Nous sommes en Ecosse, le tueur de Noël : Donald Anderson vient de mourir. Pendant 10 ans, il a tué dix femmes . La fiancée de l'inspecteur Mc Lean est sa dernière victime.
Ce dernier a contribué à son arrestation mais ne s'est jamais remis de ce drame.
Et voilà que des femmes sont assassinées selon le même mode opératoire que celui de Donald Anderson.
l' Inspecteur Mc Lean rouvre l'enquête, en plus de celle sur des feux inexpliquées, du trafic de cannabis.
Les relations avec son supérieur sont détestables, sa vie sentimentale est un désert.
Mon avis : Ce livre des âmes est le deuxième tome consacré à l'inspecteur Mc Lean. le fait de ne pas avoir lu : de mort naturelle n'a pas été préjudiciable à la compréhension de l'histoire.
J'ai trouvé ce Mc Lean attachant, énervant, torturé, perdu à certains moments à tel point que j'aimerais bien poursuivre cette rencontre dans une autre de ses enquêtes.
Ce qui m' attirée également, c'est le profil atypique de l'auteur, fermier la journée, et écrivain la nuit. Voilà qui n' est pas banal et qui a éveillé ma curiosité.

Petite plongée en Écosse où j'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur McLean, j'avoue que j'avais très peu de souvenirs du tome 1 à part que j'avais apprécié ma lecture (c'est peu… mais je l'ai lu il y a plusieurs années) et il a fallu que je me remette dedans.

Peut-être moins rythmé que le souvenir que j'ai du premier tome, toujours plusieurs enquêtes à la fois avec des manques de personnel cruels, on replonge dans le Tueur de Noël même si celui c i a changé puisque le vrai est mort. C'est un roman bien écrit et très sympa à lire surtout les joutes entre McLean et Dugland, j'adore. Pas d'inquiétudes si vous n'aimez pas les détails sordides ou les scènes atroces, tout nous est épargné, il n'y a pas d'effusion de sang à chaque chapitre, loin de là. Pour celles et ceux qui lisent des policiers anglais, le rythme écossais est plus soutenue et plus bagarreurs, le thé est aussi présent que le whisky et les gueules de bois 😉

Je vous avoue que e roman a pris une tournure un peu ésotérique ou mystique à laquelle je ne m'attendais pas, ça peut déranger si on s'attend à un policier classique, mais rappelez vous que nous sommes en Écosse, qui n'a pas un petit fantôme caché quelque part?
Lien : https://loeildesauron1900819..
Alors qu'il enquête sur un trafic de drogue et des incendies criminels est rattrapé par son passé, il est conforté à un meurtre en tous points identique aux victimes du Tueur de Noël arrêté douze ans plus tôt et dont la dernière victime avait été la fiancée de l'inspecteur. Mais ce tueur en série est récemment mort en prison poignardé par un codétenu.

L'enquête piétine pendant une grande partie du roman et de surcroît l'auteur insère régulièrement des retours dans le passé de la vie amoureuse de l'inspecteur et des morceaux du procès qui s'est déroulé douze ans plus tôt ce qui donne à la lecture un rythme plutôt lent.

On suit pas à pas le développement de l'enquête sans vraiment avoir de piste concrète et le dénouement survient comme un cheveu dans la soupe sans qu'aucun indice le prévoyait.

Comme le laissait prévoir le tome précédent on suit un policier torturé par son passé et toujours en conflit avec son supérieur direct ce qui finit par devenir agaçant à force de répétitions.

Les personnages sont bien développés et l'on a aucun mal à les suivre.

Au final une intrigue classique sur la forme, des rebondissements présents, un final trop rapide, une touche de fantastique qui aurait gagné à être plus développée.
Lien : http://imaginaire-chronique...
La ville d'Edimbourg, avec son climat rude, ses traditions passées et présentes ( les soirées au pub...), ses quartiers qui dessinent une carte sociale contrastée, convient bien au roman policier. Ici, si on est un lecteur de Rankin, on retrouve en effet l'atmosphère où évolue l'inspecteur Rébus, mais peut- être en plus soft. Dans les pubs du Livre des âmes, "le silence est délicieux" , on est loin de l'atmosphère roots décrite chez Rankin. Le personnage principal, l'inspecteur Mac Lean semble d'ailleurs aussi une copie quelque peu adoucie de l'inspecteur bougon et tête brûlée de Rankin. Certes, il est aussi en délicatesse avec certains de ses supérieurs, et ne mâche pas ses mots, certes, il est hanté par son passé , mais il lui manque la violence sourde, le côté totalement incontrôlable de Rebus : histoire d'éducation ? L'ensemble se lit malgré tout avec plaisir, les différentes intrigues alimentant constamment l'intérêt, et finissant, comme de juste, par se rejoindre à la fin. Mais pas de quoi tenir en haleine.
[...] On ne lit pas le Liber Animorum. C'est lui qui vous lit !

Séries écossaises : celle (excellente) de Gordon Ferris et de son journaliste-détective d'après-guerre, et celle (plus étrange) de James Oswald, à la fois éleveur de moutons et auteur ayant fait ses débuts dans le fantastique avant de s'attaquer au rayon polar.
Après une savoureuse Mort naturelle, voici la nouvelle enquête de l'inspecteur Tony McLean : le livre des âmes ... tout un programme !
Ça commence plutôt bien avec l'enterrement d'un tueur en série, trucidé en prison après avoir été coffré par McLean il y a quelques années. Celui qu'on surnommait le tueur de Noël repose désormais six pieds sous terre. de quoi se réjouir.
Sauf que ...
De nouveaux meurtres sont commis, similaires en tous points ...

