Vous n'avez pas idée de là où vous mettez les pieds ( ou plutôt les yeux) en ouvrant ce roman.

Comme toutes parutions Super8, ce livre de Nikki Owen est surprenant.

Au delà du résumé, une incroyable histoire nous est contée. Maria est un personnage qui est à découvrir, touchante, courageuse, déterminée et d'une intelligence hors norme.

Au dessus du précipice tout le long du livre, Maria va t-elle ou a t-elle déjà basculé dans la folie?

Qui croire? Sa mémoire ou les psychologues, la justice, tous ceux qui lui disent qu'elle est une meurtrière?

Une histoire qui monte en intensité et que l'on ne peut plus lâcher dès que la situation nous est exposée.

Un roman plein de surprises, durant la lecture on se retrouve trimbalée, ballottée, on cherche jusqu'aux dernières pages la vérité concernant l'histoire de Maria.

Nikki Owen est une narratrice incroyable qui met ici en place un puzzle qui paraît complexe et dont toutes les pièces s'emboîtent pourtant parfaitement au final.

Elle nous manipule à coup d'illusions et de fausses certitudes.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Maria, j'ai aimé qui elle est avec ses différences et ses imperfections. Une femme dont la réussite professionnelle est avérée malgré un syndrome dont je dois avouer que je ne connaissais rien.

Un très bon livre, dans la lignée des parutions de l'éditeur.
Lien : https://livresque78.wordpres..
La narratrice, Maria, est docteur.
Elle est aussi autiste, atteinte du syndrome d'Asperger. Son QI est phénoménal. Elle a une mémoire extraordinaire.
Or, dans ce contexte, son cerveau déraille complétement et le mien avec, car elle ne sait plus discerner le vrai du faux et moi non plus, ce qui la perturbe gravement et moi aussi.
Il faut dire qu'elle se trouve en prison pour un crime qu'elle nie avoir commis, enfin, qu'elle n'est pas certaine d'avoir commis.
En tant qu'autiste, elle a besoin de ses routines. Or, l'univers carcéral ne le lui permet pas.
Ce qui explique peut-être, je dis bien peut-être, ses troubles cognitifs.
Son récit est angoissant .
Ses thérapeutes, censés l'aider me semblent avoir un comportement très très bizarre.

Bref, c'est le flou le plus complet et dans sa tête et dans la mienne.

Heureusement, petit à petit, les choses s'expliquent.

Il s'agit du premier tome d'une trilogie. Je ne manquerai la suite pour rien au monde !
Je brûlais d'impatience de le lire tant la quatrième de couverture m'avait captivée et je suis tout sauf déçue. En effet, ‘Sujet 375' a comblé toutes mes attentes et je l'ai apprécié autant que je l'espérais.

Il s'agit d'un thriller psychologique particulièrement palpitant auquel j'ai totalement adhéré. J'ai été coupée à de nombreuses reprises au cours de ma lecture et j'ai donc mis plusieurs jours à lire ce livre, ce qui généralement est un problème pour moi et peut me gâcher mon plaisir. Mais cela n'a pas été un soucis pour ‘Sujet 375' qui a su me faire replonger dans son histoire en dépit des arrêts forcés.

Le personnage principal de l'histoire est Maria et j'avoue m'y être énormément attachée. Son syndrome d'Asperger la rend unique, originale et en fait un personnage fascinant, exactement comme j'aime. Elle a un côté pur et enfantin qui marque le contraste avec son intelligence et ce crime dont elle est accusée. Elle m'a parfois fait penser à Adrian Monk de la série ‘Monk' qui lui a des troubles obsessionnels compulsifs. D'une certaine façon, elle en a aussi avec son besoin constant de routine qui lui fait faire et refaire les mêmes choses en permanence.

Autour de Maria gravite une importante palette de personnages tous plus intrigants les uns que les autres et ce qui est vraiment intéressant c'est de ne pas savoir s'ils font partie des bons ou des méchants. Même une fois le livre terminé, j'ai des doutes sur certains. Je crois que c'est le genre qui veut ça et pousse le lecteur a douter de tout le monde. Quoi qu'il en soit, outre Maria que j'ai adorée, j'ai personnellement apprécié Patricia et Balthus. J'ai aussi bien aimé le père de Maria et Harry. Certains ‘antagonistes' (difficile de dire si ce sont réellement des antagonistes…) sont aussi très attrayants en dépit de leur rôle détestable. Je ne les citerai pas pour ne pas gâcher la découverte aux futurs lecteurs mais je tiens à mentionner que d'un côté comme de l'autre, Nikki Owen a su créer des caractères captivants qui ont pris vie dans mon esprit.
C'est la première fois que j'arrive à si bien visualiser des personnages. Pas seulement eux d'ailleurs, les lieux également. Je ne sais pas si j'ai été influencée par le fait que cela allait être adapté en série télévisée — du coup j'ai peut-être associé ça à d'autres séries policières que j'ai l'habitude de regarder — mais ce qui est sûr c'est que tout était clair dans ma tête au fil de ma lecture et cela m'a donc aidée à vivre intensément ce récit.

