AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 1749 notes
ca pourrait être super banal, l'histoire d'un gamin américain qui passe au collège, quelle émotion l'entrée en sixième ...
ca pourrait être larmoyant ou plein de "bons sentiments", le pauvre August avec son visage différent ...

et c'est finalement une bonne lecture, un bon cru ! touchant et juste

parce que les différents points de vue sont complémentaires et sonnent juste, parce que la période de l'entrée au collège et l'entrée dans l'adolescence est si particulière (d'ailleurs même le directeur du collège au nom bizarre, M. Bocu, le répète chaque année dans son discours, lors de la journée de remise des diplômes) et parce que le personnage d'August, Auggie, Auggie Doggie comme l'appelle son père, est si attachant !
parce que sa famille aussi est attachante, et parce que les situations et réactions des autres sont décrites avec réalisme

Jack un bon ami d'August aura des paroles malheureuses, Summer acceptera de manger avec August surtout parce qu'elle est sympa et au début a pitié de lui ... et puis Jack Charlotte et Julian ont été briefés par le directeur du collège pour accueillir August, lui qui est vraiment nouveau, ayant toujours été scolarisé à la maison par sa maman ... oui il y a les ennemis comme Julian, mais finalement, il y a peu de gens qui sont des ennemis à vie, car même à un visage bizarre comme celui d'August, "on s'habitue" une fois qu'on le connaît

gros débat dans la famille, faut-il qu'August aille au collège normalement, comme les autres ? malgré son visage pas comme les autres ?
finalement, c'est un cocktail de découvertes qui va lui plaire, au collège, lui qui aime les sciences et se révèle très bon élève, alors que certains pensaient qu'il est attardé ... et puis "maman est vraiment nulle en fractions" !

oui, l'histoire a des côtés "très américains", sur le collège, la remise des diplômes, etc, mais ca reste très émouvant et aussi très drôle !
sur August qui sait se moquer de lui-même : "avec ces nanas qui se jettent sur moi et tout" ...et qui aime tant Halloween et toute occasion de se déguiser pour cacher son visage et être enfin comme les autres (par exemple l'expo d'antiquités égyptiennes où il se déguise en momie)

un beau message de courage et d'optimisme, de tolérance, d'amitié
Commenter  J’apprécie          841
Ce livre n'est pas réellement un livre. C'est une rencontre. Avec August Pullman, ses peurs, ses découvertes, ses déceptions. August , 10 ans, va faire son entrée au collège et faire face à la méchanceté des autres enfants. Bien qu'il sache déjà à quoi s'attendre, il prend le risque d'aller à l'école pour la première fois et découvrir cet univers qu'il n'a jamais pu fréquenter en raison de sa maladie génétique : une dysplasie oto-mandibulaire bilatérale qui le défigure à un point qu'on ne peut pas réellement imaginer puisque lui même ne se décrit pas vraiment et ne nous donne que de brefs aperçus.

Je trouve les personnages bien travaillés. J'ai tout de suite aimé August qui avec une grande maturité explique sa situation et observe le monde qui gravite autour de lui. Je l'ai trouvé adorable et aurait aimé pouvoir le secourir dans certaines situations. J'ai eu beaucoup de mal à l'imaginer physiquement parlant à part de grands yeux bleus et des cheveux bruns, mais je l'ai aimé pour ce qu'il est à l'intérieur de lui et c'est en grande partie ce que véhicule ce livre: ne jamais juger sur l'apparence. Les parents d'August sont aimant et tentent de toujours réagir au mieux, quand à sa soeur, malgré une période difficile qui commence aussi pour elle, elle reste présente. J'ai beaucoup aimé Jack, un des premiers et des rares amis d'August, qui a une réaction proche de ce que je trouve "normale" face à ce genre de cas (ni toute noire ni toute blanche). A mon avis la force de cette histoire réside en partie dans ces personnages tous aussi intéressants les uns que les autres (à part peut être Justin, le petit ami de Via...).

L'écriture de RJ Palacio est très belle et bien gérée. le changement de personnages et de points de vue apporte une autre vision de certains évènements et j'ai aimé les découvrir sous plusieurs angles. Ca apporte une touche de vitalité à une histoire qui aurait pu être trop bouleversante sans un peu d'humour et de légèreté que chaque personnage apporte à sa manière.

Lors de la lecture je ne me suis jamais sentie mal à l'aise face au sujet du handicap. On comprend rapidement (si on ne le sait pas déjà) tout le mal que peuvent faire des paroles ou des regards. On voit rapidement que la méchanceté dont les enfants peuvent faire preuve sans s'en rendre compte se retrouve parfois très consciemment chez les adultes et c'est ce qui, finalement, est le plus triste dans cette histoire. Et puis on se pose des questions : comment réagirait t'on face à un enfant atteint d'une malformation faciale ? Et comment on se sentirait si on était atteint de cette malformation...

