Rien d'extraordinaire à ce qu'un enfant de 10 ans entre au collège, mais pour Auggie c'est différent. Il n'a jamais été à l'école car c'est sa mère qui s'est occupée de son enseignement à la maison. Pourtant, c'est elle même qui lui annonce son entrée en 6ème dans un vrai collège, comme tous les enfants de son âge. Cependant, Auggie n'est pas tout à fait comme les autres. Il est né avec une malformation faciale très prononcée et les multiples opérations subies ne parvienent pas à effacer son handicap. Alors pour Auggie, cette rentrée va être difficile. Il va devoir se faire accepter et aimer des autres alors que son physique fait peur. Très protégé par son entourage familial, Auggie va devoir apprendre à vivre avec le monde extérieur.
Après avoir subi le regard des autres, il va être confronté à l'incompréhension et la méchanceté des hommes. Son challenge est de convaincre qu'il est normal et que seul son physique qu'il déteste lui même, est différent. Pour y arriver, il compte sur sa gentillesse et surtout son humour. Un très beau roman sur le handicap et surtout sur la différence.
dur et tendre à la fois, un livre qui interpelle même si la fin peu paraître un peu surfaite.
A lire et à conseiller.
"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire".

Né avec une malformation faciale, August, âgé de dix ans, n'est jamais allé à l'école et c'est sa mère qui lui a donné des cours à la maison. Néanmoins ses parents estiment que cet apprentissage a ses limites et qu'il est temps pour le jeune garçon d'intégrer un collège, pour avoir de vraies leçons mais aussi pour se faire des amis et vivre normalement. Réticent au départ, August accepte et rencontre ses camardes de classe; certains vont se moquer de lui tandis que d'autres vont devenir ses amis, quitte à en faire les frais...

Ce roman est une ode à la tolérance et à l'amitié, avec au centre August, personnage à la fois lucide à propos du regard des gens sur lui et émouvant dans sa quête d'une vie normale. Cette notion de normalité est très présente dans le récit, dans les propos du jeune garçon mais aussi de ceux qui l'entourent.

Le point fort du roman, c'est par ailleurs la division en chapitres des différents points de vue des personnages: tout d'abord August, puis sa soeur Via, les amis du collège, le petit ami de Via... mais jamais les adultes. Chacun donne ainsi sa vision des événements, ce qui apporte des styles d'expressions différents (Justin n'utilise par exemple pas de majuscule).

Une jolie histoire, pour les collégiens (bons lecteurs).
Wonder est un super roman jeunesse !! Original dans son histoire, il pose la question du regard des autres sur un enfant qui a une importante malformation faciale.
August n'a jamais été scolarisé en milieu traditionnel à cause de son visage déformé. Ses parents décident de l'inscrire au collège. L'enfant est alors confronté aux moqueries et aux regards choqués des autres élèves. Finalement, August va faire preuve de courage, prolonger l'expérience, rencontrer de nouvelles personnes, se rendre vulnérable.
L'histoire d'August est racontée par six personnes différentes : August lui-même, sa soeur, son meilleur ami...
Un bon moment de lecture ; à recommander vivement.
J'attendais ce livre depuis déjà quelques jours après avoir vu beaucoup d'avis positifs. Ça me semblait être un livre touchant, bouleversant, un livre à lire. Surtout qu'il faut dire que le résumé, tout comme la couverture, sont vraiment très intriguant. Habituellement ce n'est pas le genre de livre sur lequel « je me jette », pourtant là je ne sais pas pourquoi, mais j'étais vraiment très impatiente ! Autant vous le préciser tout de suite, j'ai lu ce livre en moins d'une journée. Pourquoi ? Parce qu'une fois commencé, il est impossible de le lâcher. On ne veut pas quitter les personnages et leur univers. Je n'avais qu'un mot en ressortant de ce livre … Waouh.