[...] — le Tueur de Noël…, lâcha-t-il soudain.
— C'est impossible, Bob. Il est mort. Je viens d'assister à ses funérailles.
Vraiment ? Si fou que ce fût, McLean avait comme un doute…

Le tueur de Noël est-il vraiment mort et enterré ? A-t-il fait un adepte ? Était-il finalement innocent ?
Ou bien serait-ce ce sulfureux Livre des âmes, le liber animorum qui aurait pris possession d'un nouveau serial-killer ?

[...] On ne lit pas le Liber Animorum. C'est lui qui vous lit ! Il soupèse votre âme et, s'il lui trouve des défauts, il la dévore. Ce qui reste ensuite, c'est le mal à l'état pur. Une personne insensible aux remords.

Je ne sais si c'est imputable au manque d'attention des lectures estivales, mais cet épisode m'a paru plus pesant que le précédent : l'intrigue principale tarde à se structurer et surtout, les démêlés de l'inspecteur McLean avec sa hiérarchie se font un peu trop insistants.
Même le petit côté fantastique, marque de fabrique de l'auteur, semble moins subtilement dosé que dans Mort naturelle, comme si Oswald lui-même n'y croyait qu'à moitié.
Pour celles et ceux qui aiment les grimoires.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
Edimbourg- 12 ans après avoir arrêté "le Tueur de Noël", l'assassin de sa petite amie, l'inspecteur McLean est de nouveau confronté à une série de meurtres rappelant étrangement le modus operandi du dit tueur.Seul problème, celui-ci a été assassiné en prison......
J'ai découvert James Oswald grâce à Lilas Seewald et aux Editions Bragelonne et ne le regrette absolument pas. L'intrigue est bien ficelée, le rythme soutenu et les personnages humains (à part l'inspecteur "Dugland" Duguid, supérieur imbuvable de McLean).
Le suspens est présent jusqu'aux derniers chapitres ,une fois encore, je n'ai pas découvert l'assassin....(ça devient pathétique).
Un très bon thriller et un auteur que j'aurai grand plaisir à relire.
ce livre dès que je l'ai eu dans les mains tout simplement, dès les premiers chapitres je savais que je ne pourrais plus le lâcher, il m'a perturbée, et encore, il faut vraiment se poser pour le lire , car vous le verrez si vous le lisez il y a plein de rebondissements, il ne faut pas se mélanger les pinceaux .
Ce livre c'est comme un bon repas, il faut le déguster, prendre son temps pour le lire, actuellement je le lis encore, la suite j'aimerais la savoir, est ce que je me trompe ou pas ? Mais je prend le temps, car un livre depuis longtemps ne m'a pas fait cet effet et vous le connaissez vous ?
A Édimbourg, pendant dix ans à chaque noël, la police a retrouvé le corps d'une femme nue, torturée, violée, la gorge tranchée, toujours au bord de l'eau, la dernière victime était la petite amie de Anthony McLean, jeune flic, qui a arrêté le Tueur de Noël, cela remonte à plus de dix ans, mais McClean n'a pas réussi à tourner la page.
Il espère que ce sera le cas avec la mort du Tueur, assassiné en prison, mais c'est sans compter l'apparition de nouveaux corps, le modus operandi étant très similaire ...
A-t-il arrêté la bonne personne, s'agit-il d'un copycat, pourquoi après si longtemps ?
Autant de questions auxquelles McClean doit faire face et surtout répondre, pour lui, son équipe, montrer qu'il n'est pas un looser comme semble le penser son supérieur, qui n'a de cesse de lui mettre les bâtons dans les roues, alors qu'il doit également enquêter sur une série d'incendies criminels ...

Deuxième enquête de McClean, première découverte pour moi grâce à la confiance accordée par Lilas Seewald et les Éditions Bragelonne.
Ce roman de James Oswald a été une très bonne surprise, j'ai aimé l'ambiance un peu ésotérique, ces différentes enquêtes, les personnages vraiment très humains, tant par leurs forces, leurs faiblesses, leurs qualités, leurs défauts, des personnages que j'ai aimé ou détesté pour certains.
Je ne tarderai pas à me procurer le premier opus consacré à ce flic malmené par la vie, protagoniste,comme je les aime, et j'espère que Bragelonne va continuer à publier cet auteur
Je viens de terminer le livre des âmes de James Oswald ! Ce fut un bonheur de retrouver Tony McLean.
Contrairement au premier opus "De mort naturelle", je me suis bien plus attachée à cet homme dans ce second tome, probablement parce que l'on découvre une partie secrète de la vie du héros. L'histoire m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement car tout comme McLean on veut savoir qui commet les atrocités ! même si j'ai trouvé un peu avant, j'ai adoré ce livre. le dernier chapitre me laissant perplexe, j'espère que Bragelonne publiera la suite de ces aventures ; je sais de source sûre que Mr Oswald a écrit plusieurs histoires.
Un flic à suivre !
Merci à Lilas Seewald de m'avoir permis de lire ce bel ouvrage !
J'attends la suite avec impatience.
Ce roman est un bon policier.
Mais j'avoue que pour moi, il manque de rythme.
Habituée aux thrillers plus noirs et plus violent, celui-ci ne m'a fait ni palpiter, ni frissonner même si la plume est bonne.
L'histoire n'est pas vraiment originale mais, en tout cas, le coupable ne peut absolument pas être découvert avant les derniers chapitres, ce qui est incontestablement un plus.
Ceux qui n'aiment pas le côté sanguinolent des thrillers durs devraient beaucoup apprécier ce roman.
Ce que j'ai beaucoup aimé par contre, c'est le décor et l'ambiance du livre.
En résumé, un très bon polar à mettre entre toutes les mains

Lien : https://www.facebook.com/Eva..