Stylit (16/12/2023)
L'ombre d'un vestige est un recueil de poésie qui met en valeur le passé à travers des poèmes classiques et des quatrains.

Sous la neige, le souffle d'un bison

Le bruissement des feuilles au printemps

Les ruisseaux, la pureté de leurs sons

Un feu entouré d'ombres et de chants.
Le jeune poète Cédric Paillet nous revient avec un second opus poétique magnifique en ce début d'année: L'ombre d'un vestige, après un prometteur premier recueil en 2023, il nous propose ici un retour dans le passé et la mémoire, ce second volet incarnant une plongée dans nos racines, alors que le premier volume était ancré dans le présent. Néanmoins, si dans ce recueil, on regarde avec nostalgie et respect vers le passé, les thèmes restent d'actualité, les vers ciselés évoquent l'amour de la nature de façon immémoriale, la fascination pour l'art sous toutes ses formes et l'intemporalité des oeuvres qui traversent le temps. Pour voir une vraie différence avec le recueil précédent, il faut aller la chercher du côté des hommages aux anciens, aux héros, aux artistes qui l'ont marqué durablement. Mais, si l'auteur avec cette oeuvre passéiste montre son profond respect des ancêtres, il se veut moderne en établissant un pont entre passé et présent au travers de la beauté des choses et des femmes, qui demeurent éternelles dans un monde en mouvement permanent et restent nos repères pour continuer d'espérer et de croire en l'amour.