Pour finir, je dirais que j'ai vraiment été touchée par ce livre et par le personnage principal. Je m'y suis beaucoup attachée, malgré une première lecture en anglais qui m'a obligé parfois à chercher quelques mots dans le dictionnaire. J'aime le sentiment positif qui se dégage de cette histoire et le fait de pouvoir passer de la tristesse au rire en un claquement de doigts.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un roman important pour la littérature jeunesse.
Impossible de lâcher les 300 premières pages.
Plusieurs jours après la lecture de Wonder, certains passages restent en mémoire.
Augie alias August est un jeune garçon qui n'est jamais allé à l'école et dans quelques jours il va rentrer au collège.
Très rapidement on apprend que ce jeune garçon souffre d'une maladie, une maladie qui a déformé son visage, une très grave déformation.
J'ai adoré cette lecture, il y a plusieurs parties, plusieurs points de vues, des camarades de classes d'Auggie, sa petite soeur et ses amis et le petit copain de sa soeur.
Dans ces parties on va découvrir les réactions de chacun face à cet extraordinaire garçon.
Ce roman nous rappelle le collège, cette période où les enfants ne sont pas tendres entre eux.
Ce roman nous interroge aussi sur la différence.
Finalement est-ce que la solidarité va primer sur la méchanceté ?
Seul petit bémol, la fin qui est peut-être trop optimiste.
Commenter  J’apprécie          110
S'il manque un tout petit quelque chose pour faire de Wonder un gros coup de coeur, je ressors cependant conquise de cette lecture. J'ai besoin de m'attacher aux personnages pour que la magie d'un roman fonctionne et dans le cas de Wonder, c'est gagné, j'ai trouvé August et sa famille très attachants. le narrateur change d'un chapitre à l'autre, alternant entre August, ses amis, sa soeur et le petit ami de celle-ci, ce qui permet une lecture sous différentes facettes. le point de vue de Via, par exemple, est vraiment très intéressant et important car il permet de comprendre la complexité des émotions que peuvent ressentir les proches d'une personne handicapée. Tout en étant terriblement fière de son petit frère, Via souhaiterait parfois qu'il n'attire pas autant l'attention pour qu'elle puisse connaître une vie "normale".

Wonder aborde un sujet difficile mais fait passer la pilule sans aucun dommage grâce à un ton léger et drôle et des personnages très attachants. Un très bon roman jeunesse !
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis :


Quel livre !
Surprenant et touchant, il est clair qu'il ne peut laisser indifférent.
Je n'ai pas eu le coup de coeur auquel je m'attendais.
Je dois dire que j'ai tellement entendu de bien sur ce livre, mais surtout qu'il fallait prévoir la boîte de mouchoirs, que je m'en suis fait toute une histoire... Et finalement, je trouve que c'est un bouquin bouleversant certes, mais tellement positif.

On découvre l'histoire à travers les yeux d'un petit garçon de 10 ans, August. Il est atteint d'une maladie génétique qui a fait que son visage est difforme.
Il a subi 27 opérations depuis sa naissance.
C'est un petit garçon qui a des parents en or qui le protègent et l'aime tellement... Il a aussi une grande soeur Via avec qui il partage beaucoup de moments de tendresse.
Il apprend que ses parents ont décidés de le scolariser dans une école « normale » pour son entrée en sixième.
Tout ceci est nouveau pour August qui n'est pas habitué à affronter le monde seul puisqu'il est toujours entouré par sa famille.
Il va donc, à contre coeur, prendre le chemin de l'école et subir les moqueries de ses camarades qui ne prennent pas de gants et sont vraiment méchants mais ce petit garçon prend sur lui et subit cette épreuve haut la main.
Avec beaucoup d'humour, il nous fait comprendre que malgré sa différence physique il est un petit garçon comme les autres.
Suite sur mon blog :)
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Cette année de sixième est dure pour August mais pour le lecteur aussi ! En dehors des moqueries plutôt courantes qui que l'on soit à cet âge, il y a les regards horrifiés, les mots blessants, les comportements inhumains qui sont malheureusement trop réels pour qu'on puisse penser qu'ils n'existent pas en dehors de ces pages...

