Citations sur La ligne de nage (48)

Dès l'instant ou elle glisse dans l'eau elle sait ce qu'il faut faire
Et à chaque souvenir que vous oublierez, vous vous sentirez un peu plus légère. Bientôt, vous serez tout à fait vide, habitée d'absence et, pour la première fois de votre vie, vous serez libre. Vous atteindrez cet état d'esprit auquel aspirent ceux qui pratiquent la médiation de pleine conscience à travers la planète - vous existerez entièrement, complètement "dans l'instant présent".
Je préférerais avoir une cancer, pensez-vous peut-être. Ou des problèmes cardiaques. Ou avoir pris une balle dans la tête. Ou bien regrettez-vous seulement toutes ces choses que vous n'avez pas faites. [...]. Vous auriez dû vivre (qu'est-ce que vous avez fait à la place? Vous avez joué la sécurité, votre êtes restés dans votre ligne de nage). [...]. "L'année prochaine", ne cessiez-vous de vous répéter. Et maintenant - Surprise! - l'année prochaine est là. Jamais vous ne ferez ce voyage à Las Végas, ni ne deviendrez une lettrée plutôt qu'une simple lectrice, [...]. Parce que, hélas, la fête est finie.
Votre affection n'a pas de "sens", ni de "signification supérieure". Ce n'est ni un "don", ni une "mise à l'épreuve", ni même une opportunité pour changer et grandir intérieurement. Cela ne guérira pas votre âme blessée et en colère, ni ne fera de vous une personne plus gentille, plus compatissante, jugeant moins les autres. Elle ne gratifiera d'aucun supplément de noblesse les personnes qui sont payées pour vous soigner (C'est une sainte!), ni n'enrichira la vie de vos proches qui vous ont toujours aimée, adorée. Cela les rendra seulement tristes. Cela ne vous rapprochera pas non plus de l'être supérieur, ni ne vous libérera de vos petits soucis. [...]. Seul effet mesurable : vous vous rapprochez de le fin inexorable.
En allant à la piscine, le plupart du temps, nous laissons nos problèmes là-haut, sur terre.
[...]
Et pendant un bref intermède, nous sommes à l'aise en ce monde. La mauvaise humeur s'évapore, les tics disparaissent, les souvenirs reviennent, les migraines se dissolvent, et lentement, lentement, le fracas de nos esprits commence à se dissiper tandis que, battement après battement, longueur après longueur, nous nageons.
Alors nous nous posons la question: peut-on dire qu'on a vu quelque chose quand on ne sait plus ce qu'on a vu ?
Et lorsque nous en avons fini de nos allers-retours, nous nous hissons hors de l'eau, dégoulinants et rafraîchis, notre équilibre retrouvé, prêts à affronter un nouveau jour sur terre.
Encore une longueur, vous vous dites, et j'arrête.
La compote sur votre plateau de dîner est un leurre pour vous faire prendre vos médicaments. Idem de la purée et des morceaux de banane occasionnels. Le joli tapis décoratif de votre salle de bains est un tapis antichoc en cas de chute. Votre « coach personnelle » est en réalité kiné. Son salut amical – « Tout va bien ! » – sert à développer la confiance. Le jardinier que vous voyez par la fenêtre assure la sécurité. Et cette femme un peu perdue qui vous regarde dans le miroir de la salle de bains ? C’est vous
Les personnes à surveiller : les brasseurs agressifs, les crawleurs déterminés, les sous-marins furtifs, ceux qui nagent sur le dos sans prendre garde, les hommes d’âge mûr qui accélèrent dès qu’ils sentent qu’une femme risque de les doubler, ceux qui vous collent au train, ceux qui font des mouvements trop amples, les nazis de la nage, ceux qui vous attrapent la cheville, l’artiste du crochetage de casier (nous ne sommes pas ce genre de piscine), le voyeur (un présentateur très respecté de programmes pour enfants à la télévision dans la vie là-haut, mais surtout connu là en bas pour ses prompts changements de couloir.