AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le dentier du maréchal, Madame Volotinen et autres curi.. (13)

Les femmes n’ont en effet pas naturellement le sens des trajectoires en forme de cloche, contrairement aux hommes qui ont tous les jours l’occasion de les étudier en vidant leur vessie. Ces exercices répétés leur permettent d’affiner la précision de leur visée, de développer leur capacités d’évaluation et de raffermir leur main, pour un résultat souvent grandiose.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait aussi là une rotule du Christ de l'an 600 apr. j.C., plus d'une dizaine d'orteils de son pied gauche
Commenter  J’apprécie          00
Bon nombre de reliques [du Christ] existaient depuis le début du millénaire, et les plus anciennes remontaient au troisième siècle apr. J.-C. La majorité des fragments de croix dataient de des XVI et XVII siècles. L'authenticité historique de chaque objet était garantie par écrit. Ce n'étaient donc pas des faux, comme le profane aurait pu le croire, mais des copies authentiques.
Commenter  J’apprécie          50
Collectionner les objets anciens, ou plus généralement en vendre et en acheter, était un sport brutal où circulait de l'argent noir, gris et sale, où l'on pratiquait l'escroquerie et l'intimidation et où la vie d'un homme ne pesait pas lourd. La lutte pour les souvenirs historiques de l'humanité était sans merci.
Commenter  J’apprécie          00
Après s'être soulagée entre les rangées de ceps, la religieuse renfourcha la selle arrière du tandem et se remit à pédaler avec une énergie nouvelle. Elle révéla aussi, à propos des soins buccaux de Mannerheim, que le dentiste suisse n'avait pas obéi aux ordres de son patient : au lieu de détruire la prothèse usagée, il l'avait plongée dans de l'alcool à 90 degrés et rangée dans une vitrine de son cabinet. L'hiver suivant, on avait découvert qu'un visiteur nocturne, une infâme crapule, avait bu l'alcool et jeté le dentier historique à la poubelle. Soeur Esther l'y avait trouvé et l'avait rapporté à l'abbaye, où il était toujours pieusement conservé.
Commenter  J’apprécie          10
Ici sur la terre, ce sont les assureurs qui tiennent lieu de Dieu. Lorsqu'il n'est d'aucun secours, la compagnie d'assurances mutuelles Joukahainen est là. Nous sommes en quelque sorte ses suppléants, ou du moins ses représentants ici-bas. Quand les gens ont de gros problèmes, Joukahainen leur vient en aide et verse à la veuve le montant de l'assurance décès de son mari, règle les frais de maladie, reconstruit les maisons brûlées, répare les dommages causés par les voleurs et les assassins. Nous sommes plus importants que les médecins, car sans nous ces derniers ne seraient pas payés. Les décisions d'indemnisation des compagnies d'assurances soulagent plus efficacement la souffrance des victimes que les prières d'intercession du plus pieux des pasteurs. Une bonne assurance protège les gens plus sûrement que la police. Nous sommes la providence des veuves et la planche de salut des orphelins, nous sauvegardons les biens publics et privés, nous préservons l'indépendance de la nation, nous sommes la colonne vertébrale de la Finlande.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes n'ont en effet pas naturellement le sens des trajectoires en forme de cloche. contrairement aux hommes qui ont tous les jours l'occasion de les étudier en vidant leur vessie. (p. 167)
Commenter  J’apprécie          10
Johnny Weissmuller avait, dans son passé de nageur, remporté cinq médailles d'or et battu dix-huit records mondiaux - un vrai crack des bassins ! Il avait commencé sa brillante carrière dès 1924, à l'âge de vingt ans, aux Jeux olympiques de Paris. A l'époque de sa visite en Finlande, il avait dépassé la soixantaine et commençait donc à être un peu vieux pour Tarzan.
P64
Commenter  J’apprécie          140
Les pauvres ne laissent pas grand-chose à leurs héritiers, juste des souvenirs dans leurs cœurs, quelques paroles, quelques faits, l'ébauche d'un sourire, rien de plus.
Commenter  J’apprécie          50
"Vous n'êtes décidément pas d'un naturel accommodant" constata von Fürstmüller.
Volomari fit remarquer qu'en sa qualité de citoyen finlandais il jouissais en la constitution de l'inviolabilité de sa personne, et ajouta qu'il y avait l'expérience nécessaire, en matière de droit, pour poursuivre en justice des individus aussi retors que l'avocat des jésuites, par exemple pour chantage, commerce de fausses reliques ou autre chose.
" Vous faites vraiment chier", marmonna von Fürstmüller
Commenter  J’apprécie          11






    Lecteurs (230) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La douce empoisonneuse, de Arto Paasilina

    Quel animal de compagnie avait Linnea ?

    un chien
    un chat
    un hamster

    14 questions
    94 lecteurs ont répondu
    Thème : La Douce empoisonneuse de Arto PaasilinnaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}