August est un garçon de 10 ans. August agit comme les autres enfants de son âge, il aime jouer, s'amuser, profiter de la vie. Pourtant ce petit garçon est très singulier. En effet, il souffre d'une malformation faciale depuis sa naissance. le lecteur peut imaginer ce qu'il veut concernant son visage, nous découvrons progressivement quelques éléments mais chacun se fera son idée du visage de ce garçon. Très vite nous comprenons qu'August a souffert pendant longtemps de cette particularité, d'abord à cause des diverses opérations de chirurgie esthétique qu'il a subit afin d'améliorer son visage mais aussi afin de lui rendre la vie plus facile, mais aussi à cause du regard des autres. Adultes comme enfants, tous réagissent de la même manière … Pourtant aujourd'hui August fait mine de ne pas voir le regard des gens. de ne pas se laisser toucher par les réactions des autres, il se protège lui même en faisant comme si tout était normal. Depuis toujours August est scolarisé chez lui avec sa mère, décision de ses parents dans un soucis de la protéger. Pourtant à la veille de son entrée en 6ème une décision est à prendre, August ne pourra pas rester sous la protection de ses parents éternellement, il va lui falloir découvrir la vraie vie et peut-être est ce le moment ? Si au début tout cela n'est pas au goût du jeune garçon qui ne souhaite pas être confronté au regard de ses camarades, il va très vite devoir faire face et s'adapter. Il passera par des moments durs, découvrira la méchanceté de certains mais parallèlement à ça il se fera aussi de vrais amis, il comprendra ce que c'est de ne pas être jugé à son faciès, d'être comme un élève normal et surtout il pourra découvrir la valeur de l'amitié. Nous suivons ainsi l'évolution d'August en classe de sixième, que se soit dans les moments durs comme ceux plus joyeux. Nous assistons à l'évolution de ce petit être qui a toujours été surprotégé. Mais attention le livre ne s'arrête pas à ça, car si nous suivons l'histoire majoritairement du point de vue d'August, nous la suivons aussi par moment à travers les yeux de son entourage comme sa soeur Via, ses amis Jack et Summer, etc … J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur alterne les points de vue au cours de son histoire, cela nous permet de découvrir August comme il se voit mais également comme les autres le voit. On comprend alors beaucoup de choses. Ce livre retrace donc l'année de sixième d'un petit garçon pas comme les autres.

August est un de ses personnages auquel on s'attache immédiatement. On ne peut que l'aimer, j'ai adoré le suivre, le comprendre, savoir ce qu'il pensait. J'ai été triste pour lui dans les moments durs, bref je me suis irrémédiablement attaché à lui. Il n'a pas une vie facile et pourtant il fait preuve de beaucoup de force et de courage. J'ai été étonné pour son âge de me retrouvé face à un tel caractère, pourtant très vite la carapace apparaît et le petit garçon qui est dessous aussi. Tout en étant mature, il reste un garçon de 10 ans. Il y a beaucoup d'autres personnages, ses parents qui le protègent comme ils peuvent tout en voulant qu'il découvre le monde, sa soeur Via qui l'aime plus que tout mais qui connaît elle aussi des moments difficiles à vivre avec cet enfant si singulier, ses nouveaux amis comme Jack et Summer, ses professeurs, ses « ennemis », … le fait qu'on découvre August à travers les yeux de certains d'entre eux permet de s'y attacher, de les comprendre et de les découvrir aussi plus spécifiquement. L'auteur arrive à nous décrire tout une palette d'émotions. Car un chose est certaine, Auggie ne laisse personne indifférent. Que se soit de l'amour ou du dégoût, on ressent tous quelque chose pour lui.

Tout au cours de cette histoire nous suivons les épreuves que traverse August, mais aussi sa vie au quotidien. Nous découvrons un garçon merveilleux et pleins de surprises. Car oui, à plusieurs reprises, l'auteur nous surprend. Je ne sais pas comment vous décrire ce livre à part en vous disant qu'il est merveilleusement bouleversant. Je suis ressortie de cette histoire émue, je me suis laissée emporter par cet univers et j'ai adoré du début à la fin. Ce livre est plein de vérité et nous apprend à ne pas juger. Les thèmes du handicap et du regard des autres sont abordés avec justesse par R. J. Palacio.

Voilà un magnifique ouvrage, une vraie pépite. Empressez-vous d'aller découvrir Auggie.
Lien : http://galadelivres.blogspot..
Un bon livre sur la différence et l'acception d'un être « pas comme les autres » mais qui finit dans la mièvrerie avec des « bons » sentiments de tolérance, de paix et d'amour. C'est bien de délivrer de tels messages d'espoir mais l'on sait que malheureusement, ça n'est toujours pas suivi d'effet. Et, malgré tout, ce livre permet de garder espoir.
Wonder, c'est l'histoire d'August, mais aussi l'histoire de son ami Jack, celle de son amie Summer, de sa soeur, du copain de sa soeur, de la copine de sa soeur…Bref, c'est un roman à plusieurs voix. Ayant pour objet principal les débuts d'August au collège lors de son entrée en sixième.

