"Ne t'arrête pas de courir"...En lisant ce titre tout de suite je ne peux que penser à la fameuse réplique" cours cours Forrest" dans Forrest Gump de 1994.
Mais ici, pour quelle raison court Toumany Coulibaly? Est-ce pour performer ses chronos lors de courses d'athlétisme ou pour échapper aux forces de l'ordre après un cambriolage? Malgré le fort potentiel du jeune coureur au niveau national et international, il faut se rendre à l'évidence, cette passion ne lui permet pas de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.

Passionné lui aussi de sport mais n'ayant pas pu en faire son métier, Mathieu Palain a tout de suite était fasciné par le parcours atypique de Toumany.
Ayant vécu dans le même coin et ayant le même âge, le jeune journaliste qui se rêvait footballeur à décidé un jour d'écrire à Toumany Coulibaly pour le rencontrer en détention et tenter de comprendre l'histoire du grand sportif tricolore. Des nombreux parloirs va naître un lien de confiance avant de découler sur une véritable amitié entre les deux hommes.

Récit très intéressant retraçant le parcours de Toumany Coulibaly, cet ouvrage trouvera son public parmi les passionnés de sport et/ou les lecteurs curieux de découvrir des parcours de vie singuliers...
Comment un champion de France du 400 mètres éprouve plus d'adrénaline en cambriolant qu'en courant ?
Né en 1988, Toumany Coulibaly a eu quatorze condamnations pour cambriolages.
L'écrivain, de la même banlieue que lui, a eu de nombreux entretiens avec l'athlète. Un sujet intéressant qui interpelle.
Livre sélectionné pour le prix Summer 2022 de la Fête du Livre de Bron.
« Toumany a beau courir vite, il reste un jeune fauché dans une cité de banlieue sud. »
Mathieu Palain, journaliste, semble proche de Toumany Coulibaly pour plusieurs raisons : ils ont le même âge, ils viennent du même quartier, ils aiment le sport. Simplement, ils n'ont pas suivi la même route.
En faisant preuve de beaucoup d'empathie l'auteur cherche à comprendre pourquoi Toum détruit sa carrière d'athlète de haut niveau en braquant, dévalisant, volant la nuit car le jour, il s'entraîne.
Très fort physiquement, ce qui est un atout pour courir le 400 m, Toum est faible psychologiquement, semble-t-il.
Il recherche, comme un drogué, la montée d'adrénaline ressentie en fuyant les flics. Il l'avoue lui-même, ses performances ne lui apportent pas autant de plaisir.
Alors, qui est-il réellement ? Un kleptomane ? Une personnalité influençable ? Un jeune à la dérive ? Un irresponsable ? Un immature ? Peut-être tout ça à la fois ?
En tout cas, ce qu'il est pour moi, à travers son portrait brossé par le journaliste, c'est un être touchant, attachant malgré ses failles.
Un très beau "reportage".
Ce livre est le dernier que je lis pour le prix Summer 2022. Et quel livre ! Un reportage, une biographie, une autobiographie ?...
L'auteur, journaliste, retrace le parcours de Toumany Coulibaly, entre sport et braquage, rédemption et rechute.
En effet, le héros de ce récit est "sportif de haut niveau le jour et délinquant la nuit".
Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire (vraie, je le rappelle) les raisons de la fragmentation de son existence se dévoilent et il finit par se comprendre mieux lui-même, au cours de son séjour en prison. L'auteur nous montre aussi des pans de sa vie, cherchant à expliquer son attirance pour les récits de personnes incarcérées.Il m'a fait découvrir un monde dont je suis éloignée, dur, cruel et dont on peut s'interroger sur l'utilité.
Le style du début m'a rebutée, mais heureusement il s'améliore par la suite en n'imitant plus le langage des jeunes de la banlieue où l'écrivain lui-même a grandi.
La fin ouverte nous laisse dans l'expectative.
Un roman réussi qui lorgne plus sur une enquête journalistique. Ici ce n'est pas fictionnel, l'auteur retrace le parcours de Toumany Coulibaly champion de France de 400m, qui purge plusieurs peine de prisons. Mathieu Palain essaye de comprendre qui est cet homme avec un don pour la course et qui est enclavé dans des cambriolages en série. Tous les deux viennent de banlieue parisienne mais n'ont pas eu les mêmes chances. de parloir en parloir, le journaliste et l'athlète se lieront d'amitié.
Un roman dans une langue direct et prenant.
« C'est pas de la fiction, c'est une histoire vraie »
Avec une fin forcément « ouverte » puisque la fin, personne ne la connaît.

