Citations sur À un clic du pire (15)

Se prendre constamment en photo, se mettre en scène sur Internet et s'observer sur un écran modifie le rapport que nous entretenons avec notre propre corps. Lorsque le féminisme invitait les femmes à se dénuder, c'était pour s'affranchir du jugement social, non pour attendre son approbation. Or, à chaque photo que nous postons sur les réseaux sociaux, nous attendons des autres qu'ils la commentent et nous complimentent.
Si la pornographie n'a pas inventé la phallocratie, disons simplement qu'elle la met souvent en scène et qu'elle se met au service de l'idéologie dominante.
La pornographique fait désormais partie intégrante de notre environnement culturel, au point même que l'on retrouve ses codes partout, dans les clips, la pub, les jeux vidéo. Il est inutile-et sans doute contre productif-d'en réclamer l'interdiction.
Depuis la démocratisation du smartphone, l'âge moyen de la découverte du porno est descendue à 9 ans, une période de l'enfance où la confrontation aux images est souvent purement fortuite.
Étrange période où l'on condamne unanimement la pédophilie mais où il devient de plus en plus difficile de distinguer un sexe d'enfant d'un sexe de femme.
Au lieu de condamner massivement en brandissant un "non" catégorique à la pornographie, il serait intéressant de l'accepter pour ce qu'elle est, et de l'encadrer. Nous avons longtemps été partagés entre un laxisme total et des oppositions puritaines. Au final que reste-t-il ? Un Far West, une pornographie accessible aux enfants qui s'est dégradée avec les années, une disparition progressive des "petits artisans" au profit d'un capitalisme sauvage et d'une ubérisation du travail.
Le piment apporté par l'épilation des parties intimes s'est retrouvé diktat, instrument complémentaire de l'obligation pour les femmes de correspondre à une norme. Nous sommes en train de restaurer une notion d'antan que les féministes ont tant combattue : celle des parties honteuses. Est-il possible qu'à notre époque nous en soyons revenus à une situation où la vision d'un sexe féminin est repoussante ?
[...] le genre audiovisuel le plus flagrant en matière de réappropriation des codes du X est sans aucun doute la téléréalité.
Toutes ces publicités qui persuadent les consommatrices que leur sexe est moche et malodorant utilisent l'infâme mais classique procédé de la création du besoin par la honte. La publicité a par essence pour objectif de pousser à la consommation et de créer du besoin là où il n'existe pas [...].
Aujourd'hui, quelques minutes de recherches suffisent pour être redirigé vers des sites qui proposent du contenu non stéréotypé et une diversité de sexualités. Et pourtant, malgré cet espace culturel de liberté qu'offre Internet, voilà que toute une génération fantasme de nouveau en masse sur ce qu'il y a de plus caricatural en matière de répartition des rôles homme-femme.