AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 77 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
« Nathalie se situe à l'exact mitan entre Boucle d'Or et Anaïs Nin », annonce l'éditeur.

D'Anaïs Nin, je ne connais que la couverture fessue de son 'Journal', qu'on pouvait voir dans les catalogues France Loisirs des années 80.
Boucle d'Or, par contre, je connais bien, et j'aime beaucoup. Y compris l'interprétation donnée par Bettelheim dans 'Psychanalyse des Contes de fées'.
Le lien entre elles ne me saute pas aux yeux (un lit ?), l'exact mitan encore moins.

Je dirais plutôt que Véronique Ovaldé et Joann Sfar jouent ici à Tim Burton, Mathias Malzieu, et autres auteurs de 'gothique lisse' (?)...
Je me demande à qui s'adresse l'ouvrage. Je l'ai trouvé au rayon 'BD adultes' de ma médiathèque. J'ai d'abord eu l'impression d'être dans un conte pour enfants, mais avec des clins d'oeil trop appuyés aux années 80 pour qu'un jeune public s'y retrouve.
Les épreuves imaginées par cette drôle de gamine mettent rapidement mal à l'aise, évoquant les défis dangereux lancés entre ados sur Internet, rappelant également le film 'Jeux d'enfants' (Yann Samuell, 2003).

Les dessins, c'est du Joann Sfar, pas de bol quand ce sont ses textes qu'on apprécie dans ses BD (série 'Le chat du Rabbin').
Le texte, c'est du Véronique Ovaldé. J'ai savouré ses premiers romans, j'ai découvert récemment avec sa nouvelle publiée dans la dernière édition de '13 à table' que la pléthore d'enchâssements dans ses récits est insupportable si on se focalise dessus.
L'alliance des deux m'a paru criarde comme un duo mal accordé, et redondante.

Ce billet totalement bordélique devrait refléter ce que j'ai ressenti pendant ma lecture (déception, ennui, perplexité, malaise croissant) et le goût amer que je garde après avoir refermé l'album.
Commenter  J’apprécie          422
Ni lard, ni cochon. Ce n'est ni un roman, ni une bande dessinée. Cela ne s'adresse ni à des enfants, ni à des adultes. Pourtant les 2 héros sont des enfants, d'un âge indéterminé, ils vivent dans le même immeuble dans les années 80, sont ce que l'on appelle maintenant des inadaptés sociaux car ils n'ont pas les préoccupations des enfants d'aujourd'hui, mais sont plutôt de doux rêveurs. Leur rencontre est providentielle et leur permet enfin, de connaître l'amitié réciproque et plus si affinité...
Question dessins, ils illustrent les propos des pages précédentes sans rien approter, ne permettent aucune rêverie aux lecteurs. le vocabulaire et la rédaction de l'ouvrage sont simplistes.
Pour ma part, je ne saurai vraiment pas à qui recommander la lecture de cet objet et je ne saurai pas où le classer dans une bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai aimé cette histoire d'un amour d'enfance mais je n'ai pas trop adhéré au texte, la façon dont c'est écrit. C'est juste en fermant le livre que je me suis dit: "Mais l'histoire était bien en fait!". J'ai trouvé que ça manquait un peu de consistance (à part la fin qui est assez jolie même si...je n'en dis pas plus). Les dessins sont sympas mais j'ai trouvé un peu redondant de relire le texte une nouvelle fois dans les images.
Voilà, donc je suis un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          42


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé

Qui est Rose Bustamente ?

La mère de Vera Candida
La tante de Vera Candida
La grand-mère de Vera Candida

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : Ce que je sais de Vera Candida de Véronique OvaldéCréer un quiz sur ce livre

{* *}