3,2

J'aime plutôt la série Riverdale, et là, j'ai été déçue. J'ai mis un temps fou à le lire alors qu'il est tout petit. Je n'ai pas aimé le style que j'ai trouvé très enfantin. J'ai eu l'impression de lire un scénario pour enfants. C'est creux, tout est survolé et au final, on n'apprend pas grand chose.
Je pense qu'il faut être un(e) vrai(e) fan pour apprécier ce livre.
En soit, il nous apprend pas grand chose que l'on ne savais pas via la série, mais j'ai aimer suivre les aventures de ces personnages que j'aime tant.
Il faut pas lire ce livre pour son intrigue et son scénario, mais plus voir ça comme un produit dérivé de la série.
Il se lit très rapidement grâce à une écriture fluide.
Petit bonus pour la topographie plutôt cool (pancarte, affiche, mails, messages...)

PS : Jughead Jones la vie ♥️
Riverdale est une série que j'aime beaucoup, donc j'étais plus qu'enchantée de commencer ce livre, d'autant plus que ça me replongeait dans la série avant d'entamer la saison quatre à l'automne !

Pour tout vous dire, je trouve que ce livre ne nous dévoile pas vraiment d'informations complémentaires ou secrètes qu'on ne savait pas avec la série. On nous dévoile juste un peu de la vie de Veronica à Manhattan et que Betty a fait un stage à LA.

Je trouve que ce préquel est de trop. Grâce à la série, on sait ce qu'il se passe avant, de qui a fait quoi et ce que tout le monde à ressenti.

Aussi, il me manque une partie de l'histoire. Oui, quelqu'un a planqué des affaires dans le sac de Betty, mais c'est qui ? Oui, on voit un article de Cléo, mais quoi ? C'est à nous de deviner que c'est Cléo ? Ou c'est quelqu'un d'autre ? Il me manque une partie.

Le livre ne nous fait pas aimer les personnages : il décrit Veronica comme une garce sans coeur, Betty comme quelqu'un qui est prêt à tout pour avoir ce qu'elle veut (cela peut être une qualité, mais dans le cas décrit dans le livre, ça ne l'est pas), Archie comme un gars complètement con qui ne voit pas qu'on le fait tourner en bourrique (il est amoureux, me direz-vous) et Jughead comme un gars cynique.

Bref, ce n'est pas une lecture très captivante.

Mais pour les fans, cela peut être vu comme un bonus, mais ne vous attendez pas à un truc spectaculaire qui vous dira tous les mystères de Riverdale et leurs réponses :)
J'ai acheté le livre du préquel de Riverdale, la série Netflix, au prix belge 😭 Ouais, franchement, c'est craqué. 15 euros le roman au lieu des 13,90 du prix français, ça me hérisse, j'avoue.

Bref. J'ai donc rapidement lu ce roman, qualifions-le de gare, car j'étais fort intriguée par tout le tapage autour sur les réseaux sociaux.

Je ne présente plus la série Riverdale parce que je pense que les concernés par ce récit la connaissent. le texte, relativement court pour le prix (c'est à aborder) présente les quelques jours qui ont précédé l'épisode 1 de la série. C'est-à-dire le moment où Cheryl Blossom (mon héroïne) est retrouvée en pleurs sur la berge de la rivière suite à la "noyade" de Jason, son jumeau.

Le livre n'est, d'après moi, pas à lire sans avoir déjà visionné la série. Il est clairement écrit pour des fans (et ça tombe bien, j'en suis). Il est empli de spoilers et c'est un peu logique. C'est une lecture du dimanche, qui prend en effet peu de temps et de concentration. On n'y aborde pas les thèmes de la dernière saison et j'avoue avoir été un peu déçue.

Peu de nouveaux éléments sont présents si on se souvient des Flash back tout au long de la première saison. Avis donc très mitigé.
Alors, par où commencer...

Franchement ce n'est pas le livre de l'année. Je m'en doutais mais j'étais curieuse de le lire puisque je regarde assidûment la série. On n'apprend pas grand chose sur Archie et Jughead. Après par rapport à Betty et Veronica on en apprend davantage mais c'est pas incroyable.

Je vous dirais que si vous n'avez pas regardé la série et que vous ne savez pas trop si vous allez la regarder, le livre présente quand même bien les personnages et à la fin du livre explique le début du premier épisode de la série. Donc ça peut être intéressant de commencer avec ça. Mais pour ma part, je suis à jour dans la série et le livre m'a vraiment déçu. Je pensais qu'on aurait plus d'explications que ça, mais non, juste Betty à son stage, Veronica qui prépare la soirée du 4 juillet, Archie qui à une relation secrète et Jughead qui écrit et cherche des explications par rapport à son père et à Archie.

