EAN : 9782016270493
Éditeur : Hachette (16/01/2019)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 23 notes)
Ce matin-là à l’aube, un coup de feu retentit du côté de la rivière Sweetwater, bouleversant la paisible bourgade de RIVERDALE. Mais à quoi ressemblait la vie des habitants avant ce terrible événement ?
Les semaines précédant la disparition du jeune Jason Blossom, quatre adolescents profitaient de leurs vacances d'été. Archie Andrews était secrètement amoureux.
Betty Cooper essayait de percer à Los Angeles alors que Veronica Lodge dominait encore Manha... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
NoemieTrnr
  24 juillet 2019
D'accord j'avoue, j'ai regardé la série Riverdale, et j'ai aimé.
Enfin pour être exacte, j'ai adoré la saison 1, j'ai aimé la saison 2 et j'ai détesté la saison 3. Mais nous ne sommes pas la pour parler série n'est ce pas?
Étant assez curieuse de nature je me suis lancé dans ce bouquin sans savoir à quoi m'attendre. Je pensais y retrouver une histoire semblable à la première saison mais pas du tout. En fait, je n'avais pas compris mais il s'agit ici de suivre les quatre personnages principaux avant ce qui se passe dans la première saison. Et je n'ai pas compris l'intérêt...
Hormis pour les fans inconditionnels de la série Riverdale, ce livre n'apporte absolument rien et le livre en lui même est très plat. Rien ne se passe, il n'y a pas de mystère (portant un des éléments principal de la série). Je n'ai absolument pas retrouvé l'esprit et l'univers Riverdale que j'aimais.
En fait, le seul moment "intéressant" se trouve dans les toutes dernières pages. On a la chance de vivre en direct l'arrestation du père de Veronica mais hormis ça? Rien.
Je ressors donc de cette lecture assez déçue. J'aurais peut-être préférais revivre la saison une, mais bon. En tout cas je vous déconseille ce livre, sauf si vous n'avez pas peur de l'ennuie ou bien si vous êtes un(e) fan de la première heure.
emelinevdc76
  13 janvier 2020
Étant fan de la série, je m'étais dis qu'il fallait que je me lance sur ce genre de prequel de la série. Mais je n'aurais pas dû je suis déçue.
On apprend pas grand chose de plus que dans la série, justement je voulais en savoir plus des personnes avant la mort de Jason mais non.
On apprend juste, un petit sur Veronica avant qu'elle arrive à Riverdale et que Betty avec son stage, sa part sombre qui est toujours présente, son stage. Jughead reste néanmoins mon personne favoris.
Et on apprend déjà le côté sombre de Géraldine avec ses aventures, c'est la seule chose que l'on apprend de plus.
J'hésite vraiment à acheter les autres livres sur riverdale mais aussi sur les autres séries comme Sabrina ou d'autres.
aliasdam
  02 février 2019
Après les comics, la série, voici le roman. On surfe donc sur le succès et on multiplie les formats. Bienvenue dans la ville de Riverdale, où l'on suit les quatre protagonistes principaux juste avant le début du show TV.
Les points de vue sont alternés, les formats de chapitres évoluent, plusieurs types d'écriture (sms, extraits de journaux etc) foisonnent.
Quant à l'histoire ? On y apprend pas grand-chose d'essentiel, mais la lecture reste agréable puisqu'on se remémore la vie des protagonistes avant le scandale de la mort de Jason.
Les références se multiplient (Anna Wintour, David Lynch etc), et même si l'écriture reste légère, le livre se dévore malgré lui.
JessSwann
  23 janvier 2020
Un prequel de la série qui nous permet de découvrir les personnages avant le début de cette dernière. C'est l'occasion de découvrir la Véronica de New York, mais aussi d'assister à la chute d'Hiram. J'ai trouvé mignon le fait que Betty doive réaliser son interview et le fait qu'elle ait fait un stage à Los Angeles. La Betty amoureuse d'Archie me plait également beaucoup, tout comme sa relation avec Polly. C'est également l'occasion de voir Jason, sa romance avec Polly tout comme l'implication des serpents.
Sur Archie, on en sait un peu plus sur sa romance avec sa prof et la manière dont il s'éloigne de Jughead. Ce dernier est particulièrement seul dans ce tome et j'ai aimé sa relation avec Pop et Fred. Les personnages sonnent juste, comme un épisode qui n'aurait pas été diffusé et le tout se lit avec le sourire.

Ce que j'aime : les personnages très fidèles à ceux de la série, découvrir leur vie avant le début de cette dernière, voir Jason et Polly

Ce que j'aime moins : On reste sur notre fin avec les histoires savoureuses de Pop qui sont pleines de promesses mais non exploités

Pour résumer

Un prequel qui ravira les fans de la série et qui nous permet de rencontrer les personnages avant la mort de Jason

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Lesperanza
  11 juillet 2019
Livre qui se lit très vite ; il se laisse lire même si on n'apprend rien d'intéressant. On suit simplement la vie de nos 4 personnages principaux (Archie, Jughead, Betty et Veronica) avant l'enquête sur la mort de Jason (avant la saison 1 quoi). ^^
emelinevdc76emelinevdc76   13 janvier 2020
« - Jughead Jones ! S'est-il écrié. J'étais sûr que tu allais passer.
- Je suis à ce point prévisible ?
- La prédictibilité est bonne pour les affaires.
- Seulement quand les clients payent leurs addictions, ai-je dit d'un air penaud.
- Je ne t'en veux pas. Tu me rembourseras un jour. »
bookalaumabookalauma   26 janvier 2019
Certes, chaque ville a ses secrets, mais même ceux qui ont vécu toute leur vie à Riverdale peuvent encore être surpris par ce qui sort de sa boîte de Pandore.
NoemieTrnrNoemieTrnr   24 juillet 2019
Plus on s'élève et plus dure sera la chute.
bookalaumabookalauma   26 janvier 2019
Nous étions séparés, mais entrelacés, comme de petits papillons idiots et aveugles qui battaient des ailes dans le vide. (Jughead)