Critique de patriciabiron

Au village d'Aubignane, il ne reste que 3 habitants : le vieux Gaubert, la vieille « Mamèche » et Panturle, un homme dans la force de l'âge. le jour où Gaubert part vivre chez son fils, Panturle se retrouve seul avec Mamèche et redoute la solitude. Cette dernière lui promet alors de lui ramener une femme, et disparaît. Panturle qui vit de son braconnage, n'a plus que sa chèvre à qui parler.

Jusqu'au jour où un couple passe et frappe à sa porte. Il fait le mort, mais à la nuit tombée, il va les espionner, et tombe accidentellement dans la rivière….

Cette fidèle adaptation du roman de Jean Giono traite d'un sujet qui était cher à son coeur : la désertification des villages de haute Provence, notamment au XIXème siècle et début du XXème. le village imaginaire d'Aubignane lui sert de décor, un village mort et délaissé par ses habitants qui va renaître grâce à un homme foncièrement bon et charitable à qui l'amour va donner des ailes.

Marcel Pagnol l'a adapté en scènes et dialogues aussi drôles qu'émouvants, avec le talent qu'on lui connaît. Il y est aussi question de la condition féminine de l'époque traitée avec une bienveillance qu'on ne retrouve pas toujours dans la société actuelle.

Je me suis souvenue, en le lisant, de quelques scènes du film avec Fernandel dans le rôle du rémouleur qui sauve Orane Demazis et lui fait ensuite tirer sa charrette dans les côtes et quand personne ne le voit.

Y a pas à dire, Marcel Pagnol est un auteur dont on ne se lasse jamais. Sa prose méditerranéenne chante à mes oreilles et sent bon le thym et le romarin. Que voulez vous je suis une fille du sud !