C'est assez rapide à lire, heureusement. Mais ne perdez pas votre temps si comme moi vous êtes à jour ou presque dans la série.
Un roman qui malheureusement m'en apprend peu vu que beaucoup d'éléments sont dévoilés ou sous entendu dans la série je pense que ce livre est vraiment destiné au fan de la série comme produit dérivé avant tout
J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, qui est le prequel de la série Riverdale.
On retrouve Betty, Archie, Jughead et Veronica.
On en apprend un peu plus sur eux et sur d'autres personnages, on retrouve l'atmosphère de la saison 1 dans ce roman. Car pour tout vous dire j'ai décroché complet de la série à la TV, mais la saison 1 était juste trop trop bien.
Et du coup dans le livre, Veronica est une peste et c'est le début des problèmes pour sa famille, Archie passe son temps avec Mlle Grundy, Betty est en stage à Los Angeles et quant à Jughead, il écrit tout le temps.
J'ai aimé les retrouver et en savoir un peu plus sur eux et sur ce qu'ils ont fait le jour avant la mort de Jasson Blossom.
Après on n'apprend pas des choses dingues mais des choses banales qui sont quand même cool.
J'avais vu beaucoup d'avis négatifs sur ce livre, disant qu'il y avait des incohérences avec la série ou que le livre était bof, je n'ai pas trouvé d'incohérences avec la série personnellement au contraire, le livre est fidèle aux personnages et à la série.
Mes personnages préférés sont Betty et Jughead. Ce que je trouve dommage c'est que le livre ne parle pas de Cheryl alors que ça aurait pu être intéressant de savoir plus de choses sur elle sachant qu'on parle des jours avant la mort de son cher frère.
Sinon pour conclure, pour tout ceux et celles qui aiment la série et ont aimé la saison 1, foncez, vous allez aimer à coup sûr.
En février, j'ai eu la chance, grâce à Netgalley de lire l'ebook Riverdale, The Day Before de Micol Ostow. Ce roman est un préquel de la série Netflix portant le même nom.

C'est assez étrange de retrouver des personnages d'une série dans un livre. J'ai l'habitude de d'abord lire les livres avant de voir leurs adaptations cinématographiques, et je déteste faire l'inverse. Pourtant, ce roman colle parfaitement à la série que s'en est déroutant.

Il s'agit d'un préquel, nous suivons les personnages durant l'été qui se déroule juste avant le début de la série. Il n'y a donc pas de scènes déjà vu dans la série, et c'est plutôt agréable. Il ne se passe pas grand chose, mais c'est un bon moyen d'appréhender les personnages et de comprendre dans quel état d'esprit ils se trouvent avant que la série débute.

Nous suivons les quatre personnages principaux : Betty, Archie, Jughead et Veronica au moyen des points de vue qui alternent à chaque chapitre. Chaque personnage vit son propre été, assez loin des trois autres. Même si leurs chemins s'entrecroisent, il y a peu de scènes de rencontrent entre les personnages. Les personnages collent parfaitement à l'image que l'on a d'eux dans la série. J'ai vraiment eu l'impression de retrouver la Betty, le Jughead etc de la série, et ça c'est top !

Je pense que j'aurai tout de même préféré lire ce livre avant de commencer la série. Tout simplement parce que j'ai eu du mal à me remémorer certaines parties de la première saison… j'étais un peu perdue par moment entre certaines allusions faites ou certains personnages secondaires.

Ce livre reste tout de même une très bonne lecture si vous aimez la série, et même si vous ne la regardez pas d'ailleurs, ça vous donnera peut être envie de la voir ! En plus, il se lit très rapidement et simplement !
Lien : https://entredeuxlignes.word..
Très très grosse déception.

J'adore la série et j'avais hâte de lire ce préquel, mais rien ne va. Entre les incohérences entre ce roman et la série (notamment avec les relations que certains personnages auraient eu et dont on parle jamais dans la série, petit lavage de cerveau entre temps ?). L'histoire qui est plate, un langage beaucoup trop enfantin et qui prend tout à la légère. Je n'ai rien appris et je n'ai pas du tout accroché à ce livre.

Beaucoup trop de communication autour pour quelque chose qui ne vaux pas la peine. Ce n'est pas un préquel à mes yeux, mais une simple présentation des personnages.
Je tiens tout d'abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l'envoi de ce roman. J'étais très curieuse de découvrir le roman puisque c'est un préquel direct à la série que l'on connaît diffusée sur Netflix. Quel bonheur de retrouver Betty, Jughead, Veronica et Archie ! On est vraiment proche des événements de la série puisqu'on est littéralement la journée avant l'événement. On connaît alors beaucoup plus de détails sur la romance d'Archie, le stage de Betty, ce qui s'est passé pour Véronica et surtout son père ou encore Jughead avec sa relation avec Archie qui change, son père qui retourne chez les serpents. En plus, on y croise d'autres personnages de la série donc on est vraiment pas perdu et puis bien entendu on entend parler de Jason et Polly ! le roman est assez bien écrit, le style est fluide et du coup on le lit très vite. Ce n'est pas non plus de la grande lecture, on ressent vraiment le style ado pour le coup ce qui reste commun sur les romans issus de séries. Personnellement, j'ai vraiment bien aimé, c'est sympa de retrouver les personnages que l'on connait.

En résumé, Riverdale – The Day Before est un bon roman, préquel à la série que l'on adore tant ! C'est assez sympa de voir ce qu'on fait nos personnages avant la mort de Jason Blossom et de voir à quel point ils ont tous changés avant ces événements et après ! C'est un roman sans prétention qui se lit vitesse grand V ! Un autre roman est prévu pour mai, aucune idée de quelle période il parlera mais j'ai bien hâte de le découvrir aussi !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..