C'est un roman très américain et je ne l'ai pas aimé. Il m'a agacé. Non pas parce qu'il parle de jeunes femmes non blanches, mais parce qu'il nous conte en long en large et en travers comment c'est dur d'être non blanc aux USA. Qu'elles réussissent ou non, ces jeunes femmes ne sont pas heureuses, se regardant le nombril au lieu de voir la vie d'autres expatriés dans d'autres pays. C'est un texte auto centré, gnangnan et qui ne semble bâti sur aucune culture générale. Il m'a semblé que ces femmes fraient bien de se pencher sur l'origine de l'esclavage : les différentes tribus africaines se vendant entre elles, les musulmans ayant des esclaves noires et l'homme blanc au milieu qui ne fait pas mieux. A force de vouloir faire rentrer les gens dans des cases, on étouffe. Je crois que très sincèrement je ne comprendrais l'inculture, l'absence de connaissance de l'histoire au sens large du terme. La couleur de peau de mes ami(e)s n'a jamais eu d'importance. Par contre, la curiosité, l'empathie, la courtoisie et le respect de l'autre reste mes balises personnelles. Ce texte trouvera sûrement son public, mais pas moi.
Ça commence par un paysage figé, « au fin fond du Queens, à New York, là où les avions volent si bas que nous avons toujours l'impression qu'ils vont s'écraser sur nos têtes. » Ça donne le ton. Une météo pas vraiment au beau fixe. Ensuite ? le débit s'accélère, pour raconter pas à pas un apprentissage de soi depuis la naissance jusqu'à la maturité. Chaque femme peut se reconnaître dans les miroirs que nous tend l'autrice, même si, en première intention, ceux-ci semblent tournés vers les « filles comme elles », « les filles à la peau brune », dont les mères sont arrivées de tous les continents ensoleillés du monde sur le sol américain. Mais des origines, nous en avons toutes. Des dictats culturels, familiaux, personne n'en manque, et nos représentations faussées sur nos ascendances gardent longtemps le goût de nos révoltes adolescentes. Comme nous, elles cherchent leur place dans un monde où il faut encore lutter pour que les droits de chacun·e soient respectés. Rien de nouveau, donc.