Je l'ai dévoré d'une traite.
Un homme horripilant, une femme soumise aux attentes de son mari, un ado rebelle et une fille transparente. Une famille qui s'étiole.
Malgré, les conseils de sa femme, l'homme horripilant a un accident de voiture. À l'hôpital, il lui déclare un coma profond. Bien fait, il est odieux ce type.
Chaque membre de la famille et des collaborateurs de son entreprise vont se succéder à son chevet. Les visites de courtoisie sont forcées ou non. Mais pleine de révélations.
Comme c'est intéressant d'entendre ce que les gens ont à dire quand on est persuadé que la personne n'entend pas.
Les confessions vont se succéder, elles sont de plus en plus surprenantes. Un règlement de comptes à double tranchant. Tel est pris qui croyait prendre. le cerveau a de nombreuses ressources et prisonnier avec lui-même dans sa tête, l'homme horripilant va ouvrir les yeux.
Un petit bijou qu'on ne lâche pas.
Ce livre est une pure merveille, ce livre t'oblige à réfléchir si tu as le même comportement qu'Arnaud et ce livre est beau tout simplement.

Bon ok dis comme ça, ça fait un peu bizarre mais je vous assure que ce livre est beau. Dès les premières pages on nous met directement dans l'ambiance, Arnaud est marié depuis plusieurs années, il est père de deux enfants (presque adultes) et est chef d'une entreprise d'emballage qui marche très bien. On pourrait croire que c'est une personne idéale vu le portrait mais c'est juste la façade. Arnaud est aussi le type le plus horrible que j'ai jamais croisé dans les livres et pourtant des types sans coeur c'est pas le premier.

Mais les choses vont changer lorsque survient son accident de voiture et c'est à partir de là que mon opinions sur lui a doucement commencé à changer.

J'ai adoré le fait qu'Arnaud pour une fois dans sa vie va être obligé d'écouter tout ce que ses proches vont avoir sur le coeur, que ce soit pénible ou super intéressant, révélateur ou autres, il n'a plus le choix, il va devoir écouter. Pendant toute l'histoire, il va devoir faire face à des vérités ou des surprises venant des personnes qu'ils cotoient chaque jours dans le cadre professionnel que personnel.

Pendant toute ma lecture, j'ai eu les larmes au coin des yeux, non seulement parce que malgré le caractère d'Arnaud, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir de la peine pour lui mais aussi parce que l'ambiance est plutôt triste et qu'au fil des pages j'ai finit par partager la douleur de la situation. Bon après j'y peux rien mais dès qu'un moment difficile survient dans un livre et surtout avec ce fond là, je suis généralement niveau émotionnel.

Les derniers chapitres étaient mes préférés, les choses ont d'une manière changé et j'ai vu des comportements qui m'ont vraiment fait plaisirs, des situations difficiles se régler d'une manière inattendue alors lorsque j'en suis arrivée au dernière pages, les larmes ont tout simplement coulés, rien n'est réglé mais il y a tellement plus que ça, j'imagine tellement bien comment les choses vont se dérouler maintenant que j'ai fini ma lecture avec un grand sourire.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Arnaud n'écoute jamais ce que les autres ont à dire. Suite à un accident de la route, il se retrouve dans le coma et entend tout ce qui est dit dans sa chambre d'hôpital. Ses proches vont se succéder à son chevet et pour une fois, il n'a pas le choix : il doit écouter. Révélations, confessions, secrets révélés, Arnaud n'est pas au bout de ses surprises.

Un roman à l'écriture touchante et délicate qui m'a attiré avec son titre très poétique et la douceur de sa couverture. J'ai adoré cette lecture pour laquelle je ne suis pas loin du coup de coeur. Allant de découvertes en révélations, j'avais toujours du mal à poser ce livre qui m'a vraiment entrainé.
Pour ma chronique complète voici le lien vers mon blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/05/29/mes-mots-sont-les-fleurs-de-ton-silence-antoine-paje/
Pour commencer, je tiens à féliciter les éditions Fleuve pour cette mise en page absolument fantastique.
Si le titre est superbe, il est sublimé par la première de couverture formidablement poétique; et si le texte est captivant et remarquablement bien écrit, il est mis en valeur par le choix des caractères qui apportent un certain esthétisme aux mots.
Ce livre est à mes yeux, au delà de l'histoire, une parfaite alliance entre un auteur et une maison d'édition, qui nous mettent entre les mains une oeuvre aboutie et délicieusement agréable à lire.

En ce qui concerne l'oeuvre en elle-même, je l'ai énormément aimé!
On y ressent l'urgence de percevoir l'essentiel avant qu'il ne soit trop tard.
Ecouter, aimer et pardonner en sont les maîtres mots.
Un récit doux et passionné où l'importance du temps et de l'attention que l'on accorde à son entourage est souligné.

Une petite mésange à tête bleue, messagère à travers les mots...
Suite à un accident de moto, le lecteur se glisse dans la peau d’Arnaud qui est dans le coma. Chaque chapitre commence par le prénom d’un proche qui vient lui parler, ou plus exactement, se confesser. Les révélations se suivent, et les critiques envers le malade s’accumulent. Quelle triste réalité ! En plus des histoires de “coucheries”, d’autres aveux prennent une place importante. En particulier, sa fille lui avoue une de ses actions, qu’Arnaud n’avait pas remarqué et pour laquelle elle redoutait sa réaction. Chaque protagoniste est persuadé que toutes ces confidences n’auront aucune conséquence. Pourtant, Arnaud se réveille……Et il n’est plus le même.

Les pensées d’Arnaud sont retranscrites sous forme de dialogue, en italique, comme s’il répondait à son interlocuteur. Sa petite voix intérieure ou “zone de combat” sait lui faire avouer ses erreurs et le pousser dans ses retranchements. Tout ceci avec une touche de dérision très appréciable.

Un récit original qui fait du bien.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..