Citations sur Vices, tome 1 : Trois petits singes (6)

On observe le monde avec les yeux, mais seuls ceux qui savent le faire avec le cœur sont en mesure de comprendre ce qui s'y passe vraiment.
Le nez collé à la vitre, Marie observe le mécanisme fascinant de son réveil, cette chorégraphie citadine aux centaines de milliers d'interprètes dont les mouvements routiniers sont si bien assimilés qu'ils s'accordent malgré leur hétérogénéité dans un ballet parfait.
« J'ai donné vingt-sept ans de ma vie aux Stups, a-t-il clamé lors de son discours d'inauguration. Ce que j'en ai déduit, c'est qu'une majorité des criminels ne le seraient pas devenus si enfants, adolescents ou jeunes adultes, victimes ou incriminés, ils avaient été mieux traités. Chaque individu a un processus propre. C'est notre travail de le cerner pour mieux réorienter les blessés et les égarés.
N'oublions pas qu'un jeune, même incriminé, est avant tout une victime. Soyons les médecins de la société future. »
Ses lèvres sur moi, son souffle dans mon cou, les mots qu'il me murmurait, des mots que je n'avais jamais entendus. Je tends la main comme si je pouvais les toucher, les garder à jamais à ma portée. Elle se referme sur le vide.
" La jeune fille pend du lit mezzanine, dans la longueur de la structure en bois. Sa dépouille lourde et inanimée lui donne l'allure grotesque d'un pantin désarticulé. "
" Surprise, la jeune femme s'enlise dans le regard épris de Zolan. Quand il se détourne, embarrassé, elle le ramène à elle. Dans ses yeux, elle a l'impression d'exister en entier, elle, rien qu'elle, comme si tout le reste avait été effacé. "