Critique de Nostradamus27

Adaptées au cinéma par Marcel Pagnol, ces Lettres de Mon Moulin d'Alphonse Daudet sont une oeuvre devenu originale. Marcel Pagnol a réécrit quatre contes en privilégiant évidemment les dialogues pour le cinéma et la télévision et pour la parution en livre, il y a rajouté des passages de narration.

En 1954 Marcel Pagnol adapte, dans un film intitulé Les Lettres de Mon Moulin, les récits suivants : Les Trois Messes basses, L'Élixir du Père Gaucher et le Secret de maître Cornille. le moulin de maître Cornille est construit par son décorateur habituel Marius Brouquier au massif de la Tête ronde dans les collines d'Allauch, à l'est de Marseille. Pour les cérémonies religieuses, il est conseillé par Norbert Calmel, l'abbé général des prémontés.

Ce n'est qu'en 1967 qu'il réalise pour la télévision le Curé de Cucugnan. On retiendra quelques répliques de ce conte :

« Il n'y avait, au Paradis, pas plus de Cucugnanais que d'arêtes dans une dinde »

« Elle était toute rougeâtre, comme une grenouille trop cuite » (au sujet d'une paroissienne qui avait la cuisse légère)

« Vous croyez qu'un prêtre mentirait dans son église ? »

« Oui, en huit jours ils y sont tous passés ! Ethier matin, à la messe, je n'ai pas eu d'hosties pour les communions ! Il a fallu aller se ravitailler à Pampérigouste »

Globalement, Marcel Pagnol ajoute sa dose d'humour personnel à l'expression originelle d'Alphonse Daudet. Une chronologie des évènements principaux de la vie de Marcel Pagnol est proposée sur deux pages, et ce même espace est offert pour la bibliographie de l'auteur dans un premier temps et dans un second mouvement pour sa filmographie.

Au collège, il sera intéressant de faire comparer le texte d"Alphonse Daudet et celui de Marcel Pagnol. Par ailleurs près de 200 établissements scolaires en France portent le nom de Marcel Pagnol, aussi dès les deux dernières classes de l'enseignement primaire, deux des récits ici présents (Les trois messes basses et le curé de Cucugnan) pourraient être joués en classe et peut-être même pour une fête de fin d'année scolaire.