AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 87 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ça ne va pas être simple de faire un commentaire sur ce livre qui m'a laissé perplexe…
En effet le le Docteur Maria Cruz se retrouve en prison, accusée d'un meurtre dont elle m'a aucun souvenir, dans cette prison on l'interroge, des thérapeutes s'occupent d'elle, ils se rendent compte qu'elle est atteinte du syndrome d'Asperger. La mémoire lui revient, mais les bribes de souvenirs ne peuvent pas correspondre à ce qu'elle croit penser de sa vie. Dans son monde asperger tout est codifier, sa vie, ses repères, ses rituels, plus rien n'est à se place dans cette prison.

Ce personnage du le Dr Maria Cruz est très très froid, j'aime quand je plonge dans un livre m'attacher à un personnage, ici j'aurai pu le faire, mais ici la magie ne c'est pas produite. J'aurai aimé que le Dr Maria Cruz se rebelle, qu'elle doit beaucoup plus dynamique, qu'elle cherche à savoir que qu'il c'est passé et surtout pourquoi elle ne se souvent plus de rien. Sauf que là, elle se contant de quelques morceaux de souvenir pour étayer presque sans conviction ce qui lui est arrivée. L'auteur Nikki Owen nous fait rapidement comprendre qu'il pourrait y avoir une double solution, en effet Maria aurait été impliquée dès son enfance dans un projet nommé « Projet Callidus » qui se réfère au MI15.
Moi qui adore les thriller avec des espions, des meurtres et des genres dérangés, des intrigues décalées et totalement psychologiquement digue et des personnages à la limite de la folie tant dans leur comportement que dans leur tête… Ici le personnage du Dr Maria Cruz n'a pas basculé dans ce monde et ne m'a pas touché, elle est restée, comme le disait plus haut, froide, dommage, alors je me dis que peut-être dans le second tome de cette trilogie « Projet Callidus » il y aura des réponses aux questions que je me pose…

L'auteur Nikki Owen ne m'a pas fait voyager comme beaucoup d'autres auteurs de thriller psychologique peut-être que ce genre d'écrite n'est pas adapté à ce que j'aime.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          140
Cela fait bien 15 jours que j'ai fini cette lecture, et 15 jours que je sèche lamentablement devant mon cahier de chroniques. C'est le premier Super 8 que j'ai eu bien du mal à finir et dont la lecture fut laborieuse. Ceci doit expliquer le pourquoi de la panne d'ailleurs...

En fait, pour moi ce roman subit les défauts de ses qualités. Maria Crus-Banderras est atteinte du syndrome d'Asperger et c'est la première fois que je lis un roman qui décrit réellement ce qu'est cette affection. Maria est plus que brillante, un QI largement au-dessus des meilleurs, mais reste une handicapée des sentiments et de la communication avec les autres. Elle paraît donc froide, incapable de la moindre empathie, que ce soit vis à vis de sa famille, que de ceux qui la côtoient ou qui l'épaulent. C'est extrêmement bien fait, extrêmement juste par rapport à la réalité de ce syndrome. Mais c'est extrêmement déstabilisant pour la lectrice que je suis qui n'a pas réussi à prendre d'affection ce personnage de papier. C'est vrai que je fonctionne encore beaucoup à l'affection, à l'empathie que j'éprouve...ou pas. C'est sûrement pas bien, mais c'est comme ça.

