Éditeur : Payot et Rivages (02/05/1995)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)

Bénin en apparence, l'inspecteur Katz possède du félidé homonyme une détente sournoise et implacable. A pattes veloutées, il tourne autour de grands truands qui, après avoir volé un tas de bijoux, se le disputent sans pitié. Katz attend son heure pour lancer ses griffes. Mais dans la police, Katz est parrainé - et surveillé - par son frère aîné, le commissaire principal Lantier, un vieu... >Voir plus

LesLecturesDeRudy
  07 août 2019
Un roman qui rappelle les grandes heures de la série noire . Deux frères policiers dont on devine les failles , des malfrats et des bijoux font la trame de ce récit . Un peu brouillon dans les premières pages tout se met peu à peu en place et c'est l'explosion .
Des personnages forts avec leurs qualités et surtout leurs défauts , une histoire impeccable et sans faille et ce sans aucun temps mort . Un langage vif et des chapitres courts font qu'une fois plongé dans le récit on tourne les pages sans s'arrêter et comme le récit est relativement court on arrive au dénouement final sans s'être ennuyé une seule seconde . Un roman qui confirme le talent hors norme de Pagan et le consacre comme un des maîtres du roman noir en France .

rkhettaouirkhettaoui   25 juillet 2016
il y avait du monde pour payer des femmes et des hommes pour baiser avec, du monde pour acheter de la dope, il y avait du monde pour vendre. C’était comme ça depuis qu’il y avait des hommes et des femmes sur la terre. Et puis, il y avait des hommes comme Katz.
Depuis la même époque.
Et il y en aurait tant qu’il y aurait des hommes, aussi longtemps que la vermine se reproduirait, et Katz lui-même n’avait pas échappé à la règle.
Il s’était reproduit…
rkhettaouirkhettaoui   25 juillet 2016
Une étoile est en train de naître. Les cartes changent de main. Ce qui était stable et assuré hier ne l’est plus ce soir.
rkhettaouirkhettaoui   25 juillet 2016
Il avait eu un nom, un prénom. Des prénoms. Il était né quelque part. À cause de tout cela, il avait un passé, un âge. Il n’avait plus d’âge et tout le monde dans la boîte et dans la rue l’appelait Katz. Il avait eu aussi une autre gueule.
rkhettaouirkhettaoui   25 juillet 2016
Il ne l’attendait pas. Au vrai, il ne se souvenait même plus qu’elle existât. Elle faisait partie de ces ombres qu’il croisait, et ces ombres avaient une vie, une consistance, une histoire, qui n’étaient pas la sienne.
rkhettaouirkhettaoui   25 juillet 2016
Il suffisait d’un rien, un léger ploiement des genoux, le reste suivrait : la sortie de l’arme, remonter le chien, il suffirait d’un rien, d’une fraction de seconde.

Videos de Hugues Pagan (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugues Pagan
- "Mauvaises nouvelles du front", Hugues Pagan, Rivages. https://www.librest.com/tous-les-livres/mauvaises-nouvelles-du-front-9782743645472.html - "Lumières sur la ville : une histoire de l'éclairage urbain", Agnès Bovet-Pavy, Éditions François Bourin/Arte. https://www.librest.com/tous-les-livres/lumieres-sur-la-ville--une-histoire-de-l-eclairage-urbain-9791025204177.html - "Les mauvaises herbes", Keum-Suk Gendry Kim, Delcourt. https://www.librest.com/tous-les-livres/les-mauvaises-herbes-9782413003786.html