Ce livre m'a plu vraiment beaucoup! Un enfant qui a une malformation faciale et qui va pour la prémiere fois a l'école 10 ans et un un petit garçon fragile, Auggie. j'ai adoré ce livre parce que j'ai eu des problems en concernant l'école. Ce livre parle des problèmes avec les amis comme le groupe de Julian, mais par contre a des très bons amis comme jack will et summer (charlotte). Très facile a lire , bien écrit. j'ai adoré! A par tire de 10 ans. Je vous le propose!
Lu en 2016. C'est un superbe roman choral, qui ne se résume pas mais se lit, tout simplement (à partir de 11 ans).
Cela parle de différence et de bêtise humaine, de tolérance et de solidarité, d'amour familial et d'amitié. Un récit écrit sans pathos, avec beaucoup d'humour, de modernité et de tendresse. Ce jeune August est un Grand bonhomme, qui nous donne une sacrée leçon de vie !
Je devais trouver un livre avec un titre en W. Je trouve au CDI un livre sur le handicap , chouette !!!
Je commence le livre et là je réalise que je viens de découvrir une pépite .
On y parle handicap, regard des autres, acceptation de la différence , normalité avec beaucoup d'humour (noir) et de justesse. Une lecture "par hasard" pour un tournoi mais un moment de bonheur littéraire
Une belle leçon de tolérance.
August, alias Auggie, est un petit garçon âgé de dix ans né avec une malformation faciale.Il est entouré et surprotégé par ses parents, sa soeur Via et une amie de sa soeur Miranda.
Il a subit plusieurs opérations, mais il sera toujours différent. Pourtant, à l'intérieur, c'est un jeune garçon comme tous les autres. Maintenant que les opérations vont s'espacer, il serait capable de suivre un enseignement scolaire classique, à l'école, au lieu de faire l'école à la maison avec sa mère. Au départ hermétique à cette idée, Auggie finit par accepter d'entrer au collège en classe de sixième.
Nous suivons donc Auggie dans cette aventure. J'ai eu la gorge serrée pratiquement à chaque chapitre de ce roman.
Certaines scènes m'ont brisé le coeur. Les enfants peuvent se montrer vraiment cruels et cons, mais les adultes aussi et ils n'ont, à mon sens, aucune excuse.
D'autres fois j'ai souri et ai été attendrie.
Nous suivons l'intrigue du point de vue d'August, mais également celui de sa soeur via, de Justin le petit ami de celle-ci et ses nouveaux amis au collège: Summer et Jack.
Ils nous permettent de comprendre comment Auggie est perçu par les autres et également comment il transforment leurs vies par sa gentillesse, son humour, son intelligence et son courage.
C'est un livre qui aborde des thèmes forts et les faire réfléchir sur : le harcèlement, le handicap, la différence, l'amour, l'amitié, le pardon, le partage...
Il devrait être lu et étudié par tous les adolescents.
Un roman qui se lit facilement. On sent vraiment, dans la plume en particulier, qu'il est à destination des enfants - raison pour laquelle j'aurais préféré le lire bien plus tôt. Il aborde des thèmes importants autour du respect, de l'acceptation de la différence. J'ai apprécié qu'on voie aussi l'impact du handicap sur la fraterie avec Via, on oublie trop souvent que les autres enfants d'une famille souffre de la situation.
Voici une lecture magnifique que j'ai partagé avec mes enfants. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai aimé
L'histoire est simple, un enfant d'une dizaine d'années atteint de dysplasie faciale va entrer à l'école pour la première fois.
Bien sûr on se confronte aux moqueries des enfants, aux méchancetés à n'en plus finir aux quelques élèves gentils … mais c'est plus que ça, le livre donne le point de vue de chacun nous ne sommes pas que dans les yeux d'Auggie le petit garçon au handicap physique, nous passons plusieurs chapitres dans les yeux de sa soeur, de ses amis … le tour à hauteur d'enfant.
Bien sûr c'est politiquement correct et un peu “américain” dans l'épilogue mais ce livre permet d'aborder beaucoup de sujet avec les enfants.
Un très belle lecture avec des chapitres courts parfait pour la lecture du soir.
Wonder est un livre magnifique sur la différence. Il est très émouvant, il est presque impossible de ne pas verser une larme.
Ce roman est plutôt long mais se lit très vite grâce aux changements de narrateurs qui se font à chaque chapitre. J'ai d'ailleurs pu le proposer à mes élèves de 11 ans il y a quelques années. Ils étaient tellement fiers d'avoir lu leur premier long roman!
exellentttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt
J'ai mis du temps avant de pouvoir relire cette histoire car entre-temps, je suis devenue maman d'un petit garçon. Forcément, notre regard change…

J'ai apprécié ma relecture. C'est une vraie petite merveille et je l'ai dévorée assez vite. le petit August incarne l'espoir, le courage, la force et la résilience ! Sa famille, ses amis et le reste de son entourage lui montrent le pouvoir de l'amitié et de l'amour avec des grands A.

Alors oui, il y a des cons partout mais ça fait du bien de savoir qu'il y a aussi des bons et que j'aime à croire qu'ils sont plus nombreux.

Dommage que je ne connaisse pas du tout la saga Star Wars (honte à moi), je n'ai donc pas compris toutes les références liées à cela. August en est fan !
Wonder is a book that tells the story of Auggust, a child with a facial deformity. It's a captivating and moving book. The book explore his daily challenges as he enters school for the first time after being educated at home. The book tackles different themes such as tolerancce and differences. We recommend this book, whetheryou're a child or an adult, it's just a suitable for you.
However, the negative point of this book is the overly long description of the various characters.
This book offers a timeless lesson in the beauty of difference and the power of kindness.