Cependant, il faut que je sois claire sur ce point car il ne faut absolument pas que ma chronique vous décourage de le lire, bien au contraire. Car comme je le disais, l'auteur domine complètement le sujet sur cette affection dramatique qui touche bien plus de familles qu'on ne le croit. Et voir Maria se battre, lutter, dans un environnement aussi dur que le milieu carcéral mérite le respect. Car on sait que le moindre changement dans les habitudes, les rituels qui scandent la vie des gens atteints d'Asperger est très perturbant pour eux.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
En début de lecture je me suis dit : waouh , waouh, c'est quoi cette histoire incroyable ? Une femme médecin atteinte du syndrome d'Asperger accusée d'un crime monstrueux qu'elle ne souvient pas avoir commis
Et je me suis trouvée happée par l'aventure de Maria cette jeune femme très brillante, qui nous raconte par le biais de ses entretiens avec son thérapeute , son aventure.
Condamnée pour un meurtre dont elle n'a aucun souvenir, elle tente de se remémorer les évènements qui l'ont conduite en prison.
Nous sommes donc plongés dans son histoire et vivons à travers elle ses "émotions" si on peut dire et toutes ses tentatives pour retrouver ses souvenirs
Souvenirs parfois mis en doute, et cette question que finalement on se pose tous , notre mémoire était elle vraiment fiable? Comment savoir que nous sommes ce que nous pensons être ?
Maria est très sympathique, sa personnalité et ses problématiques liés à sa pathologie (syndrome d'Asperger) nous la rend terriblement attachante , meurtrière ou pas. Nous la suivons dans toutes ses difficultés d'adaptation à la vie carcérale.
Le coté psychologique est superbement travaillé et très abouti, j'avais parfois l'impression d'être dans la même pièce que Maria et je sais pas presque envie de faire quelque chose pour l'aider. Une jeune femme que les autres protagonistes considèrent non seulement comme une meurtrière mais également comme une personne atteinte de troubles mentaux.
Maria va tenter de prouver à tous Sa vérité.
J'ai trouvé le style de l'auteur haletant, angoissant stressant et particulièrement très bien écrit. Je n'arrivais pas à m'arrêter puis au fil des chapitres mon intérêt pour cette intrigue s'est complètement émoussé et la lecture en est presque devenue désagréable.
Je n'arrivais plus à suivre la complexité de certains cheminements, ces allers retours entre entre la thérapie et les évènements que Maria racontait à son thérapeute.
Je n'ai pas du tout apprécié les derniers chapitres, trop long pour moi, sensation de tourner en boucle dans mes questions, l'héroine était elle complètement paranoïaque , schizophrène ou réellement manipulée?
je n'avais qu'une hâte tourner la dernière page pour en finir., puis les derniers chapitres sont devenus à nouveau intéressants Je suis totalement déroutée par cette lecture, par les sentiments et émotions qu'il en découle
Du coup j 'ai du mal à évaluer ce roman qui se termine sur les perceptives d'une suite. Deux opus semblent-ils et à vrai dire je ne sais pas si quand ils sortiront, Dieu sait quand j'aurais envie de m'y remettre.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          20
Super 8 a offert à ses lecteurs une très bonne année 2015 dans le genre du thriller, du post-apocalyptique, du fantastique. Mes coups de cœur resteront Une pluie sans fin et Dernier meurtre avant la fin du monde (à lire absolument !!). Sujet 375 est un thriller solide dont j'attends un peu plus pour la suite.

En effet, Sujet 375 est le premier tome d'une trilogie qui s'annonce fort prometteuse ! J'aime énormément les thrillers psychologiques et je peux vous dire qu'il y a de quoi se régaler. On rentre ainsi dans l'esprit d'une héroïne perturbée par le syndrome d'Asperger, enfermée pour un meurtre dont elle ne se rappelle pas. La force de ce livre est ainsi de retranscrire les pensées de Maria de façon très réussie et unique.

Pourquoi n'ai-je pas été complètement convaincue alors ? Dans les polars, les thrillers, les romans policiers j'aime m'attacher aux protagonistes : j'aime les personnages torturés, touchants avec des failles. Maria, quant à elle, est assez "froide" du fait de sa maladie, elle est supra intelligente et perd son lecteur dans un magma de réflexions, de solutions, d'idées. C'est très intéressant mais aussi déstabilisant.

J'attends un certain approfondissement émotionnel de Maria : si Nikki Owen a pu transmettre tous les symptômes d'Asperger, je ne doute pas qu'elle puisse mettre en perspective sa personnalité, son histoire. Je tiens aussi à souligner que c'est un excellent thriller avec une très bonne intrigue, le seul problème réside pour moi dans une complexité exacerbée et l'absence de sentiment.

En définitive, un premier tome qui saura convaincre par son efficacité et son originalité !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
LE MOT DE L'ÉDITEUR :
Quand la vérité est mensonge…
Entrez dans ce thriller psychologique à l’intrigue diabolique, où la tension monte au fil des pages jusqu’à devenir insupportable.
« Je suis le Dr Maria Cruz-Banderras et je suis – enfin, j’étais – spécialisée en chirurgie réparatrice. J’ai 33 ans. Lieu de naissance : Salamanque, Espagne. Ah, et je suis accusée du meurtre d’un prêtre catholique. »
Maria Cruz-Banderras est en prison. Si elle est convaincue d’être innocente des faits qui lui sont reprochés, toutes les évidences sont contre elle. Son alibi ne tient pas la route et les tests ADN confirment qu’elle était bien sur les lieux du crime au moment du meurtre. Atteinte du syndrome d’Asperger, Maria se souvient de tout… sauf de ce qui la concerne intimement. Auprès des thérapeutes, elle va puiser dans ses facultés uniques pour tenter de se remémorer son passé récent.
Les bribes qu’elle essaie de reconstituer ne semblent pas faire sens. Sauf à croire à des années de mensonges et de faux-semblants. Ce qui est, bien sûr, totalement impossible. À moins que…
Trauma, amnésie, menace latente… le roman de Nikki Owen entraîne le lecteur dans un véritable cauchemar éveillé. Êtes-vous prêts à vous y risquer ?
Nikki Owen vit dans le Gloucestershire. Sujet 375 est son premier roman.