Le collège, c'est dur pour tout le monde…et ceci n'est pas vrai qu'aux Etats-Unis ! C'est un moment de grand chambardement, émotionnel, sexuel, amical….On entre (ou pas) dans un clan, une bande, on connaît ses premiers vrais échanges amoureux. On a envie d'être « reconnu », admiré. On dit « populaire » en américain. Pour un garçon, ça se traduit en général par le fait d'appartenir à une équipe sportive genre football américain et pour une fille, suffit d'être la plus jolie et de sortir avec le joueur de foot suscité. La popularité passe donc essentiellement par le physique.

Et puis il y a les autres, les moins sportifs, les plus chétifs, les binoclards, les intellos, et j'en passe…Dans le meilleur des cas, ils forment une bande à eux, dans le pire, ils deviennent celui/celle dont on se moque, les bouc émissaires, ect…

Et dans le cas d'August, on passe au grade inférieur. Une malformation faciale très marquée, qui fait sursauter les gens quand on la voit la première fois, ce n'est plus un fardeau, c'est une montagne à porter sur ses épaules. Et du pain bénit pour des ados en recherche d'une certaine uniformité.

Les débuts sont donc bien difficiles pour ce jeune garçon. La suite de l'histoire nous donne à lire ce que peut être le courage quand on a 12,13 ans : s'affranchir de l'attrait de la popularité et choisir la cause_et l'amitié_ du plus faible, affronter ses peurs et aller de l'avant quoiqu'il en coûte….

Je me suis attachée, au fil des pages, à ce jeune August, à ses parents, à sa soeur… J'ai apprécié le principe narratif choisi par l'auteur : croiser les points de vues des différents protagonistes. Les chapitres courts. Cela apporte du rythme au récit et cela évite le risque de devenir ennuyeux en étant trop linéaire. J'ai pris ce livre pour mes vacances et je crois qu'il a parfaitement rempli son rôle.

Pourtant….

Pourtant je suis un peu déçue. J'avais lu quelques chroniques vraiment très très élogieuses. Genre « un hymne » à la différence, une « claque » pour certains, un bijou pour tous les ados…

Bien sur l'histoire aborde des questions essentielles autour de la différence, invite le lecteur à réfléchir à ce que pourrait être sa position/réaction à la place de…., bien sur on ne cache pas ce que peut être la cruauté entre jeunes ados, mais…Les personnages sont assez caricaturaux je trouve, ils manquent de complexité. le fait que ce soit un livre « jeunesse » ne me semble pas une raison pour rester si sobre sur les différents protagonistes. A l'exception peut-être du personnage, secondaire mais attachant, de Miranda (amie de Via, la soeur d'August)

Et puis, la dernière partie se rapproche d'un téléfilm américain : pas forcément mauvais, mais pleins de bons sentiments, le tout, un peu trop appuyé : le retournement des méchants en défenseurs de leur ex souffre douleur, le discours du directeur de l'école, le « méchant» Julian qui quitte l'école, les préceptes du professeur….

Ceci étant dit , cela reste un livre plutôt réussi et que je conseille à partir de 12 ans.
Lien : http://deliresetdesmots.fr/w..
Je redoutais que ce roman tombe dans le pathos mais finalement il n'en est rien. L'histoire est vraiment bien racontée pour que l'on soit touché juste ce qu'il faut. Les points de vue des personnages sont alternés, on a celui d'Auggie bien sûr, mais aussi celui de sa soeur de ses camarades de classes et d'autres encore. le roman n'est ni tout blanc, ni tout noir ce qui le rend vrai et sincère. On ressent tout ce que les personnages ressentent et on s'attache surtout très vite à Auggie qui finalement malgré son physique hors du commun reste un petit garçon comme les autres qui vit sa première année au collège et c'est bien ce que l'histoire cherche à nous montrer.

L'écriture est fluide et enfantine car l'histoire est racontée pour la majorité par des enfants . On le lit donc très vite surtout qu'il y a de nombreux rebondissements. La seule chose que j'ai moins aimée est la fin un peu trop "bisounours" pour moi, je ne pense pas qu'elle était vraiment nécessaire car jusque là, le roman sonnait parfaitement juste! Voici donc un roman à découvrir si vous voulez avoir un aperçu de la vie d'un petit garçon pas banal mais parfaitement normal!
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
August a 10 ans et il est atteint d'une grave malformation faciale. Entouré de l'amour des siens et pourvu d'un solide sens de l'humour, le jeune garçon va devoir affronter l'univers impitoyable du collège.
Dans un récit à plusieurs voix et sans trop de mièvrerie, on suit August pendant son année de sixième. Les gens n'y sont ni pires ni meilleurs qu'ailleurs. Leurs actions sont dictées par leurs sentiments, leurs peurs, leurs ignorances, et surtout leur volonté de s'intégrer, de faire partie du groupe.
Attaché dès les premières lignes au jeune August, on avale le récit sans s'en apercevoir.
Pour tous, dès la sixième ! Et pour cause !
un roman sensible qui nous fait porter un autre regard sur notre quotidien et nous invite à réfléchir sur nos attitudes par rapport aux différences.
Lien : http://www.lirado.fr/wonder-..
Wonder est un livre génial ! J'avais pu lire des articles enthousiastes dans différents magazines jeunesse et je ne suis pas déçue.

