Citations sur Jean de Florette (87)

- Je parie dix francs qu'il t'a parlé de la routine.
- Qu'est-ce que c'est?
- Un mot de la ville... La routine, çà veut dire ce que les vieux nous ont appris, et d'après eux, il faut tout foutre en l'air, parce que c'est pas moderne, et que maintenant on a inventé les miracles...
- Peut-être que c'est vrai?
- De la pure couillonnade, dit le Papet.
Au nom du père, du Fils, et du Saint Esprit, je te baptise le Roi des œillets !
Jean Cadoret, dont les conceptions étaient chimériques, apportaient à leur réalisation une indomptable énergie, et une application minutieuse. La force et l'endurance des rêveurs sont parfois comparables à celles des aliénés. (Fortunio, p.113)
Ces travaux singuliers l'amusaient beaucoup. Il se disait à voix basse :
"Je bouche les sources, je plante des ronces, je greffe les gratte-culs, je suis le paysan du Diable !"
C'est le Paradou de Zola ! cria de nouveau le bossu.
"Et pourquoi il va chercher l'eau si loin?... D'après ce que m'a dit tante Fine, il a une espèce de source près de sa maison!"
Sonpère haussa les épaules et répliqua:
"Tante Fine parle de l'An Pèbre! Moi aussi je l'ai connue, cette source, mais elle a dû se perdre.
-A ce qu'il paraît,repris Jonas, que César Soubeyran..."
Anglade fronça le sourcil, et parla sévèrement.
"A ce qu'il paraît qu'il ne paraît rien du tout. César fait ce qu'il veut, et nous,nous faisons comme nous voulons! "
Pique-Bouffigue, c'était Marius Camoins, mais on l'appelait depuis trente ans Pique-Bouffique, parce qu'en revenant du régiment il avait enseigné aux gens du village la manière de soigner les ampoules au moyen d'une aiguille ordinaire et d'un petit bout de fil.
Le Papet stupéfait, l'œil mauvais, cria :

« Qu'est-ce que tu veux faire, imbécile, des œillets ou des amis? En voilà un de couillon! Il me semble que j'entends parler ta pauvre mère! »

Il regarda son neveu d'un air farouche, et dit :

« Quand on a commencé d'étrangler le chat, il faut le finir.  »
- Et puis moi, je vais commencer tout de suite à le décourager. Je vais lui dire que les oliviers sont perdus, que la terre est pourrie de chiendent, que les sauterelles mangent tout, qu'il ne pleut jamais aux Romarins, que la citerne sera toujours trop petite, qu'n hiver, il gèle tous les matins, que le mistral...
- Tais-toi ! Tais-toi s'écria le Papet, tu te trompes de chemin ! Rappelle-toi que même dans la tête des gens, c'est plus facile de labourer à la descente qu'à la montée ! Dis-lui que les lotantiques c'est formidable, que la pluie ne lui fera jamais faute, que le mistral ici c'est une brise, qu'il faut commencer tout de suite les vastes projets, et pousse le du côté qu'il va tomber !
Sans daigner s'approcher de sa victime, le vainqueur reprit le chemin du retour sous une glorieuse aurore. En passant au Pas de Loup, il entra dans le grand lierre qui drapait la barre. Derrière l'épais rideau des longues tiges retombantes, il glissa le vieux fusil dans une fente horizontale entre deux strates de calcaire, le couvrit de gravier, de terre et de mousse. Ayant complété ces funérailles par un salut militaire au garde-à-vous, il rentra chez lui, et ferma la porte à clef, mais au lieu d'ouvrir les volets, il alluma la lampe à pétrole. Alors, les mains jointes au-dessus de sa tête, il fit une petite danse, la danse de l'honneur vengé, en regardant sauter son ombre sur le mur. Enfin, il réchauffa le restant de café de sa gourde, le but, se coucha, et s'endormit dans une grande paix.