C'est l'histoire de Toumany Coulibaly, athlète de haut niveau et braqueur de pharmacies et de magasins de téléphonie.
Pas un pro du détail, mais ce qui le sauve, c'est de courir vite.

Et « en creux », l'histoire de l'auteur, Mathieu Palain, né la même année et dans la même banlieue que son « héros ».
Après avoir lu tous les articles déjà écrits sur ce personnage intrigant, Mathieu Palain décide de lui écrire pour solliciter une rencontre. Un an s'écoule sans réponse, et un jour, un texto, suivi d'une brève conversation téléphonique : l'athlète, incarcéré à Reau, accorde un parloir à Mathieu.
C'est le début des confidences, et le début d'une amitié. Une relation en pointillés dont l'auteur nous fait le récit, tributaire des permissions et des parloirs, émaillée d'anecdotes et de digressions, de lettres, d'entraînements sportifs, de bonnes résolutions et de récidives, de procès.

La fin de l'histoire reste à écrire.
Mais l'amitié est là, et moi je serai désormais attentive à ce nom : Toumany Coulibaly.
Je vais de suite commencer par ma conclusion : j'ai bien aimé ce livre, cette histoire, cette façon de raconter un vrai parcours de vie. Une écriture fluide, très facile à lire.

Je ne connaissais rien de cette histoire, ni même la 4ème de couverture. Quelle fut ma surprise quand j'ai compris qu'il s'agissait d'une histoire vraie.
L'auteur-journaliste Mathieu Palain va rencontrer un jeune champion d'athlétisme en prison. Que s'est t-il passé pour que Toumany Coulibaly se retrouve là ? C'est toute la question, la quête, comprendre le pourquoi du comment. Est ce possible d'être à la fois champion, potentiellement grand champion et voleur à la fois ?

Bizarrement j'ai eu beaucoup d'empathie pour cet athlète et ai été scotchée par ce journaliste qui s'implique tellement. On découvre une relation d'amitié très touchante. On a envie de voir Toumany s'en sortir, vivre une vie "normale".

J'ai aimé retrouver des noms connus d'athlètes comme Ladji Doucouré, Christine Aaron, Marie-José Pérec.....

Par contre j'ai été surprise par le monde de l'athlétisme. Rien à voir avec celui du football où l'argent coule à flot. Quand on lit que les athlètes doivent avancer leur billet de transport pour aller à une compétition.... C'est impensable et pourtant, triste réalité !

J'ai lu ce livre en lice pour le prix Summer 2022 avec 4 autres romans.
C'est donc une belle découverte et j'ai hâte de rencontrer l'auteur la semaine prochaine qui vient dans ma bibliothèque de quartier ! Ça présage un moment très intéressant.
"Ne t'arrête pas de courir" : un titre comme une injonction, ou une supplique... au moins, tant que tu cours, t'évites de faire des bêtises.

Car en (grosses) bêtises, Toumany Coulibaly s'y connait. Il possède en effet un nombre conséquent de braquages (pharmacie, boutiques de téléphonie,...)  à son actif. Son "originalité" ? C'est aussi, et simultanément, un athlète de haut niveau, champion de France du 400 mètres. Une sorte de "Dr Jekyll et Mr Hyde" des pistes, une personnalité à laquelle Mathieu Palain s'est intéressé...

