Critique de fbalestas

Disons-le tout de suite : je suis une fan de Christian Oster.
Avec ces entames de romans comme à nul autre pareil – à l'image de celui-ci : « Cinq jours plut tôt, j'avais fait un peu de cuisine. J'habitais à la campagne, une maison isolée à deux kilomètres d'un village. Je ne faisais généralement pas de cuisine, mais, à la suite d'une erreur de livraison, j'avais hérité d'un cageot de légumes. »

La suite est à l'avenant : le personnage principal, dont on comprend au bout de quelques pages qu'il est acteur de second voire de troisième rang dans des petites séries télévisées, va se retrouver en route, sa maison ayant brûlé suite à un accident dans sa cuisine (l'oubli d'un torchon sur une casserole sur le gaz). Mais peu importe : le voici à Paris, un peu désoeuvré, où il va enchaîner les rencontres insolites qui le conduiront jusqu'à une ancienne actrice, France Rivière, qui va proposer de l'héberger, ce qu'il va finir par accepter plutôt que de rester à l'hôtel.

On va suivre notre héros qui n'en est pas un dans ses pérégrinations, on le suivra même dans un Aller et retour très improbable au Japon, où il suit Charles, le fils de France, à la demande de celle-ci, Charles ayant pour projet de voir une forêt de bambous dont il rêvait lorsqu'il était en hôpital psychiatrique.
On l'aura compris : l'histoire plutôt loufoque n'est pas le principal. Avec un style inimitable, Christian Oster nous ballade d'histoires en histoires, avec des personnages de « loser » pris dans les mailles de l'absurdité de nos vies modernes.
L'auteur de « Mon grand appartement », de « Une femme de ménage » porté à l'écran avec le très regretté Jean-Pierre Bacri, ou bien encore « Rouler » ou « En ville » que je vous recommande aussi, cette « vie automatique » a une tonalité plus nostalgique que les autres. Mais ce n'est pas forcément pour nous déplaire.

Lu d'une traite pour ma part, je referme la dernière page en me demandant quelle sera la prochaine production d'un auteur à l'humour bien à lui : j'ai déjà hâte de lire le prochain.