Une voiture, une route verglacée, un GSM à la main et soudain l'accident. Arnaud se retrouve sur un lit d'hôpital dans un coma profond.
Arnaud se croit aimé, admiré, envié de par sa réussite et son succès auprès des femmes.
On pourrait croire qu'il a raison au vu du nombre de personnes qui viennent lui rendre visite.
Que nenni. Certes il a beaucoup de visites mais ses visiteurs sont loin de le plaindre et de le pleurer, au contraire.
Stupéfait, indigné, choqué, révolté, Arnaud entend les reproches des uns et des autres.
Père absent, autoritaire et méprisant.
Mari monstrueux et désaimé.
Amant égoïste.
Associé tyrannique et aveugle.
Seule sa mère le porte aux cieux, trop peut-être.

Dans la tête de cet homme, obligé d'écouter, cela turbine à plein régime. Son cerveau se révolte, réfléchit, admet certaines choses, promet de changer...

Dommage que l'auteur ait tenu à faire intervenir une "Zone de combat", dans la réflexion cérébrale et l' introspection de ce personnage. Cela sonne très développement personnel, trop pour moi qui ai horreur de ça. Zone de combat c'est un peu le Jiminy Cricket revisité. A mes yeux, cet aspect manque de naturel et de spontanéité. Heureusement "Zone de combat" et le cerveau classique discutent en italique, j'ai ainsi pu zapper.

Arnaud, marié, 2 enfants, un bon travail est imbu de sa personne, il ne sait pas regarder et prendre soin de ses proches.
Mais un jour il a un accident de voiture, et il est plongé dans le coma.
Ces proches vont se succéder à son chevet et lui parler, se confier.
Il est parfois plus facile de parler à quelqu'un qui ne peut pas répondre mais par contre il entend tout.
Il va être surpris des pensées et des dires de chacun.
J'ai aimé ce roman, il nous fait prendre conscience qu'il faut écouter son prochain, savoir pardonner, ne pas être égoïste.
Et cette petite mésange...
Une belle surprise.
au début, j'ai trouvé ce livre jubilatoire. Basse vengeance, je sais, mais c'est parfois délicieux de se venger par livre interposé. Après un petit temps d'adaptation à l'écriture assez peu littéraire (mais très fluide, donc ça reste agréable), je suis facilement entrée dans l'histoire. Les personnages sont assez stéréotypés, et en même temps ils existent hein, on pourrait tous en citer des comme ça, des couples usés qui ne se voient plus, des types imbus qui ne croient qu'en la réussite matérielle, des ados dignes des caricatures rabaissantes qu'aime en faire notre société. du coup, c'est plutôt facile d'entrer dans l'histoire. Et quelle histoire, mazette !! Les révélations que chacun va venir faire au chevet d'Arnaud déménagent !! Bien entendu, il n'en sortira pas indemne, de ces confessions, et verra la vie sous un autre jour, qui va le transformer radicalement. le silence et l'absence forcée de réaction vont l'amener à une prise de conscience phénoménale.
J'ai vraiment bien aimé lire ce livre de détente. Mon seul bémol est la mièvrerie de la fin, que j'ai trouvée complaisante. Même si on est plutôt laissé en suspens, ce qui s'ébauche ne m'a pas plu. Pour autant, ça reste un bon livre pour se détendre, une façon originale de raconter une histoire de famille rocambolesque derrière des apparences terriblement lisses.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Je l'ai dévoré d'une traite.
Un homme horripilant, une femme soumise aux attentes de son mari, un ado rebelle et une fille transparente. Une famille qui s'étiole.
Malgré, les conseils de sa femme, l'homme horripilant a un accident de voiture. À l'hôpital, il lui déclare un coma profond. Bien fait, il est odieux ce type.
Chaque membre de la famille et des collaborateurs de son entreprise vont se succéder à son chevet. Les visites de courtoisie sont forcées ou non. Mais pleine de révélations.
Comme c'est intéressant d'entendre ce que les gens ont à dire quand on est persuadé que la personne n'entend pas.
Les confessions vont se succéder, elles sont de plus en plus surprenantes. Un règlement de comptes à double tranchant. Tel est pris qui croyait prendre. le cerveau a de nombreuses ressources et prisonnier avec lui-même dans sa tête, l'homme horripilant va ouvrir les yeux.
Un petit bijou qu'on ne lâche pas.
Autant vous le dire d'emblée, je l'ai lu jusqu'au bout car je voulais savoir la fin, mais je me suis ennuyée.
Ça commençait plutôt pas mal : le manque de communication d'une famille, l'enfermement de chacun de ses membres dans un train-train ennuyant, puis de la neige, un accident de la route, un coma.

Le huis-clos du patient en locked-in aurait pu être chouette avec les confessions chorales de ses proches, mais j'ai trouvé que ça tournait vite à l'enchaînement de personnages archétypes, aux clichés de psycho à la mode mélangés à de la pleine conscience mièvre, le tout sur vague fond d'intrigue super bâclée.