MON AVIS :
Tout d’abord, je tiens à remercier à nouveau Babelio et les éditions Super 8 pour m’avoir offert ce livre.
Néanmoins, j’ai quelques difficultés à rédiger cette chronique car ce livre me laisse une impression ambiguë... J’ai été un peu perdue par la construction en puzzle, qui est cependant à l’image des pensées de l’héroïne dans la situation qu’elle vit. J’ai également passé mon temps à soupçonner tout le monde : membres de la prison, personnel médical, représentants de la Justice, famille... et l’héroïne. Je ne savais pas qui ou quoi croire. Ce qui m’a gênée est donc une réussite de l’auteur puisque Maria peut être paranoïaque, folle ou victime. En bref, l’auteur a très bien réussi à faire correspondre l’écriture de son roman à son personnage principal. Mais cette réussite m’a dérangée dans ma lecture : diverses temporalités, doutes constants, prédominance de la psychologie sur les actions et les sentiments...
Vais-je lire la suite ? Vais-je regarder l’adaptation ? Je n’en suis pas certaine. Peut-être par curiosité pour l’histoire ou pour l’ingéniosité de l’auteur...
Que ma chronique ne vous décourage pas à lire ce roman : il est spécial et il vaut la peine que vous vous fassiez votre propre idée...
Commenter  J’apprécie          20
Attention, ce livre est polar qui ne suit absolument pas les codes classiques du genre. Nous voilà dans le cerveau de Maria, atteinte d'Asperger, qui est détenue en prison pour avoir tué un prêtre. Mais voilà le problème : elle ne se rappelle pas l'avoir tué.
Jusqu'ici tout semble banal, mais on la suit dans ses doutes, ses certitudes, et nos propres pensées se retrouvent entre-mêlée et on ne sait plus distinguer le vrai du faux. Qui doit-on croire ? L'auteur joue avec les attentes du lecteur et l'on se pose en permanence de nombreuses questions, à l'image de la narratrice qui est complètement perdue dans sa cellule, où sa maladie prend des proportions trop importantes.
Malgré un début assez long (que l'on pardonne lorsqu'on sait que 2 tomes sont à venir), l'histoire se tient et réussit à emporter le lecteur avec de nombreux retournements de situation et des réponses à toutes les questions qu'il peut se poser. Un bon polar qui sort des sentiers battus !
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman que j'ai trouvé vraiment tortueux, mais à force de trop l'être on s'y perd un peu. le sujet d'un condamné ayant des troubles psychiatriques et qui cherchent à reconstruire le puzzle des faits et d'une partie de son histoire est intéressant. La multiplication des personnages et des époques m'a perdu à certains moments, mais l'auteur arrive, avec une certaine malice à nous rattraper. le personnage principal est intrigant, dommage que les secondaires ne soient pas aussi réussis. Personnellement, je n'ai pas accroché au final, que j'ai trouvé très capilotracté et un peu gros. Un roman qui pour moi n'arrive pas à la cheville du sublimissime "Shutter Island" que j'ai largement préféré.
Commenter  J’apprécie          00
Le docteur Maria Cruz-Banderras est arrêtée, accusée du meurtre d'un prêtre. Souffrant du syndrome d'Asperger et très intelligente, la jeune femme souffre en prison et essaie de comprendre.

A-t-elle vraiment assassiné un homme ? Sa mémoire si parfaite est-elle vraiment fiable ? Est-elle victime d'une manipulation ?

Un thriller psychologique mené tambour battant autour de Maria, personnage fragile et attachant.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
J'adore les fous ! Je dois sans doute en avoir un grain quelque part, pour être systématiquement attiré dès qu'un bouquin aborde la question de la folie.

Surtout quand, à l'image d'un génial «Shutter Island», cela se traduit pour le lecteur par une embardée dans un univers multiforme, où il se retrouve bien incapable à saisir ne serait-ce que le fil d'un début d'explication logique pour entrevoir la vérité, que le livre finira pourtant bien par lui délivrer.

