AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sur la dune (19)

"Non, dis-je, c'est révoltant, les gens n'ont aucun sens de l'humour, de l'humour vrai, j'entends, ils préfèrent le burlesque."
Commenter  J’apprécie          160
Le silence, désormais, s'était installé entre nous comme le plus sûr moyen de dialogue.
Commenter  J’apprécie          100
Notre conversation, cependant, se faisait attendre. Nous la laissions venir, elle ne venait pas.
Commenter  J’apprécie          61
Je pris ma voiture, atteignis Blaye en un quart d'heure, m'excentrai vers la gare à l'aide d'un fléchage efficace, qui m'amena droit, au bout d'une impasse, sur un petit bâtiment résolument quadrangulaire, de facture ancienne, fleuri aux fenêtres, et dont on peut trouver l'équivalent, miniaturisé, au bord des circuits de trains électriques.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne connaissais pas Dugain, cependant que j'avais l'impression de connaître en quelque sorte sa femme, que je ne connaissais pas non plus.
Commenter  J’apprécie          30
....c'était, me disais-je, plutôt le sexe qui, avec Ingrid, eût pu se frayer un chemin dans les blancs de notre échange - quoi-que je ne surprisse, dans ses regards, aucun écho à la pensée, qui me venait, sourdement mais sûrement, qu'une telle issue entre nous eût été, à moyen terme, non seulement souhaitable mais necessaire.
Commenter  J’apprécie          20
Dugain me parlait d'autre chose, revenant sur Saint Girons, me disant ce qu'il pensait, me demandant ce que j'en pensais..., revenant à ce qu'il en pensait lui, évoquant le ciel et le vent, les maisons posées sur le sable, la mer comme étendue et comme limite, et la forêt, on ne pense pas tellement à la forêt, là bas, me dit-il, alors qu'elle nous pousse, de toute sa masse, vers l'océan, on est comme pris en étau entre la mer et elle, de sorte que la seule issue, en fait, c'est le ciel.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais jamais cru à Saint-Girons-Plage, du reste. Dès ma première visite, j'avais pris le paysage de haut, incertain d'y jamais entrer ni de fouler réellement le sol où il s'inscrit. Sauf peut être dans la rue, à cause du bitume et des boutiques. Et encore. La rue, on en voit très vite le bout et de nouveau c'est l'indistinction du sable et l'infinie répétition de l'eau, avec toujours ce vent qui ne lie rien et qui altère les sons. Aucune précision. Pas de recul. Tous est là, bruyant
Commenter  J’apprécie          20
"[...] je leur dis, à tous les deux, qu'elle s'était calmée. Inespéré, estime Dugain. Vous avez fait comment ? Je l'ai juste écoutée [...]."
Commenter  J’apprécie          20
Tout à coup, j'ai cessé de l'aimer quand il est tombé malade, pas à cause de ça, mais en même temps, une fatalité, vous comprenez ?
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (78) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20229 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}