Bref.
Il faut que je me méfie des titres à rallonge pseudo poétique, même quand le sujet m'intéresse!

Bip bip bip biiiiiiiiiiiip - décès cérébrale de la lectrice!
J'attendais un peu plus de ce roman.
Je pensais que j'allais lire un livre plus philosophique.
En fait c'est l'histoire d'un homme qui est censé rien entendre auprès duquel l' entourage familiale et professionnel se confie (que de surprises)
Le problème de l'euthanasie est brièvement évoqué.
Le conflit entre mère et belle-mère est un peu exagéré.
Je me suis arrêtée sur ce livre juste parce que j'ai aimé le titre. Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur et je suis aujourd'hui assez tentée de le faire.
Arnaud est un homme à la dérive mais il ne le sait pas. Il a réussi sa vie professionnelle et collectionne tous les signes extérieurs de la richesse. Il traite sa femme comme un meuble, ne comprend pas ses enfants qu'il regarde de haut, il est persuadé d'avoir toujours raison et pour couronner le tout il collectionne les maîtresses dans une frénésie de consommation. Bref, Arnaud est un pauvre type parfois et un beauf souvent. Mais voilà que le destin va lui jouer un tour. Un accident de voiture le plonge dans le coma. A son chevet, toute la famille, les collègues, amis vont se succéder et se confesser. Ils ignorent tous qu'Arnaud entend tout. Et ce qu'il va entendre ne va pas le réjouir! On assiste à son monologue intérieur avec sa conscience qu'il appelle sa "zone de combat", c'est souvent truculent et terriblement vrai. Arnaud, l'homme qui parlait tout le temps, est réduit au silence et surtout à l'écoute. C'est la chance de sa vie, le bouton "pause" dans une existence qui partait en vrille.
Bien sûr, on se doute très vite que cette expérience va le changer mais cela n'empêche pas d'apprécier l'histoire parce qu'elle nous parle intimement peut-être. Combien de masques, d'oeillères portons-nous parfois pour nous soustraire au monde ou à notre conscience? Nous sommes tous potentiellement des Arnaud, à des degrés divers je vous l'accorde, mais qui n'a pas souhaité avoir un jour une seconde chance?
Malgré quelques répétitions, j'ai beaucoup aimé ce court roman parce qu'il est sensible et drôle à la fois. Seule la fin m'a laissée un peu sur ma faim...
J'ai beaucoup aimé cette histoire où un homme qui se croit bien meilleur que tout le monde se retrouve dans le coma. Alors que les proches se relaient à son chevet, ils profitent du fait qu'il ne peut pas les entendre (les médecins sont formels) pour lui confier ce qu'il pense de lui.
C'est là qu'il prend conscience de ce qu'il est et de ce à coté de quoi il passe.
C'est une histoire riche, fraiche et originale qui donnerait presque envie que cela arrive à certaines personnes de notre entourage.
J'ai passé un très bon moment
Un roman court qui se lit bien. Une histoire de vie, de remise en question, d'amour familial. J'ai beaucoup aime l'écriture, l'authenticité du récit. le personnage d'Arnaud, égoïste et froid avec ses proches, va enfin ouvrir les yeux une fois réduit au silence.
Mon seul hic, c'est l'échange entre Arnaud et sa "zone de combat" ( sa conscience), j'ai trouvé que ca rendait le récit puéril, j'aurai aimé que sa réflexion se fasse sous une autre forme.
Une couverture magnifique et un titre énigmatique on suffi a m'attirer vers ce livre, et je ne regrette pas.
C'est de la vie d'Arnaud dont il va être question, père de famille, marié, tout pour réussir , des aventures, des maitresses aussi... et là ne dit on pas que nos erreurs nous rattrape tôt ou tard?
Quoi qu'il en soit il va être victime d'un accident qui va le plonger dans le coma.
Tout le monde pensera qu'il n'entend pas quand on lui parle et c'est un tourbillon de gens qui vont se succéder a son chevet afin de soulager leur conscience.
Sa femme qui pour lui était devenu transparente va être très présente et très aimante, sa fille dont les rapports étaient houleux va lui revenir différente, son fils aussi va lui confier des secrets dont il n'imaginait même pas, et surtout son associé pour qui il vouait une véritable confiance va lui faire part de toute ses ruses et projets et duperies qui l'animait.
Nous allons être plongé dans le cerveau d'Arnaud et suivre surtout sa zone de combat qui décideras pour lui de certains moments ou il doit entendre ou non toutes ces confidences.
Une narration diverse entre des personnages d'une même famille qui poseront la question du que devenir après tout ça.
Comment sort on d'un coma, et comment analyser tout ce qu'il y a eu pendant.
Un roman intéressant qui met a nu les failles familiales.