L'histoire est écrite à la première personne et est par conséquent racontée par Maria puisque c'est la sienne. Comme l'auteure manie extrêmement bien sa plume, on obtient un récit vraiment puissant dont l'émotion est accentuée par ce choix de point de vue interne. L'aspect psychologique est de ce fait encore plus mis en avant et a réussi à me prendre aux tripes. C'était intense.
Lorsqu'elle raconte son histoire, Maria est dans le présent, avec un psychologue, puis revient dans le passé pour lui narrer les divers événements de sa vie depuis son emprisonnement et parfois même avant. le lecteur fait donc fréquemment des sauts dans le passé et ce jusqu'à la fin du livre, lorsqu'un bout a rattrapé l'autre. J'ai habituellement du mal avec les changements temporels mais ici c'était particulièrement bien fait. Je n'ai pas ressenti de coupure maladroite qui aurait pu être une gêne.

Tout au long de la lecture, on se pose les mêmes questions que Maria et expérimente ses émotions. C'est une aventure vraiment intense car la psychologie est extrêmement bien mise en avant dans cet ouvrage. ‘Sujet 375' remplit son contrat de thriller psychologique. C'est un livre vraiment prenant, passionnant, intense… L'auteure a su rendre toute l'histoire captivante grâce aux nombreuses interrogations qui parsèment le récit. Lorsque je pensais avoir une réponse, je me retrouvais dans le flou à nouveau, puis j'essayais de deviner et Nikki Owen m'embrouillait une fois de plus. J'avais confiance puis j'étais déçue, je prenais partie pour Maria, je la défendais et finalement je me demandais si elle n'était pas totalement folle… C'était un réel combat dans ma tête.

Autre point positif, j'ai aimé que le gouvernement soit d'une certaine façon impliqué par le biais de la mention du NSA et du MI5 car cela engage des personnes haut placées et permet de développer le sujet intéressant qu'est le pouvoir. Grâce à cet élément et à tous les autres que j'ai déjà mentionnés, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai aimé le moment où l'histoire monte en puissance car nous en apprenons plus, mais l'ignorance du début qui fait de Maria un être un peu perdu — et le lecteur avec — avait aussi son charme. Nikki Owen a su donner du rythme à son récit. Il m'est arrivé de lire à toute vitesse, pressée par les événements, puis de me calmer, de retenir ma respiration un instant, de me sentir triste… C'était une aventure intense et savoir qu'elle n'est pas encore terminée me rend folle de joie car cela veut dire que je vais encore vivre une multitude d'émotions.

Comme je l'ai mentionné plus haut et comme l'indique la quatrième de couverture, une série télévisée tirée de ce livre devrait voir le jour dans l'avenir. J'attends donc tout d'abord avec impatience les deux prochains tomes de la trilogie, puis cette série. J'espère accrocher aux autres volumes et à l'adaptation autant que j'ai aimé ce premier tome qui n'est vraiment pas loin d'être un coup de coeur ! J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Maria mais aussi de savoir ce qu'il adviendra des autres personnages rencontrés au cours de ce premier volume. Pas mal de mystères planent encore autour de notre héroïne et de toutes les personnes gravitant autour d'elle. Je pense que le MI5 a également d'autres secrets à nous dévoiler et j'ai très envie de les découvrir.

Conclusion, je n'ai aucun point négatif à mentionner, j'ai vraiment adoré ce livre du début à la fin et je le recommande vivement à tout le monde. Ce fut une découverte incroyable et je brûle d'impatience de lire le prochain tome !
Innocente ? le personnage principal fait découvrir le syndrome d'Asperger dans son quotidien bouleversé, et en devient plus poignante par l'entrée dans son mode de pensée, son interrogation sur sa mémoire, la recherche de lien social de confiance et sa recherche de la vérité. le fil qu'elle tire pour ne pas s'effondrer, détricotant le tissu de mensonges l'entourant, nous tient halletant. le double temps du récit est particulièrement bien monté par l'auteur !
Le style haché et décousu pourra surprendre mais il se veut à l'image des pensées de Maria. Saccadées.
Ce roman de Nikki Owen est un récit diaboliquement pensé et très addictif. Ecrit à la manière d'un scénario. Les droits viennent d'ailleurs d'être achetés par NBC/Universal (Dr House, Bates Motel,..) pour une adaptation en série télévisée.
Elle entraîne son lecteur avec brio dans une histoire fascinante à travers les méandres de l'esprit et dans le sillage de la folie.
Une tension qui montera en puissance au fil des lignes et atteindra son paroxysme dans les dernières pages via une construction croisée ayant pour effet de décupler le mystère et de maintenir l'attention du lecteur qui aurait pu avoir tendance à diminuer, certains passages souffrant parfois de quelques légères longueurs.
Il n'en reste pas moins que "Sujet 375" (un titre version Française dont l'explication se trouvera dans la dernière partie du récit et qui n'a rien à voir avec le titre originel : "The spider in the corner of the room" mais qui peut aussi très bien correspondre) est un excellent thriller psychologique que je recommande vivement à tout amateur du genre.
A découvrir.

Lien : http://lespolarsdemarine.ove..