Le Sycomore (01/01/1983)
A partir de l'observation d'institutions méditerranéennes, cette série d'essais montre que le pouvoir, le mariage, l'hospitalité, la relation entre les sexes, trouvent dans la notion de l'honneur leur logique. Si les pires insultes ne s'adressent jamais à l'homme lui-même mais à sa mère, sa sœur ou sa femme, c'est que la valeur attachée à la pureté sexuelle des femmes, protégée par les hommes dont l'honneur en dépend, fait d'elles des pions dans le jeu du pouvoir, l... >Voir plus
Que lire après Anthropologie de l'honneurVoir plus
Le Thème de l'honneur sollicite plus souvent le moraliste que le chercheur. "Honneur", "homme d'honneur", ou l'épithète "honorable" sont des termes qui, représentant un jugement de valeur, sont compréhensibles dans n'importe quel type de société, ce qui a pu dissimuler aux moralistes les fluctuations d'une définition - non seulement de l'honorable mais de l'honneur - variable en Europe d'une région à l'autre et, plus encore, d'une classe à l'autre. La notion d'honneur est quelque chose de plus qu'un moyen d'exprimer l'approbation ou la désapprobation, elle recouvre une structure générale dont les avatars prennent la forme concrète des institutions et des élaborations du sens commun propres à une culture donnée.
L'honneur est une valeur qu'une personne possède à ses propres yeux mais c'est aussi ce qu'elle vaut au regard de ceux qui constituent sa société. C'est le prix auquel elle s'estime, l'orgueil auquel elle prétend, en même temps que la confirmation de cette revendication par la reconnaissance sociale de son excellence et de son droit à la fierté