Éditeur : Scholastic (26/12/2018)
3.18/5   107 notes
Ce matin-là à l’aube, un coup de feu retentit du côté de la rivière Sweetwater, bouleversant la paisible bourgade de RIVERDALE. Mais à quoi ressemblait la vie des habitants avant ce terrible événement ?
Les semaines précédant la disparition du jeune Jason Blossom, quatre adolescents profitaient de leurs vacances d'été. Archie Andrews était secrètement amoureux.
Betty Cooper essayait de percer à Los Angeles alors que Veronica Lodge dominait encore Manha... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

NoemieTrnr
  24 juillet 2019
D'accord j'avoue, j'ai regardé la série Riverdale, et j'ai aimé.
Enfin pour être exacte, j'ai adoré la saison 1, j'ai aimé la saison 2 et j'ai détesté la saison 3. Mais nous ne sommes pas la pour parler série n'est ce pas?
Étant assez curieuse de nature je me suis lancé dans ce bouquin sans savoir à quoi m'attendre. Je pensais y retrouver une histoire semblable à la première saison mais pas du tout. En fait, je n'avais pas compris mais il s'agit ici de suivre les quatre personnages principaux avant ce qui se passe dans la première saison. Et je n'ai pas compris l'intérêt...
Hormis pour les fans inconditionnels de la série Riverdale, ce livre n'apporte absolument rien et le livre en lui même est très plat. Rien ne se passe, il n'y a pas de mystère (portant un des éléments principal de la série). Je n'ai absolument pas retrouvé l'esprit et l'univers Riverdale que j'aimais.
En fait, le seul moment "intéressant" se trouve dans les toutes dernières pages. On a la chance de vivre en direct l'arrestation du père de Veronica mais hormis ça? Rien.
Je ressors donc de cette lecture assez déçue. J'aurais peut-être préférais revivre la saison une, mais bon. En tout cas je vous déconseille ce livre, sauf si vous n'avez pas peur de l'ennuie ou bien si vous êtes un(e) fan de la première heure.
ludi33
  12 février 2019
Je n'ai pas vu la série Riverdale. Pourquoi lire ce livre alors ? Parce que je me suis dit que c'était une bonne façon de mettre un pied dans l'univers de la série et d'enchainer par un visionnage en suivant.
Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai passé un excellent moment avec Archie, Jughead, Betty et Véronica. Et même si le livre se contente de raconter l'été d'ados, j'ai passé d'excellent moment en leur compagnie.
Il ne me reste plus qu'à regarder la série.
Merci à Netgalley et Hachette pour cette découverte.
xnewlo
  09 mars 2019
C'est ma petite soeur qui m'a conseillé de lire ce livre. En effet, nous sommes toutes les deux fans de la série Riverdale diffusée actuellement sur Netflix.
L'intrigue de ce livre se déroule une journée avant le meurtre de Jason Blossom.
On y suit le quotidien de Betty Cooper, d'Archie Andrews, de Veronica Lodge et de Jughead Jones qui est partagé entre les vacances d'été, leurs loisirs, leurs amitiés, leurs amours etc...
Archie Andrews est le beau gosse du lycée: serviable, sportif, intelligent etc... Mais, quelque chose va faire en sorte qu'il part totalement à la dérive, s'oubliant lui-même...
Betty Cooper est la jeune fille sage que tout le monde rêverait d'avoir. Elle est intelligente, passionnée de littérature et d'écriture. Curieuse, elle n'hésite pas à user de stratagèmes pour parvenir à ses fins, et à enquêter sur les divers événements qui ponctuent son quotidien.
Veronica Lodge est la bimbo du lot. C'est une jeune fille magnifique, joyeuse, piquante, mais imbue de sa personne et égoïste. Mais il ne suffit pas de grand chose pour tomber de son piédestal...
Enfin, Jughead Jones, qui assiste actuellement à la déchéance de sa famille, tente de survivre entre solitude, gangs mafieux, pauvreté et écriture. C'est un jeune homme sensible, solitaire, mais un peu naïf sur les bords. Cela n'enlève en rien son intelligence et sa perspicacité.
D'un avis général, je dirais que c'est un ouvrage plaisant à lire. Il se lit très rapidement, et les alternances des quatre points de vue ci-dessus donnent un rythme fou à l'histoire, et l'envie de découvrir la suite au plus vite.
Néanmoins, pour les adeptes de la série, ne vous attendez pas à découvrir du contenu bonus inédit: l'intrigue ne retrace que les quelques heures avant la mort de Jason Blossom. Bien sûr, il est tout de même agréable de suivre nos personnages préférés dans leurs aventures, mais, pour ma part, je m'attendais à un peu plus de contenu. D'ailleurs, il y a quelques petits détails qui me gênent dans le livre, et qu'on ne retrouve pas forcément dans la série comme on le devrait (notamment Nick St. Clair, ou Brad). Mais bon, il ne s'agit que d'un petit préquel donc je ne m'attendais pas vraiment à plus.
En conclusion, cet ouvrage est plutôt destiné aux fans de la série du même nom sur Netflix, si vous souhaitez passer un peu plus de temps avec vos personnages préférés. Si vous ne connaissez pas l'univers de Riverdale, vous risquez de rester sur votre faim si vous n'enchainez pas directement sur la série ensuite. Ce fut donc une lecture rafraîchissante, mais un peu légère.
