Bon livre très facile a lire on voit la vision des toutes les personnages qui gravitent autour de lui!!!
Un bon livre sur la tolérance!!!
Un livre qui se lit comme un écoute une chanson des Beatles, avec nostalgie et bonheur...
J'ai trouvé ce livre extraordinaire
J ai bien aimé les différents points de vue des personnages
Ce livre n'est pas réellement un livre. C'est une rencontre. Avec August Pullman, ses peurs, ses découvertes, ses déceptions. August , 10 ans, va faire son entrée au collège et faire face à la méchanceté des autres enfants. Bien qu'il sache déjà à quoi s'attendre, il prend le risque d'aller à l'école pour la première fois et découvrir cet univers qu'il n'a jamais pu fréquenter en raison de sa maladie génétique : une dysplasie oto-mandibulaire bilatérale qui le défigure à un point qu'on ne peut pas réellement imaginer puisque lui même ne se décrit pas vraiment et ne nous donne que de brefs aperçus.

Je trouve les personnages bien travaillés. J'ai tout de suite aimé August qui avec une grande maturité explique sa situation et observe le monde qui gravite autour de lui. Je l'ai trouvé adorable et aurait aimé pouvoir le secourir dans certaines situations. J'ai eu beaucoup de mal à l'imaginer physiquement parlant à part de grands yeux bleus et des cheveux bruns, mais je l'ai aimé pour ce qu'il est à l'intérieur de lui et c'est en grande partie ce que véhicule ce livre: ne jamais juger sur l'apparence. Les parents d'August sont aimant et tentent de toujours réagir au mieux, quand à sa soeur, malgré une période difficile qui commence aussi pour elle, elle reste présente. J'ai beaucoup aimé Jack, un des premiers et des rares amis d'August, qui a une réaction proche de ce que je trouve "normale" face à ce genre de cas (ni toute noire ni toute blanche). A mon avis la force de cette histoire réside en partie dans ces personnages tous aussi intéressants les uns que les autres (à part peut être Justin, le petit ami de Via...).

L'écriture de RJ Palacio est très belle et bien gérée. le changement de personnages et de points de vue apporte une autre vision de certains évènements et j'ai aimé les découvrir sous plusieurs angles. Ca apporte une touche de vitalité à une histoire qui aurait pu être trop bouleversante sans un peu d'humour et de légèreté que chaque personnage apporte à sa manière.

Lors de la lecture je ne me suis jamais sentie mal à l'aise face au sujet du handicap. On comprend rapidement (si on ne le sait pas déjà) tout le mal que peuvent faire des paroles ou des regards. On voit rapidement que la méchanceté dont les enfants peuvent faire preuve sans s'en rendre compte se retrouve parfois très consciemment chez les adultes et c'est ce qui, finalement, est le plus triste dans cette histoire. Et puis on se pose des questions : comment réagirait t'on face à un enfant atteint d'une malformation faciale ? Et comment on se sentirait si on était atteint de cette malformation...

Pour finir, je dirais que j'ai vraiment été touchée par ce livre et par le personnage principal. Je m'y suis beaucoup attachée, malgré une première lecture en anglais qui m'a obligé parfois à chercher quelques mots dans le dictionnaire. J'aime le sentiment positif qui se dégage de cette histoire et le fait de pouvoir passer de la tristesse au rire en un claquement de doigts.
Wonder nous parle de la différence. du regard sur cette différence. C'est un sublime roman à plusieurs voix qui nous offre le point de vue de celui que l'on observe et rejette pour sa différence, mais aussi de certains membres de son entourage. Comment vivre quand on est différent? Comment vivre quand son frère est différent et que l'on est une adolescente? Comment faire quand on rencontre quelqu'un de différent.
Ce roman ne masque pas la violence des propos et des actes de tous, les gens ordinaires, les enfants ordinaires, face à une difformité. R.J. Palacio en parle avec brio.

La critique en intégralité sur mon blog
Lien : http://110livres.blogspot.fr..