Avec « Les mages de Sumer », Michel Pagel nous entraîne au IVe siècle avant JC où deux frères de sang royal, Eneresh et Alad, se voient accorder par les dieux le don de l'immortalité, don qui va rapidement être la cause d'une guerre fraternelle sans précédent. L'essentiel de l'action se concentre pour ce premier tome sur la Mésopotamie antique et plus spécifiquement sur la célèbre et intrigante ville de Sumer, cadre trop rarement exploité en fantasy. le style de Michel Pagel est, comme toujours, très agréable et on suit l'histoire avec intérêt bien qu'il manque à mon sens un petit quelque chose pour que l'on soit véritablement captivé par le roman. La période dans laquelle évolue les personnages est assez originale et on regrette justement de ne pas avoir davantage de précisions sur cette civilisation pourtant extrêmement riche que l'auteur ne fait ici que survoler.

L'existence de « races » non humaines caractérisées par leur capacité à se fondre dans l'eau, la terre ou la pierre est en revanche une excellente idée et fait en grande partie le charme du roman, bien qu'il s'agisse d'un élément qui parlera sans aucun doute aux lecteurs d'un autre roman de Michel Pagel, « Le roi d'août », consacré au règne du roi Philippe Auguste et où on retrouve exactement le même principe. Les personnages quant à eux sont plus ou moins réussis (à l'exception peut-être d'Alad dont les constants atermoiements peuvent avoir parfois tendance à agacer), à commencer par les femmes qui se révèlent dans l'ensemble plus complexes et plus attachantes à l'image de l'ambitieuse et envoûtante Ershemma ou de la fille des bois Asilmyne. Voilà donc un diptyque fort divertissant, ce que le second tome, « Les mages du Nil » ne viendra pas démentir.