Si Nikki Owen n'a certes pas le talent d'un Denis Lehane, elle en a cependant suffisamment pour construire sous sa plume une histoire tortueuse à souhait, capable de planter la raison du lecteur dans des sables mouvants, où il se demandera tout au long du roman, qui de la réalité ou de la folie est le reflet de l'autre.

Elle vient d'arriver en prison et attend son procès pour meurtre. Celui d'un prêtre catholique qu'elle a atrocement mutilé. de cette accusation, le Dr Mariafolie Cruz Banderras, s'en rappelle très bien.

Mais pour le reste, le noir, le néant, le vide abyssal d'une mémoire creuse, dévorée par l'absence et l'oubli. Seules des fulgurances traversent son esprit. Des bribes de scènes, des fragments de conversations, des flashs d'un passé pulvérisé qui gravitent en une multitude de particules éparses dans l'espace de sa mémoire dissoute.
Désespérément elle essaye de les attraper au vol, de saisir les éclats d'une histoire qui est la sienne, d'en reconstituer la trame et le sens. Ce qu'elle sent pourtant au fond d'elle-même c'est qu'elle est innocente de ce crime dont on l'accuse.

Mais difficile en prison de se concentrer sur son histoire quand vous évoluez dans un milieu hostile, quand des thérapeutes ne cessent de vous harceler de questions pour vous démontrer que vous êtes bien coupable des faits qui vous sont reprochés. Mais la seule chose que Maria veut bien admettre c'est qu'elle souffre du syndrome d'Asperger.

De fait tout n'est que menace pour elle, qui à l'inverse de toute personne atteinte du même syndrome qu'elle, n'a aucun repère du quotidien auquel raccroché le fil de ses jours dans ce lieu d'enfermement.

tlElle sait pourtant que la réponse est quelque part en elle, dans cette mémoire en fuite. Alors elle s'efforce d'avancer en tâtonnant à pas feutrés dans l'espace sombre de son esprit, comme un funambule sur un fil, essayant de tenir en équilibre entre une paranoïa qui la consume et une vérité qui se laisse approcher pour mieux se dérober.

Car tout le drame de Maria, et tout le talent de l'auteur, c'est que chaque bribe de sa vie remontée à la surface remet immédiatement en cause la précédente. Tout est flou, mouvant, en perpétuelle recomposition, si bien que le personnage reste constamment désorienté. Et de finir par douter de tout, y compris d'elle-même.

Est-elle bien ce chirurgien talentueux qu'elle était censée être avant le meurtre ? Est-elle vraiment innocente comme elle le pense ? Qui sont ces thérapeutes si insistants qu'ils en deviennent louches ?

Pour Maria tout n'est donc qu'incertitude malgré les pièces d'un puzzle qu'elle parvient parfois à placer. de son enquête introspective elle note tout dans son carnet, la moindre idée, le moindre Justicesouvenir. Si elle n'est pas capable de se rappeler du meurtre, sa mémoire est pour le reste prodigieuse. Celui ci est rempli de chiffres et de codes comme autant de clés dont elle cherche la serrure.
Simple meurtrière, complot gouvernemental et international, fruit d'une expérience scientifique qui l'a conditionnée à une fonction bien précise, Maria, et à sa suite le lecteur, naviguera entre tous ces possibles. Sans véritablement saisir la réalité, sauf une partie peut-être à la fin du roman.

« Sujet 375 » de Nikki Owen est un roman de questionnement perpétuel, tant pour le personnage que pour le lecteur qui s'aventure dans cette histoire. le fait que Maria soit atteinte du syndrome d'Asperger tient le lecteur à distance, qui tourne autour du personnage sans jamais trouver une aspérité, un point d'ancrage pour saisir cet être hors norme.

Avec art, l'auteur offre au lecteur un chemin particulièrement tortueux dans l'esprit de son héroïne. L'alternance des passages hallucinés et de situations que l'on peut supposer réels enferme celui-ci dans une atmosphère pesante et étouffante qui s'apparenterait presque à une camisole. A mesure que l'on avance et que l'on découvre des éléments de l'histoire de Maria, le questionnement du lecteur s'amplifie pour au final se poser toujours cette ultime question :
Qui est-elle vraiment ?

Pas sûr que celui-ci en obtienne une réponse claire dans la mesure où il s'agit là du premier volet d'une trilogie dont la suite est annoncée pour octobre 2016.

Un roman bien amené par ses nombreux dialogues, ses personnages inquiétants et un style sans fioriture qui donne son rythme à l'histoire. Une réussite pour un premier roman.
Lien : http://www.passion-polar.com/
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Nikki Owen (1) Voir plus

Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}