AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lellia


Chuck Palahniuk tiens une place toute particulière pour moi, loin d'être seulement l'auteur de Fight club, qui est un de mes films préférés, il est sans aucun doute l'auteur contemporain que je préfère (et fait partie de mon « top 3 auteurs » tout simplement). Ses livres sont toujours choquants, poignants, passionnants, il présente des personnages atypiques ni tout blanc ni tout noir qui se retrouvent dans des histoires flirtant gentiment avec le fantastique et la science fiction sans qu'on s'en rende vraiment compte. Il arrive à dépeindre le monde actuel avec noirceur, sensibilité et sans porter de jugement, chose qui n'est pas donné à tout le monde et par-dessus tout, il arrive à apporter des éléments réels à ses récits, des choses dont on a même pas conscience. Son style est différent à chaque livre mais s'adapte à son message, un coup il enfermera des auteurs en quête de célébrité dont il livrera l'histoire à travers des nouvelles et la fois suivante il écrira un journal intime. Pour moi, c'est vraiment un auteur d'exception, mais pourquoi vous parlez de lui comme ça ?

Tout simplement parce que ce livre est sans doute le plus personnel et intime qu'il ait pu écrire.

Au travers de 23 « nouvelles » il nous dépeint une Amérique telle qu'on ne peut la connaitre sans y vivre. 23 petites histoires vraies et souvent ahurissantes, une première partie sur des gens, des passions, des choses inhabituelles (des gens qui construisent des châteaux, la vie dans un sous marin, des combats de moissonneuses-batteuses, …), une deuxième partie basée sur des rencontres avec des personnes plus ou moins célèbres (un type qui se construit une fusée, Marylin Manson, Juliette Lewis,…) et la dernière, sur Chuck lui-même, comment il a vendu les droits de Fight Club, comment il a rencontré Brad Pitt, comment il s'est rasé le crâne, comment il écrit,…
Tout autant de choses qui pourraient être inintéressantes ou seulement anecdotiques mais Chuck sait comment passionner, il ne juge pas, il ne dénigre pas, il ne fait qu'écrire ce qu'il voit, même quand on lui interdit et nous amène à réfléchir sur bien des sujets.

Un vrai coup de coeur pour ce livre qui m'a touché, amusé, appris et fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}