Quelle lecture ! Même s'il manquait un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur, Wonder a vraiment été une très bonne découverte. L'écriture est un peu neutre, passive, ou en retrait, c'est ce qui a empêché de réellement révéler les sentiments d'August, et donc de les vivre, ou de les ressentir.
De façon très juste et intelligente, l'écriture en retrait a voulu, sans doute, ne pas stigmatiser l'aspect "maladie" de la vie d'August, et surtout ne pas porter toute l'attention sur son visage.

Le grand atout de ce livre, c'est le changement de voix narrative, qui ne dure que quelques pages, mais qui permet d'imaginer ce que vivent les proches d'August. Grâce à leurs intrusions, on en sait plus sur le physique du garçon, sa véritable famille (celle qui n'est pas vue à travers les yeux de l'enfant choyé et surprotégé) et les difficultés à accepter d'être l'ami d'August : entre le regard des autres à accepter et affronter ou l'habitude à adopter en face du visage de leur ami....
Mais malgré les différents points de vue si bien choisis de ces quelques personnages secondaires, on apprécie tellement de retrouver la voix d'August ! August, ou Auggie, notre personnage principal, cet enfant, auquel on s'attache tant ! Il est drôle, très intelligent, mais surtout posé et observateur des réactions des gens envers lui. Il ne les comprend pas, mais il n'en a pas besoin pour s'y habituer et les attendre. Il est rare qu'il se rebelle contre les mauvaises réactions et les remarques douloureuses, mais il a une façon bien à lui de le faire !

Wonder est un livre à aborder dès 12 ans, sur la tolérance, l'amitié, la solidarité, l'amour, et surtout la vie. En plus de l'aspect du coeur, l'âme de ce roman est l'entrée au collège de ces enfants, c'est un élément essentiel du roman, dans lequel chaque petit lecteur peut se retrouver. Entre les nouveaux amis,la façon de travailler qui change, les goûts qui s'affirment, les premiers amours...
C'est surtout un âge de passages et de changements où les enfants doivent trouver leur identité au sein du groupe et de leur famille, ce qui va être encore plus difficile pour August !
On n'est néanmoins pas définitivement perdus dans un univers d'enfants puisque les adultes sont présents également : compatissants ou égoïstement opposés à la présence du garçon différent dans leur espace vital et celui de leur famille. Avec leurs réactions on peut voir une face encore plus noire que celles des enfants, qui, quand ils se moquent, ne savent pas à quel point ils sont méchants.

La fin m'a touchée, car elle avait sa logique, son côté vrai, renvoyant à des faits qu'on a peut être tous vécu. des aventures qui réunissent et changent tout !
Comme il fut facile, et trop rapide, d'arriver à cette fin ! Il aurait été bon de ne jamais finir ce livre de 300 pages, et de rester encore bien longtemps avec August ! Grâce à tous les très courts chapitres sous forme d'anecdotes, de quelques pages seulement, qui s'enchaînent sans arrêt, il était dur de s'arrêter dans la lecture, trop tenté d'en lire encore. Toujours à se dire "encore un de plus avant de faire une pause ! "

Au final, Wonder m'aura laissé une très bonne impression, et le souvenir d'un enfant extraordinaire qui rêvait d'être comme tous les autres. Il n'aura manqué que plus d'écriture des sentiments, donc très peu, pour me faire fondre d'émotion, et en faire un coup de coeur. Même si, à un instant qui restera secret, pour ne pas vous gâcher la surprise, les larmes se sont pointées...
Un roman tout en justesse, en humour et en empathie, sans mièvrerie, pour apprendre à dépasser les apparences. J'ai adoré, sans aucun doute. À mettre entre les mains des lecteurs du "Bizarre Incident du chien pendant la nuit". Dès 13 ans.
Lien : http://www.librairie-emile.c..
très beau roman sensible et bien écrit! la succession des points de vues est intelligente car cela nous permet de connaître l'histoire de manière globale et non pas seulement comment August voit les choses. La fin est cependant un peu facile et pas vraiment réaliste.
Wonder est surprenant ! C'est un livre qui aborde le sujet de la tolérance avec légèreté et humour sans que jamais le lecteur ne se sente mal à l'aise.

August est un petit garçon de 10 ans atteint de dysplasie oto-mandibulaire bilatérale. Son visage est différent et a tendance à rebuter les gens. Ceux-ci ne s'en cachent pas, ils le dévisagent ouvertement, affichent du dégoût, du mépris, de la curiosité, et très rares sont les personnes qui tolèrent sa présence. August a toujours été scolarisé à la maison, mais à l'aube de rentrer en sixième il va devoir intégrer une école pour apprendre ce que sa mère ne peut lui enseigner et afin aussi de se sociabiliser. Son arrivée ne passe pas inaperçue, et les élèves vont le fuir comme la peste, sauf Jack et Summer. Les autres ne vont pas être tendres avec lui, et l'année scolaire va être éprouvante pour ce petit garçon.

Il est impossible de ne pas vouloir prendre August sous son aile afin de le protéger des commérages et des méchancetés de ses camarades. August est un petit garçon gentil, généreux, drôle, attentionné avec le coeur sur la main, on s'attache forcément à lui. Il se bat tous les jours pour garder la tête haute et faire comme-ci les moqueries ne l'atteignaient pas. Pour cela, il a beaucoup d'humour en réserve, allant parfois même jusqu'à se moquer de lui-même. Il est inconcevable que le lecteur ne s'attache pas à lui. On suit son quotidien avec beaucoup d'attention et d'empathie sans jamais que cela tombe dans le pathos. En effet, pas une seule fois on a pitié de lui car lui-même, même s'il souffre de sa différence, l'accepte et vit avec, alors on fait pareil et on l'admire pour son courage.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Ce roman est rempli d'émotion. August est enfin très touchant, et aussi très drôle, j'ai beaucoup rigolé. Il se moque parfois de son handicap. On voit le jeune garçon mûrir au fil des pages et de ses nouvelles expériences.
J'ai aussi adoré Jack qui a une jolie histoire et un très beau rôle dans ce livre. le proviseur m'a beaucoup fait rire aussi. D'autres m'ont énervée au plus haut point. J'ai réussi à verser quelques larmes. C'est le deuxième livre en deux semaines qui me met les larmes aux yeux. Va falloir se calmer un peu là ^^.

Au départ, en voyant le livre, je me suis dit qu'il était quand même assez gros, il faut 400 pages (un peu plus) et puis en fait, c'est écrit assez gros (Pocket Jeunesse quoi ^^) et les chapitres sont vraiment très courts, entre 1 et 5 pages environ. Donc ça se lit très très rapidement. Et puis on s'attache tellement à August et à son entourage qu'au final, on termine le livre s'en vraiment s'en rendre compte.

En tout cas, je vous le conseille vivement. Je pense que ce livre fait parti de ceux à ne surtout pas manquer. Mon année livresque commence plus que bien !
Lien : http://partenaires-litterair..