Rien ne sert de courir, il faut partir à point .
OU
La Parisienne ( de Marie-Paule Belle).

Ce livre pose une question essentielle : y a t-il des vies gratuites?
Des vies si mal embouchées, et si mal continuées, qu'on aurait pu
s'en dispenser ? Y a t-il des gens qui feraient mieux de ne pas être là ?

Nul ne connait le for intérieur de quelqu'un d'autre. Souvent on ne se connait pas très bien soi-même. Et même; qui peut prétendre avoir la perfection morale pour juger de l'être d'autrui? de le juger indigne de vivre ? Personne. Absolument personne.
C'est pourquoi je suis heureux de ce que l'on ait abrogé la peine de mort.
Même l'état ne peut pas s'élever à ce niveau absolu du pouvoir, celui de vie et de mort sur ses propres membres.

Y a t-il des vies si déplorables qu'on s'en prenne la tête dans les mains en se disant : mais qu'est-ce qu'on pourrait bien faire d'un type pareil ? Certainement. Dont la vie de Toumany. Menteur maladif, kleptomane systématique, après une enfance de banlieue il a flambé les chances qu'il a recu, et trahi ceux qui croyaient en lui. Qui continuaient à croire en lui envers et contre tout. Encore, toujours et à nouveau. En veux-tu en voilà.

Que faire ? La course, oui, puisque c'est quelque chose à quoi il est bon, même s'il est probablement trop brûlé, et trop agé, pour être sélectionné pour des compétitions de niveau international. Une psychothérapie longue, s'il la prend au sérieux et s'il persévère. Peut-être qu'il y a encore une vie, un chemin vers le bonheur. En tous cas, on le lui souhaite. Personne ne mérite de vivre comme ca. Même si, en partie, mais en partie seulement, c'est de sa propre faute.

Un sujet sérieux donc. Très. Mais pour ce sujet, quel traitement ! Non, on ne peut pas juger de l'être d'autrui, mais on peut se former une opinion de son travail. Près de quatre cent pages de verbatims à moitié digérés, crachés sur du papier. Un roman ? Ca ? Vous plaisantez ? Ou alors un livre, un témoignage, au moins ca ? Ne confondons pas " sincérité" ou " authenticité" avec " données brutes" ou " premier brouillon". La littérature implique un certain travail, un traitement, une analyse, et si l'on n'est pas disposé, ou en mesure, de la fournir soi-même, il parait qu'il y a des pauvres gens, mal rémunérés et non reconnus, qui feraient cela pour vous. On en aura fait l'économie. C'est dommage pour tout le monde.

Ces feuilles de notes ne méritent pas qu'on leur accorde plus de temps ou d'attention. Bye bye. Panier.