J'ai été intrigué par ce parcours, dont je n'avais pas entendu parler. L'auteur en tire un récit bien ancré dans le réel. Toumany Coulibaly, rejeton d'une famille malienne de 18 enfants, n'y apparaît pas comme un méchant, plutôt comme quelqu'un incapable de dire non à un mauvais coup. Un gars doué... surtout pour tout foutre en l'air et décevoir ceux (nombreux) ayant placé leur confiance en lui.

L'exercice était délicat pour Mathieu Palain, il s'agissait de concilier objectivité et empathie. Et d'ailleurs une certaine proximité (complicité) s'est établie entre l'auteur et son sujet. On espère maintenant que Toumany Coulibaly, après plusieurs années en prison, aura vraiment changé, comme il l'affirme. On a envie de le croire...
Je ne m'attendais pas à ce contenu biographique, je croyais avoir emprunté un roman. C'est donc l'histoire de T. Coulibaly. Ou bien l'histoire de M. Palain effectivement tout est bien fondu ensemble. Tous les thèmes abordés sont d'ailleurs pleinement coexistants, si bien, que la lecture est fluide, sincère, intimiste et sait transmettre le réel sans trop nous poser la question du voyeurisme. Mais quand même. Quand même à la fin je me suis aussi demandée pourquoi j'avais lu ce livre, si ce livre avait un sens bien défini, un public bien défini ou si on allait chacun se servir (le dur monde de l'athlétisme, des cités, des prisons, des condamnation, de l'éthique du journaliste etc).
Je me sens comme après être tombée sur un reportage télé de manière inopinée : ça m'accroche et c'est vraiment une belle qualité de reportage, mais une fois le générique, je ne sais plus trop ce que je fais devant la télé..
Ce livre est peut être l'aboutissement d'une amitié nourrie de bienveillance. Et il engage principalement ceux qui en font le contenu. Comme si nous avions vu toutes les étapes ensemble, (le lecteur prend parti un peu quand même!), mais que le fruit final, ce livre, il ne peut être pas vraiment être pour le lecteur. Prendre à témoin mais nous laisser à distance. Peut être que ce livre est le leur. En tout cas véritablement je ressens que ça leur appartient..
C'était le troisième et dernier titre de la rentrée littéraire de l'Iconoclaste et sans le savoir, j'avais gardé le meilleur pour la fin. C'est un récit romancé, un travail de journaliste servi par une plume d'écrivain qui vient raconter les gloires et les errances de Toumany Coulibaly, champion de France d'athlétisme et prisonnier incarcéré.

Ce Toumany, c'est quelqu'un d'incroyable, un personnage de roman on pourrait dire. C'est un garçon qui a l'air intelligent, qui a un don, une aptitude naturelle à renverser les chronos en course à pieds et notamment dans le 400m où il pulvérise sans grands efforts pas mal de performances passées.

Et pourtant, ce fils d'immigrés maliens qui a grandi en banlieue parisienne dans une fratrie de 18 enfants, ne va pas se contenter de ces exploits sportifs pour exister. Depuis l'enfance, Toum toum vole et rien ne semble pouvoir freiner cette compulsion là. Sans haine ni violence, il enchaînera les vols et les cambriolages sans jamais profiter d'un enrichissement, juste pour faire plaisir autour de lui et financer son activité physique, entraînements, préparations, voyages et soins.

Ce livre est passionnant et pas seulement pour le style de Mathieu Palain. C'est qu'entre l'auteur et le sportif, il y a des points de convergence, et au fil des pages nous assistons à la naissance d'une amitié qu'on voudrait croire aussi sincère que Toumany lorsqu'il promet aux juges que cette fois il a compris et ne recommencera pas. Un travail intelligent et bourré d'humanité qui réussit le pari de nous emmener en prison dans la foulée d'un homme enchaînant les galères sans jamais éteindre la lumière de l'espoir et de lendemains meilleurs. Lumineux !

Service de presse adressé par l'éditeur.