Heureusement, il y a aussi l'espoir de certains pour l'intégration dans la société de cet enfant différent, l'intelligence d'autres qui acceptent d'être bons quand tout est plus simple à l'opposé et puis la gentillesse et l'amitié. Mais surtout le courage de ce petit garçon qui affronte tant bien que mal cet univers, commun pour nous tous mais si hostile pour lui.
Ce roman c'est vraiment une expérience humaine. On y côtoie le pire comme le meilleur. On est envahie d'une palette d'émotions très large. Et franchement quand on le referme... bah... voilà quoi ! C'est un livre qu'il faut lire, personne ne peut y rester indifférent. Pour moi, c'était un coup de coeur et je vais m'en souvenir longtemps.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          50
August est un petit garçon de 10 ans qui s'apprête à entrer en 6ème. Affligé d'une grave malformation faciale, il n'a jamais été scolarisé auparavant, et c'est sa mère qui lui a enseigné jusqu'à la fin du primaire. C'est à contrecoeur qu'il accepte de visiter cette école qui sera la sienne, accompagné de trois élèves qui ont bien voulu lui montrer les lieux où ils vont évoluer l'année suivante.

C'est une difficile intégration que va subir August, qui inspire au départ peur et répulsion. Il vivra quelques moments de désarroi, de déception, car les enfants peuvent être cruels entre eux, mais continuera son petit chemin, tissant sa toile peu à peu, sans bruit, jusqu'à ce qu'enfin, intrigués par ce petit bonhomme si différent, les autres arrivent à voir en lui autre chose qu'un monstre défiguré.

Les chapitres du roman décrivent les situations à travers les yeux de Via, sa soeur, Jack ou Summer, ses amis, mais aussi par August lui-même, qui, parfaitement conscient de son aspect, analyse les réactions avec intelligence, et ne se résigne jamais.

Coup de coeur pour ce roman, qui est une ode à la tolérance et à la différence, coup de coeur aussi pour ce petit garçon, brillant et courageux. Un très joli message.
Commenter  J’apprécie          20
Wonder nous parle de la différence. du regard sur cette différence. C'est un sublime roman à plusieurs voix qui nous offre le point de vue de celui que l'on observe et rejette pour sa différence, mais aussi de certains membres de son entourage. Comment vivre quand on est différent? Comment vivre quand son frère est différent et que l'on est une adolescente? Comment faire quand on rencontre quelqu'un de différent.
Ce roman ne masque pas la violence des propos et des actes de tous, les gens ordinaires, les enfants ordinaires, face à une difformité. R.J. Palacio en parle avec brio.

La critique en intégralité sur mon blog
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas un coup de coeur, c'est un énooooorme coup de coeur.
J'en ai déjà commandé un carton pour offrir à tous ceux qui passent !!!
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été touchée comme ça.

Wonder est un magnifique roman sur la différence.
A travers le regard d'August mais aussi celui de son entourage, on comprend toutes les difficultés qu'il peut rencontrer chaque jour, on ressent la violence de certains regards, de certaines paroles...
Heureusement, on reçoit aussi beaucoup d'amour.

Il est aussi intéressant de voir comment sa famille s'est adaptée, et notamment sa grande soeur. Elle aussi, elle évoque sa souffrance face à ce petit frère différent et aussi l'énorme amour qui les unit.

August, on aimerait le connaitre parce qu'il est généreux, il est riche à l'intérieur et il sait voir et mettre en valeur le meilleur des autres. Alors avec lui, on passe du rire aux larmes, on se sent profondément vivant et heureux.

J'espère que vous le lirez et que vous ressentirez autant d'émotions que moi pendant cette lecture et que vous le ferez lire à vos enfants (à priori à partir de 11 ans), à vos amis ... Il y a là matière à une bonne réflexion et une bonne discussion.

Il faut savoir que c'est un roman jeunesse au départ, qui est également sorti en littérature adulte. Je dois dire au passage que la couverture adulte est beaucoup plus attirante que celle jeunesse.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          140
[...]Voici un roman qu'on peut qualifier de « gentil », dans le sens positif du terme. L'auteur a décidé de mettre la gentillesse sur un piédestal et de la draper de dépassement de soi et de générosité. L'histoire est celle d'August, né avec une rare anomalie génétique qui l'a laissé sérieusement défiguré. Cela en fait donc la cible idéal des regards en tous genres : plein de pitié, effrayé, moqueur, fuyant, etc. Pour lui épargner cela, ses parents ont décidé de lui épargner l'école. Quand August atteint l'âge d'entrer en 6ème, ils lui proposent quand même d'aller au collège.[...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3500) Voir plus



Quiz Voir plus

Wonder

Comment s'appelle le directeur/directrice de l'école d'August?

Mme.Rutz
Mr.Trips
Mr.Bocu
Mlle.Hubs

4 questions
177 lecteurs ont répondu
Thème : Wonder de R. J. PalacioCréer un quiz sur ce livre

{* *}