La couverture en soi n'est pas très attrayante et c'est un moins quand il s'agit de le faire choisir par de jeunes lecteurs. Mais elle prend tout son sens au fur et à mesure de l'histoire. August, le personnage principal a un visage difforme à cause de plusieurs mutation de son génome et des cicatrices dues aux opérations qu'il a subies. La couverture nous présente donc une esquisse de visage enfantin. Celle-ci est démultipliée en arrière-plan. Tous ces visages pourraient représenter les visions que les autres ont de lui.

Le jeune August, 10 ans, entre au collège et c'est pour lui la première rencontre avec la collectivité. Avant, il ne connaissait les autres enfants que par ses sorties au parc, et l'effroi et le malaise qu'il crée ne l'incite pas à se réjouir. Mais avec courage il va se rendre en cours, tête baissé et mèche cachant tant bien que mal son visage. le directeur du collège sera de son côté pour qu'il réussisse son intégration.

Le sujet de cette différence et de son acceptation par les autres est traité avec brio : parfois avec gravité, parfois avec légèreté. Cela donne une touche particulièrement réaliste. August est un enfant attachant et c'est sa voix que l'on entend la majorité du roman. Mais d'autres personnages interviennent. Cette alternance de point de vue est judicieuse car elle permet de travailler la vision que les autres peuvent avoir de lui. D'autre part on ne peut appréhender la globalité de l'histoire qu'avec les éléments fournis par ces personnages (sa soeur, son copain de classe, etc.).

La voix de sa soeur Via est la plus touchante. Grande soeur dévouée elle accepte qu'August soit toujours au centre de l'attention familiale. Mais son entrée au lycée va remettre en cause tout cela et l'équilibre familial ne sera retrouvé qu'après une crise où chacun doit se repositionner. J'ai aimé aussi les intervention de Jack et Summer, les deux amis d'August, qui nous avouent sans ambages que c'est par pitié qu'ils se sont rapprochés d'August avant de découvrir en lui un ami drôle et futé.

Nous n'avons pas par contre le point de vue de Julian, l'ennemi principal, un enfant sournois, sans doute parce que sa pensée n'est qu'un copié/collé des discours plein de préjugés de ses parents. Les lettres échangées entre le directeur de l'établissement et la mère de Julian sont un des moment les plus savoureux, chacun maniant la langue de bois.

Un petit bémol pour un choix linguistique qui ne m'a pas convaincu : l'intervention du petit copain de Julia est présenté dans une langue simpliste et sans utilisation des majuscules. Je n'en ai pas vu l'intérêt dans la mesure où c'est un lycéen qui s'exprime. Les enfants de 10 ans, y compris Jack qui est présenté comme mauvais élève, s'expriment bien et la grammaire y est respectée. le mythe du geek illettré a-t-il obscurci le jugement de l'auteur dans ce choix ?

Toute cette histoire n'a rien de simpliste et se déroule sur toute une année scolaire. August apprendra à se faire aimer, même si ce ne peut être de tous. Les maximes du professeur de littérature que l'on retrouve tout au long de l'histoire sont comme un fil conducteur pour les élèves. On les retrouve à la fin, ainsi que toute celles inventées par les élèves et envoyées par carte postale. Celle qui représente bien l'esprit du livre entier est celle-ci : "si vous avez le choix entre être juste et être bon, choisissez la bonté".

En conclusion ce livre n'est pas désespéré, et met en exergue des sentiments qui honorent et élèvent l'homme. La scène finale peut vous faire verser quelques larmes (d'émotion). La fin peut sembler utopique : August interroge sa mère et se demande s'il aura toujours à affronter des gens agressifs dans sa vie d'adulte, ce à quoi elle ne peut répondre que oui. Mais la majorité, pense-t-elle, sera tout de même celle des gens compréhensifs et ouverts.