Dans la première nous faisons la connaissance de Lindt et du monde qui l'entoure; ses copains Dean et Deluca, Debailleul, le caïd qui fait peur à tous les enfants, maman, la petite ville de Michel et bien sur Godiva le célèbre voleur et Royce, le détective qui le pourchasse et est, accessoirement, l'idole de tou.te.s, surtout des enfants.

Le père de Lindt est mort depuis six mois quand le jeune garçon découvre un plan dans la bible que celui ci lui a achetée peut de temps avant de décéder. D'abord légèrement intrigué, l'enfant va rapidement faire une découverte incroyable : La carte semble avoir été dessinée par Godiva en personne !

Souhaitant se rendre utile et, tant qu'à faire, rencontrer son idole, Lindt lui écrit alors une lettre. Il insiste sur les points qui lui font penser que le plan est l'oeuvre du cambrioleur et il la poste avec le fol espoir d'un jour recevoir une réponse de la main du détective.

En guise de réponse Royce vient carrément à sa rencontre, et commence alors pour le jeune garçon une aventure extraordinaire où il va aider l'homme dont il est fan au nez et à la barbe de ses amis qui commencent à sérieusement se demander pourquoi il n'a plus une seule minute à leur consacrer

Cette première partie est légère, enjouée. On prend plaisir à suivre Lindt dans son aventure. On trouve même des points de ressemblance entre certains protagonistes et quelques grands noms de la littérature.
Bien sur Godiva fera penser à Arsène Lupin mais Royce fait aussi un très bon Sherlock Holmes. Il pousse même le vice jusqu'à s'entourer de son Watson et d'une pale copie de Lestrade.

Franchement, jusque là l'histoire me plaisait beaucoup.

Et puis subitement certaines choses commencent à grincer. On ne reconnait plus certains personnages et on se demande à quoi ils jouent. Pourquoi tout le monde semble t-il changer de visage ?
Ce moment charnière est extrêmement déstabilisant. Tout ce qu'on connaissait semble se dissoudre sous nos yeux, on ne comprend plus ce qui se passe et surtout on se sent profondément trahit par certains protagonistes.

Et en ça c'est un coup de maitre. A cet instant précis on ne pourrait se sentir d'avantage dans les bottes de Lindt. Si jusqu'à présent on avait suivit son aventure en restant un peu en retrait, en s'amusant de petits détails mais sans se sentir vraiment concerné...
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/un-flin..
Godiva, le célèbre voleur et Royce, le redoutable détective s'affrontent depuis toujours. On parle d'eux dans toutes les cours de récré. Mais le jeune Lindt sait comment aider Royce.

En premier ce qui interpelle ; c'est la couverture. Pas banal, dans son coffret à l'effet « vintage », il m'a plus tout de suite. En plus, quand on tire le livre on a la tablette de chocolat qui apparait. Ensuite, en lisant le résumé, j'ai eu un coup de ♥ car il me rappelait un héros que j'ai beaucoup aimé : Arsène Lupin.

Au début de l'histoire, Lindt raconte comment son père lui a acheté une bible. Cela peut paraitre sans importance mais cela va le devenir. Quand le père de Lindt meurt, Lindt continue de s'intéresser autant à Godiva et Royce. Puis un jour, Lindt écrit à Royce car il sait comment l'aider, il a trouvé un plan caché dans la bible offerte par son père qui donne des infos pour retrouver quelque chose en rapport avec Godiva. Et c'est le début d'une histoire pleine d'aventures et de rebondissements !

C'est super bien !! Pour obtenir ce livre ; il vous faut : 250 g de chocolat, 50g de vol et 50g d'enquêtes, une bonne pincée de mystère et 3 cuillères à soupe de rebondissements. Mettez sur votre table de chevet, dans votre sac de plage ou où vous serez sûr de le voir. Laissez peu de temps à cuir et dégustez ce livre ou croquez-le à pleine dents !!
Un agréable roman jeunesse ou les personnages peuvent porter le nom de bons chocolats.
Notre héros, Lindt, a eu le malheur de perdre son père, un immigré ayant fui son pays dévasté par la guerre. Il a subit le racisme et la violence.
Son refuge, c'est son admiration pour l'inspecteur Royce, qui poursuit le célèbre bandit Godiva.
Une série d'événement vont permettre à Lindt de rencontrer Royce et de l'aider dans ses enquêtes.
Mais les choses sont-elles toujours aussi simples qu'elles le paraissent?
Chaleureusement encouragée par ma cadette (et alléchée par la relecture de ses fiche de lecture, critique, concours, … car elle l'a mis à toutes les sauces, ce roman), je me suis décidée à ouvrir « Un flingue et du chocolat ». D'autant plus qu'un titre pareil ne pouvait que figurer dans le challenge de régime pour PAL avant l'été de Leiloona…

Je dois avouer avoir été conquise dès avant même l'ouverture de l'ouvrage car ce livre en tant qu'objet est superbe : jaquette cartonnée couleur safran, illustrations et graphisme rétros, livre rappelant une tablette de chocolat, … Un petit plus non négligeable !

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..