Critique de Mladoria

Un livre qui traîne depuis 5 ans sur les étagères, un de mes premiers achats chez Picquier. J'ai profité de l'ambiance automnale pour le sortir même si la majorité de l'action se passe aux alentours de Noël.
Michiru, jeune femme aveugle, vit un peu en autarcie dans sa maison depuis le décès de son père. Sa solitude n'est érayée que par les passages réguliers de son amie Kazue qui l'aide pour aller faire ses courses. Un jour, un accident de train a lieu sur le quai qui jouxte sa fenêtre de salon et elle commence à ressentir une présence chez elle.
J'aime beaucoup aimé le rythme lent de cette histoire, son côté sombre mais sans effusions de sang ni sursauts. Les personnages sont remarquablement bien décrits et la relation qu'ils nouent au fil des pages est captivante.
Le style est tout en demi-teinte. le handicap de Michiru rend aux descriptions tous les aspects sensoriels un peu négligés et met à l'honneur tous les sens. Akihiro est également un personnage touchant et dont on découvre peu à peu les motivations. le dénouement est assez prévisible mais la fin apporte une vraie touche de douceur à l'ensemble du roman. Une réussite pour les amateurs de thriller psychologique et de littérature japonaise.