Citations sur Jean de Florette (81)

-Et où est-il ?
-Au cimetière.
-Et qu'est-ce qu'il est allé faire là-bas ?
-Il est allé faire le mort.
Galinette, attention! Il faut pas faire confiance aux bossus! Ils sont toujours plus malins que nous! (...) Et qu'est-ce qu'il veut planter?
- Des légumes, de la vigne, du blé, et surtout, il dit qu'il va cultiver des lotantiques! Des lotantiques partout! Qu'est-ce que c'est?
- Ça doit être une plante qui pousse dans les livres... Je vois ça d'ici.
La force et l'endurance des rêveurs sont parfois comparables à celles des aliénés.
- Quant à l'air des villes, il est la cause des plus terribles maladies. Quand je pense à ces malheureux qui vivent entassés les uns sur les autres, entourés d'un bruit infernal, qui vont chaque matin s'asseoir dans un bureau méphitique, et qui se croient des gens supérieurs, eh bien moi, je ricane !
- Quand on a commencé d'étrangler le chat, il faut le finir.
[...] elle alla informer le garde champêtre de la disparition de son mari.
Celui-ci lui répondit "qu'il s'en foutait complètement", car il faisait une partie de manille sous la treille du café Chavin, et comme elle insistait de façon désobligeante, il finit par lui dire que s'il avait eu une femme pareille, il aurait disparu lui-même depuis longtemps.
Siméon se releva brusquement, regarda autour de lui, et il lui sembla distinguer quelque chose à travers les romarins : un petit rond noir, surmonté d'un oeil grand ouvert, un éclair rouge, une détonation assourdissante. Alors, il salua profondément, puis, la tête première, il tomba sur sa cervelle, parce que la calotte de son crâne était tombée derrière lui, dans son chapeau.
Pendant le dîner, il exposait, une fois de plus, les plans longuement mûris qui devaient si vite assurer leur fortune, et surtout celle de la petite ; alors, on voyait rouler sur la table un carrousel de pièces d'or.
On s'attendrit toujours sur les malheurs des petits oiseaux, parce qu'ils volent et qu'ils font cui-cui. Mais dis-toi bien que ce sont des animaux féroces qui massacrent, pour les manger, de minuscules créatures vivantes...
C'est souvent qu'un paysan devient bossu, c'est rare qu'un bossu devienne paysan.