Prix Akutagawa 2020.
Deuxième livre de l'écrivaine japonaise Hiroko Oyamada, non encore traduit en français, mais dont le premier livre "L'Usine" vient d'être traduit et publié très récemment.
C'est l'histoire d'Asahi, une jeune femme mariée, qui déménage de la ville à la campagne, à côté de chez ses beaux parents, suite à la mutation de son mari et se retrouve sans job, presque à ne rien faire dans Un Trou perdu. D'une vie structurée et surchargée, elle saute dans une autre totalement libre sans planning. Dans la chaleur d'un été torride fait de rencontres singulières avec des animaux étranges qu'elle n'arrive pas à définir, un beau-frère resté dans l'enfance et dont elle ne connaissait pas l'existence jusqu''alors, elle tombe dans "Un Trou" juste à ses mesures, “ un piège sur mesure pour moi “. Les Trous , ils sont nombreux dans ce livre, par commencer ceux de la mémoire. Asahi ne sait pas ce que fait comme boulot son mari, ni sa belle-mère, ni son beau-père, ni ne peut définir celui à temps partiel qu'elle vient de quitter. le Trou, métaphore des normes sociales dans lesquelles nous sommes engoncées, mais pourrait aussi bien en être le contraire 😁....
Dans ce récit minimaliste où les personnages sont définit d'un seul trait, mari si non au boulot toujours à bricoler avec son Smartphone, une belle-mère toujours occupée par son boulot, un beau-père qu'on voit rarement toujours au golf et un grand-père qui si laissé seul arrose le jardin en permanence......Un livre sur le point de vue d'une femme dans le Japon actuel, dans le contexte de la vie privée et professionnel.
Un livre singulier qui exprime si bien la solitude de nos vies, ce que l'on croit vivre et ce que l'ont vit vraiment. Un livre assez pessimiste, mais très réaliste qui en 92 pages illustre la vacuité de la notion de « famille » et l'absurdité du scénario de nos vies structurées aux normes sociales. Après sans ces structures et normes, ce que pourrait en être le résultat ou l'alternative ? le Trou, Les Trous ?
Pas facile de comprendre ce qui se passe dans ce livre qu'on lit d'une traite, pourtant en y réfléchissant après il y a beaucoup de matières à méditer !
Brillant !
J'ai beaucoup apprécié ce court moment de lecture ! Un roman facile à lire, agréable, et j'ai été curieux de voir ce qui allait se passer. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le fait que de nombreux sujets importants soient mentionnés très rapidement dans le roman (certains sont développés, d'autres non), comme les contrats de travail en entreprise au Japon, le harcèlement moral au travail, les heures supplémentaires ou encore l'inégalité homme/femme dans la société en général. Ce sont des sujets du quotidien au Japon, mais dont on entend encore trop peu parler par les premiers concernés : les Japonais.

Le côté loufoque de cette histoire est aussi amusant; que ce soit avec le personnage du grand-père qui ne parle pas, ne répond pas et qui passe ses journées à arroser son petit jardin, avec le personnage du beau-frère d'Asa avec qui elle a des conversations assez géniales ou avec les fameux trous qui semblent apparaître partout dans le village… En bref, on n'a pas le temps de s'ennuyer et on se surprend à vouloir en savoir plus sur cet endroit bien mystérieux dans lequel est (littéralement) tombée Asa.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
L'histoire se déroule au Japon. Asa et son mari, Muneaki, vivent en ville dans un appartement. Elle travaille en CDD, il est pratiquement impossible de décrocher un CDI. Ses heures supplémentaires ne sont pas toujours rémunérées. Son mari a un bon job mais rentre parfois tard. On ne sait pas trop ce qu'il fait, et quand il est chez eux, il passe beaucoup de temps sur son smartphone. Elle ne s'intéresse d'ailleurs pas tellement à lui, ni à ce qu'il pianote. Ils n'ont pas d'enfant. Lorsqu'il a l'occasion d'une meilleure situation, ils en parlent. Elle démissionne et ils partent vivre en milieu rural dans une maison que possèdent les parents du mari. le loyer sera inexistant et l'époux sera proche de sa nouvelle activité.
Asa se retrouve bien seule, dans un coin plutôt perdu, pour ne pas écrire « un trou paumé », où il fait très chaud. Tellement chaud que les cigales sont très bruyantes, trop et ça en devient exaspérant. À côté les beaux-parents et le grand père ne se préoccupent guère d'elle… Là aussi, elle ne sait pas trop ce qu'ils font et ne s'interroge pas. Elle s'ennuie, se « fond » dans son nouvel environnement, ne sait que faire de ses journées. Avant tout était minuté, planifié, maintenant elle est libre de son temps et ne sait pas l'organiser. C'est un monde totalement différent de celui dans lequel elle a évolué jusqu'à maintenant. Elle est l'épouse au foyer type sauf que la progéniture n'est pas encore là…. Elle ne semble pas capable (ou alors elle n'a pas envie) de chercher autre chose, de se secouer pour sortir de cette routine assez insipide.
Un jour en se baladant, elle tombe dans un trou « juste à sa mesure ». À la manière d'un catalyseur, cette chute lui fait appréhender son environnement d'une autre façon. le lecteur pénètre alors dans un univers onirique, fait de fantaisie sans pour autant basculer dans la science-fiction. Il y a une légère frontière entre réel et imaginaire. C'est totalement délicieux, magique. On est entraîné dans un récit fantasmagorique, délicat à l'écriture dépouillée, presque minimaliste. Les descriptions de scènes ou psychologiques sont esquissées, laissant libre court à notre esprit pour se représenter ce qui est évoqué.
Bien sûr cette aventure n'est pas sans rappeler celle d'Alice au pays des merveilles et ses rencontres. On peut faire un parallèle, même si Asa sort rapidement de la fosse et reprend sa vie quotidienne. Mais son regard a changé, elle observe, tous les sens en éveil. Était-elle une belle endormie qui n'avait besoin que d'un coup de pouce pour découvrir l'autre versant du monde qui l'entoure ?
Ce livre pourrait sembler improbable, bizarre mais il est absolument exquis. Il aborde à petites touches des problématiques japonaises importantes. le travail pour les femmes, leur place dans le couple et la famille (on s'interroge sur Asa, a-t-elle vraiment eu le choix au moment du déménagement ?), leurs possibilités de prendre des décisions, de gérer, la relation à la maternité, avec le regard extérieur des uns et des autres.
Je me suis délectée de ce recueil. La prose fine, épurée, a un petit quelque chose de mélodieux qui retentit doucement en nous, nous emportant loin, très loin et c'est très agréable.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Malgré la communication autour de ce livre que j'ai trouvé un peu à côté de la plaque, j'ai apprécié cette douce histoire un point mystique. Alice au pays de merveilles ? Pas trop. Et que les amateurs d'action et de clarté s'abstiennent ! J'ai passé un petit moment d'évasion agréable pourtant.