AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 30 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Attention cette critique porte sur les deux tome réunis.
Comme le dit si bien le résumé, au XXXe siècle avant J.C., les mages Eneresh et Alad (deux frères) partent en mission pour l'En de Sumer Tukulgal afin de quérir l'immortalité en son nom et de la lui transmettre. Hors dès l'obtention de cette immortalité, Eneresh refuse d'honorer son serment. Ambitieux, il veut dominer le monde en l'honneur d'Innana. Mais Alad, jeune frère un peu naïf et très droit, refuse et s'en va en pleine nuit.
Après cette introduction, l'histoire reprend au XXIVe siècle. Eneresh est devenu En et officie sous le règle de Lugalzagesi. Son fidèle protecteur Gurunkash, à qui il a transmis l'immortalité, est toujours à ses côtés. Eneresh convoite le trône de son roi et complote pour se l'octroyer. Il va trouver en Ershemma, la fille du roi, une complice inattendue. Devenue sa maitresse, elle est manipulatrice, calculatrice et ambitieuse, une femme à la hauteur d'Eneresh. Ils ont un plan bien précis, mais un ennemi imprévu va faire son apparition. Pour le lecteur ce qui fut une surprise ce fut la façon dont l'auteur fait réapparaitre Alad, et non le fait qu'il veuille contrer son frère. Quand Eneresh apprend que son frère est encore en vie et sait que rien ne se déroulera comme prévu. En effet, le plan d'Enresh échoue (je vous épargne les détails) , et où qu'il aille il peut être sûr de trouver Alad et ses compagnons sur sa route.
Petites précisions sur les compagnons d'Alad. Il y a Asylmine, fille des forêts et compagne d'Alad. Elle épaule Alad mais sa mission est aussi de s'assurer qu'il tienne son serment et tue son frère. Nadua et Pirig décident de les suivre afin de venger la mort de leur proche ordonné par Enresh. Nadua est un personnage qui s'affirme, devient plus dure, plus froide, à cause de ce qu'elle a vécu et subie. Ses fêlures sont développés et la façonne. de même Pirig, personne de soumis, soumis à l'autorité toute sa vie durant et n'arrive pas à s'en émanciper.
On retrouve tous ses personnages dans le deuxième tome. Ce deuxième tome recèle plus de surprises et de rebondissements. Ce que j'ai apprécié ici c'est que les deux clans (Eneresh, Ershemma et Gurunkash d'un côté et Alad, Asylmine, Nadua et Pirig de l'autre) vont devoir faire fi de leur haine pour s'allier. Cette alliance sera pleine de surprises notamment vis-à-vis du rapport entre Nadua et Gurunkash. le rapport aux dieux et notamment à Innana est toujours aussi présent ici. Des éclairages sont apportés par rapport à cela. Il existe une poignée d'êtres supérieurs qui s'attribuent le nom des dieux créent par les hommes, tout ceci dans le but d'être le plus puissant. Ainsi Innana est Ptah en Egypte. Ce qu'il faut aussi préciser est que la quête de pouvoir d'Eneresh se retrouve mise entre parenthèse à partir du moment où il rejoint Alad et où la priorité est de s'en sortir vivant. Si Alad n'arrive pas à tuer son frère, et il va payer pour cette faiblesse, il n'en oublie pas de tout faire pour l'empêcher d'accomplir son dessein. La fin est ouverte. Je ne vous la dévoilerais pas bien entendu, mais elle peut laisser penser qu'une suite est possible.
Je me suis bien attachée à ses personnages, même si dans la cas d'Alad ou de Pirig j'ai eu envie de les secouer. Alad est faible, lâche par certains côtés, à tel point que certains personnages en viennent à mépriser ce trait de caractère. Je pense aussi que le premier tome notamment était un peu plat dans le ton, la description, cela faisant que je n'ai pas été autant captivé au point de ne plus lâcher ce livre. Dans le deuxième tome cela s'est par contre amélioré à mon goût. J'ai par ailleurs bien aimé cet univers avec les êtres de l'eau, des forêts, des pierres (etc), les interventions d'Innana. Au final, Eneresh et Alad sont au coeur de ce conflit entre divinités et sont des instruments : Eneresh voulant offrir le monde à sa déesse et Alad voulant le contrer en ne se réclamant d'aucun dieu.
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Commenter  J’apprécie          20
Je crois en ces petits hasards, frivoles coïncidences, qui font qu'un livre en appelle un autre. Ainsi, dimanche dernier, alors que je relisais "L'épopée de Gilgamesh", je rencontrais "Les mages de Sumer" sur l'étal du bouquiniste qui vient sur le marché de mon village. J'emboîtais le pas à Alad et Eneresh, deux mages en quête d'immortalité et je ne regrettais pas l'aventure, au point d'être passée ce matin chez mon librairie commander le deuxième épisode qui devrait me conduire en Egypte. A suivre, donc...
Commenter  J’apprécie          20
Eneresh et Alad sont deux frères en quête, pour leur roi, de Ziusudra, le patriarche qui a survécu au Déluge et auquel les dieux ont donné l'Immortalité.
Les deux frères se verront confier ce secret avec pour mission de transmettre ou non ce don en usant de clairvoyance et sagesse.
Si Alad, peureux et idéaliste est bien conscient de l'importance de la découverte, son frère, Eneresh, inspiré par sa déesse, Ishtar compte bien l'utiliser pour gouverner le monde.
Il tente donc de supprimer son frère et de comploter dans la Summer Antique.
C'était sans compter les forces de la Terre et la survie de son frère...

Ce premier livre décrit avec beaucoup de précision les traditions summériennes et la vie dans cette partie du monde 3500 ans avant JC, d'après ce que l'on en sait.
Il s'agit d'une mise en place puisqu'il y a une suite et si quelques questions restent en suspend, c'est surprenant de voir intervenir le pays des fées (ou ce qui y ressemble) en dehors des fôrets orientales !
Un petit dépaysement qui m'a conquise, l'intrigue est bien ficelée, les personnages sympathique (ou antipathiques) à souhait et on s'attache à eux.
Un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}