Citations sur Manifeste incertain, tome 1 (13)

Le plagiat est nécessaire. Le progrès l’implique. Il serre de près la phrase d’un auteur, se sert de ses expressions, efface une idée fausse, la remplace par l’idée juste.

-Isidore Ducasse-
L’Italie est frappée par des attentats attribués aux anarchistes. En réalité, ils sont exécutés par des groupuscules néofascistes manipulés par les services secrets. Les commanditaires ? On parle de hauts responsables de la Démocratie chrétienne, de la Loge P2, et même de la CIA. La confusion est totale. Dans les usines, l’autogestion généralisée est à l’ordre du jour. Tous les partis politiques s’inquiètent. Comment faire taire la classe ouvrière ? Le terrorisme s’avère le meilleur remède contre l’utopie.
Paris, - Dans le métro puant du matin s'amène une grande blonde maigre, très jeune, très belle, des yeux translucides immenses sous de longs cils noirs retroussés. Une fille faite pour les adjectifs.
Elle s'assied en face de moi, perdue dans ses pensées, les pieds rentrés, comme une trop longue poupée de chiffon.
Sa beauté enveloppe la rame et tout se fait silence.