Books_lovebook
  10 février 2021
Riverdale - The Day Before
5/10
Une bonne lecture
Riverdale (The Day Before) c'est le prequel de la série de livre "Riverdale" mais surtout (je tiens à préciser) de la série sur Netflix. Dans cette histoire, on va suivre les quatre points de vue des personnages principaux : Archie, Jughead, Betty et Veronica. L'histoire se déroule avant le 4 juillet, et donc avant la mort de Jason Blossom si vous avez suivis la série, car oui, j'y viens : la serie !
Contrairement à ce qu'on pourrais croire, si vous n'avez pas vu la série, il y a de fortes chances que vous ne compreniez rien au livres. Pour ma part, je me suis lancée dans ce livre sans avoir vu la série et j'ai donc du la regarder ensuite pour comprendre l'univers (d'ailleurs j'ai adoré), pas besoin de voir toute la saison, les premiers épisodes suffisent à ce que l'on comprenne la majorité des choses. Donc je pense que les livres sont destinés à ceux qui ont vu la série et qui voudrait découvrir des épisodes inédits.
Mais alors moi qui ait aimé la série, pourquoi j'ai noté ce livre à seulement 5/10 !? J'y viens...
Les points négatifs (car il y en a quand même pas mal) :
- le premier est pour moi celui qui m'a le plus déçue, c'est le fait qu'on ne nous raconte pas la journée du 4 Juillet ! C'es pourtant l'essentiel avant que la série démarre avant cet événement. Mais non, on nous raconte la vie des personnage avant cet événement. Ce n'était pas suffisant pour moi qui en attendais plus, surtout que j'en viens au deuxième point négatif : les incohérences !
- Ce point est présent sur les 4 premiers tomes de cette série de livre. Micol Ostow n'a pas construit les personnages de la meme manière que nous les voyons. Je préfère vous laisser découvrir ça par vous-même, si vous êtes tentés.
Pour finir, ce livre était quand même une bonne lecture malgrés les points négatifs que j'y ai trouvé. Si vous êtes fan de la série et que les incohérences ne vous dérangent pas tant que ça, alors foncez !
Sur-ce, merci de m'avoir lue et bonne lecture !
loudu76
  23 mars 2019
J'ai passé un bon moment avec ce préquel d'une de mes séries préférées. J'ai adoré retrouver l'ambiance du début, avant que la série ne parte un peu dans tous les sens (rip la saison 3).
La veille de la mort de Jason Blossom, nos 4 héros vivaient un été normal : Betty était en stage dans un journal d'une autre ville ; Jughead écrivait ; Archie travaillait au chantier de son père et sortait en secret avec Miss Grundy ; et pour Véronica... c'était le début de la chute aux enfers après avoir vécu dans un rêve.
Dans ce livre on en apprend plus sur eux et sur ce qu'il se passait dans leur vie avant que la mort de Jason vienne bouleverser toute la ville de Riverdale.
Ce livre se lit super facilement grâce à son écriture légère. J'aime beaucoup la manière dont l'histoire est narrée, et j'ai adoré en apprendre plus sur nos personnages préférés.
Il y a beaucoup de "documents" en plus, comme des emails, des textos, ou encore des affiches. J'ai trouvé que ça ajoutait du réalisme et je me serais presque cru devant un épisode de Riverdale tellement tout colle.
D'ailleurs, je n'ai pas trop capté quelles étaient les incohérences ^^"
L'histoire des personnages principaux est développée et on en apprend aussi plus sur des personnages secondaires tels que Josie, Kevin ou Moose. L'histoire a beau être rapide, elle a le mérite d'être complète et d'annoncer beaucoup des intrigues de la série.
Je conseille ce livre à tous les grands fans de la série Riverdale, ma seule recommandation serait d'y rentrer sans avoir de trop grandes espérances, pour pouvoir apprécier à fond ce tome introductif à la série !
Bonne lecture !
Sacha

emelinevdc76emelinevdc76   13 janvier 2020
« - Jughead Jones ! S'est-il écrié. J'étais sûr que tu allais passer.
- Je suis à ce point prévisible ?
- La prédictibilité est bonne pour les affaires.
- Seulement quand les clients payent leurs addictions, ai-je dit d'un air penaud.
- Je ne t'en veux pas. Tu me rembourseras un jour. »
FannybooksFannybooks   11 janvier 2021
Riverdale est surnommée "la ville qui a du peps". En vérité, si vous y restez quelque temps, vous comprendrez que derrière ses sourires pastel se cache une armoire digne de celle de Narnia. Une armoire remplie de squelettes. Certes, chaque ville a ses secrets, mais même ceux qui ont vécu toute leur vie à Riverdale peuvent encore être surpris par ce qui sort de sa boîte de Pandore.
bookalaumabookalauma   26 janvier 2019
ludi33ludi33   12 février 2019
Riverdale ne changeait pas d'une année à l'autre. Le restaurant de Pop était le symbole le plus immuable de la ville. L'enseigne au néon était un monument à elle toute seule. Elle méritait d'être inscrite au registre national des monuments historiques.
bookalaumabookalauma   26 janvier 2019
Nous étions séparés, mais entrelacés, comme de petits papillons idiots et aveugles qui battaient des ailes dans le vide. (Jughead)