AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La taverne de l'espoir (6)

Les artistes sont de constants foyers de déstabilisation, même si eux-mêmes ne s'en rendent pas compte. Ils sont naturellement rebelles à toute forme d'autorité, réfléchissent énormément, se posent des questions sur le sens de leur vie au lieu de se contenter d'en jouir. Ils sont totalement ingouvernables parce qu'ils ne rentrent dans aucun moule préfabriqué. Alors, puisqu'ils gênent, le mieux est de s'en débarrasser en les déclarant hors-la-loi.
Commenter  J’apprécie          130
-Parfois je me demande à quoi cela sert, d'étaler de la couleur sur une toile blanche...
-C'est la seule chose qui te distingue des autres, de la masse ; la seule garantie de ton individualité. Et, crois-moi, dans un monde où tous les hommes sont devenus interchangeables, il n'y a rien de plus important que l'individualité !
Commenter  J’apprécie          130
Tu es peut-être le seul d'entre nous à avoir un réel talent, Jarvis. J'aime tes chansons : je reconnais qu'elles sont intelligentes, bien faites. Mais cela, le public s'en moque ; l'intelligence, c'est le dernier de ses soucis. Il veut qu'on lui en mette plein la vue, il vient pour cela ; s'il n'a pas sa ration de chair fraîche et de couleurs criardes, il reste sur sa faim. Essaie de leur enlever ça, Jarvis, et ils te descendront de ton piédestal aussi vite qu'ils t'y ont élevé ! Le public est imbécile mais il est roi...
Commenter  J’apprécie          90
Depuis le grand bouleversement technique qui avait eu lieu une dizaine d'années auparavant, les machines agricoles n'avaient plus besoin d'aide humaine pour accomplir leur travail - pas de l'aide physique des humains normaux, en tout cas - et on se demandait bien pourquoi les gens des fermes éprouvaient encore le désir de se lever à l'aube.
Commenter  J’apprécie          70
Elisha, bizarrement, était poète...Bizarremment, car en ce XXIème siècle finissant, la poésie et l'art en général avaient perdu droit de cité dans les salons, n'étaient plus considérés que comme des passe-temps oisifs et égoïstes, dont ne pouvaient se glorifier que ceux qui n'étaient pas adaptés au monde. Comment pouvait-on perdre son temps à de tels jeux, alors que la vie offrait de nombreuses et toujours renouvelées occasions de s'amuser ?
Commenter  J’apprécie          50
Kared se rappelait la stupéfaction totale qui avait été celle du praticien lorsqu'il avait constaté le suicide : il n'avait pas rencontré de tel cas depuis plusieurs années, avait-il dit...Qui pouvait songer à se supprimer, alors que l'on vivait enfin dans une société idyllique où tout le monde, sans exception, pouvait être heureux, simplement en le désirant ?
Commenter  J’apprécie          30




    Lecteurs (20) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4927 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}