Si on veut suivre les "aventures" d'un flic perdu et sans nom, qui bosse à l'usine (surnom commun visiblement), qui a perdu foi en l'humanité, cynique, pataugeant dans ce que l'homme peut avoir de plus sordide, qui envoie chier ses supérieurs, je recommande plutôt Robin Cook (les mois d'avril sont meurtriers, comment vivent les morts...)
Car il lui reste une étincelle, celle de rendre justice aux victimes.

Là rien ne sauve le personnage de ce flic désabusé. Alcoolique, dépressif, carburant aux pilules pour tenir debout, il se fout de tout même de son boulot.
La 4ème de couverture parle du suicide d'un sénateur comme étant l'intrigue du roman, c'est un point anecdotique j'ai même dû revenir en arrière pour m'en souvenir, quand des huiles lui tombent sur le paletot au sujet d'une disquette qui se serait trouvée près du cadavre et tout le monde semble s'affoler dessus. Sauf le flic. Il ne la lira jamais.

Il picole, il fume, il s'envoie la veuve du mort (belle, sublime que des lieux communs).
Il picole, il fume, il envoie chier ses supérieurs (quelques répliques au vitriol dignes d'Audiard) et termine dans un commissariat de banlieue (la honte) et ne fout rien, comme avant mais en pire jusqu'à ce faire virer, sombrer encore plus.
C'est gai.
J'ai failli abandonner en cours de lecture car il ne reste finalement comme impression finale que l'ennui. L'ennui du héros, l'ennui de ses considérations philosophiques, l'ennui du final ridicule.
Une perte de temps.