prise de conscience, rébellion, éveil de son corps et de ses sentiments amoureux, et soumission à une mère castratrice.
Avec peu de texte et un enchaînement de situations qui nous tiennent en haleine, ces tomes sont de véritables page-turners.
(Critique des tomes 4 à 8)
Je n'ai jamais lu un manga si vite. L'auteur est fou. Je ne trouve que ça à dire. Il arrive à exceller dans son genre, avec un graphisme épuré et profond. La perspective de se retrouver dans les yeux des personnages m'embarque totalement car le côté malsain du manga est encore plus exacerbé. Je crois que je lis chaque tome sans respirer. C'est possible ça ?
Ici, Seiichi "découche" chez sa copine Yuiko à qui il vient d'avouer ses sentiments, c'est l'adolescence qui se découvre.. La relation mère-fils est moins mise en avant jusqu'à ce que sa maman adorée le cherche partout et débarque dans le paysage. Un tome très/trop rapide à lire.
(Review des tomes 2 à 5)

J'ai attendu d'avoir lu quelques tomes avant de refaire une petite review sur ce titre. Ce n'était pas si mal de me mettre de la matière entre les mains, car un tome se lit si vite que j'ai eu le besoin d'en savoir plus avant d'en dire quelque chose. M'enfin, que dire si ce n'est que ce titre est complètement morbide, malsain et un escalier vers l'horreur ahurissante ? Je n'ai pas encore lu beaucoup de mangas d'horreur/thriller, mais j'ai cette impression que les violences psychologiques me happent bien plus. Sans compter qu'Oshimi se débarrasse facilement de la narration classique avec des cases qui s'enchaînent. Graphiquement, les repères sont aussi bousculés, tordus ou effacés. Ici, le trait et le ton se complètent afin d'offrir une expérience terrible.
Sei, le jeune héros, finit par être victime de troubles anxieux, de troubles de la parole, tant sa relation avec sa mère prend un penchant toxique. Si c'est Seii est pour l'instant essentiellement une victime, il reste intéressant à suivre. On lui souhaite évidemment de s'en sortir, de trouver une main tendue pour l'aider. En ce sens, Yuiko parviendra à faire bouger les choses. Mais ce n'est peut-être que pour empirer la situation… du côté de la mère, Seiko, la dégradation de son état psychologique transparaît un peu plus fort à chaque tome.
À présent que divers éléments scénaristiques ont été mis en place afin d'alimenter l'histoire et de maintenir des tensions de divers côtés (y'avait pas assez de tension comme ça snif), se retenir de se jeter sur la suite est assez ardu.
Loin de sa mère, Seiichi vit ses premiers emois amoureux et sexuels, de quoi le perturber encore plus ? D'autant que sa mère ne va peut être pas laisser son enfant lui échapper.

Un tome dans la continuité des précédents, l'histoire avance à son rythme, c'est à dire plutôt lentement mais je ne m'ennuie jamais trop.