Citations sur Regain (8)

Sur une route de montagne, dans un grand paysage d'hiver, la diligence monte vers Banon.
Sur le siège, le cocher a les oreilles couvertes d'un passe-montagne.
Sur l'impériale, il y a le percepteur, qui est assez jeune, à côté d'une jeune fille emmitouflée.
Comme on va attaquer la dernière montée, le cocher arrête les chevaux, il descend, il ouvre la porte.
Le cocher (jovial)
- Messieurs et dames, voulez-vous descendre un instant, à cause de la montée ? C'est pour soulager les chevaux.
Dans la voiture, sur les coussins de moleskine, il y a une bonne sœur qui descend la première. Puis on voit sortir Mlle Delphine, qui est sans doute la mercière de Banon. Puis une paysanne, puis un paysan, puis l'oncle Joseph, qui est très vieux....
(lever de rideau de l'édition parue aux éditions de Fallois d'après le roman de Jean Giono)
Arsule (levant la tête) : Tu as entendu ?
Gédémus (qui dort) : Ramelegre meleu !
Arsule : Dis, Gédémus ! (Elle le secoue.)
Gédémus (il se lève brusquement) : C'est un rat ! Quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Arsule : Tu as entendu ?
Gédémus : Ça a encore fait hop ? Tu dois être hystérique Arsule, c'est ta pauvre tronche qui fait hop ! Il faudra que je te mène au rebouteux. (Il bâille et se rendort en disant :) Quand même, les femmes ; on peut dire que leremleu gremeleu.
Gédémus : Je pense que dans la vie, on est tout le temps trop bête. Quand on a de bonnes choses, on est toujours à les garder pour le lendemain.
Panturle : Trois mille francs ! J'ai jamais vu ça. (Il sort la poignée de billets.) C'est pas gros et c'est jamais que du papier... On doit moins suer à faire de l'argent qu'à faire du pain...
Gédémus : Après ce village, ça sera le plateau.
Arsule : Je sais, j'ai peur.
Gédémus : Peur de quoi ?
Arsule : J'ai peur parce qu'il n'y a rien.
Gédémus : Alors, on peut dire que tu n'as peur de rien.
Fernandel tourne "Regain" (1937), son deuxième film avec Marcel Pagnol, adapté comme "Angèle" d'une oeuvre de Jean Giono. Le regain, c'est l'herbe qui repousse après la fenaison. Giono a adopté le terme pour symboliser l'argument de son roman.
Un village de montagne qui mourait - et qui renaît.
Pour tourner "Regain", Marcel Pagnol a construit un village en ruines sur "les barres de Saint-Esprit", un éperon rocheux qui domine la Treille. A la pointe extrême du roc, à l'endroit où le Mistral souffle avec la plus grande violence, Marius Brouquier, le maçon de la Treille, son ami d'enfance, a bâti l'église.
Marguerite Moreno et Gabriel Gabrio interprètent La Mamèche et Panturle, les deux derniers habitants du village menacé de mort....
(extrait de "Album Pagnol" publié aux éditions "de Fallois" en 1993)
Le progrès est un peu "comme une divinité insatiable qui dévore ses enfants avant de leur servir à quelque chose".
Dans la vie il y a plus que "oui" et "non", et les paroles ne disent pas tout.