Au coeur du Queens, à New York, des voix de femmes s'élèvent, des voix de femmes noires... On suit leur évolution : enfants, collégiennes, femmes adultes ... Elles sont comme un choeur mais on suit aussi le destin de chacune d'elles. C'est une ode à le femme noire, poétique, dramatique dans le sens littéral du terme. Un récit qui nous fait passer du rire aux larmes en un instant. C'est tout en sensibilité.
Les chapitres sont courts, les récits sont brefs et incisifs, les textes sont bien écrits.
Pourtant, la forme du texte est déstabilisante. Elle emploie un nous global qui peut déranger le lecteur. Il n'est pas facile de rentrer dans la peau d'un personnage. c'est original mais j'ai trouvé cela gênant. le texte, le message sont forts, la forme même si elle contribue à passer un message, est moins agréable à la lecture.
Bon premier roman ! A découvrir !
Je pourrais commencer par "J'aurais voulu aimer ce livre".

Et c'est vrai, j'aurais voulu l'aimer ! La thématique des "filles de couleurs" qui grandissent dans leur quartier, choisissent d'en partir ou d'y rester, de vivre ou de se laisser vivre aurait pu vraiment me convaincre. Il y a des beaux moments notamment lors de ces longues litanies où les jeunes femmes se parlent à elles-mêmes et rendent compte de leur évolution. On sent une forme de poésie dans la répétition du terme "filles de couleur".

Pourtant, il y a aussi de trop nombreuses longueurs et des passages lents qui ont entrainé un décrochage de ma part. le style est parfois lourd, avec des phrases longues. Parfois je ne me souvenais plus du début au moment de la terminer.

J'en ressors un peu frustrée parce que les thèmes abordés sont vraiment riches (le métissage des couples, l'accès à la présidence de Trump, la question des origines). Mais ils sont desservis par ce style parfois complexe à suivre.

Dommage. Mais comme c'est un premier roman, je suis convaincue que ça ira mieux dans le prochain !
Le ton est direct, les phrases parfois incisives pour témoigner de la vie pas vraiment de rêve de ces"filles comme nous", celles dont fait partie l'auteure Daphne Palasi Andreades, des filles noires ou métisses, originaires d'un quartier new-yorkais pauvre, le Queens.
Ce parti pris d'un pronom personnel collectif a l'avantage de marquer nos esprits sur une expérience et un ressenti communs à ces filles, adolescentes, femmes, mères, puis femmes plus âgées.. L'auteure est habile : parfois, elle généralise certains vécus mais elle sait différencier les situations, par exemple, le choix d'avoir un enfant ou pas, de vivre en couple ou pas, d'avorter ou pas...
le récit nous parle de leur adolescence, de l'école, des études, de la vie amoureuse, de la famille, des désirs d'enfants. Les personnages sont confrontés aux mêmes questions, aux mêmes situations mais elles n(ont pas forcément les mêmes aspirations.
Daphne Palasi Andreades a grandi dans le Queens, sa famille est originaire des Philippines. Elle est diplômée de l'université de Columbia. En écrivant un roman à la première personne du pluriel, elle nous fait vivre dans la peau de personnages multiples, unis dans leur identité de filles noires d'immigrés. de quoi faire réfléchir.
Cette lecture à la construction très originale ne m'a pas laissée indifférente.Je me suis laissée emporter par ces tranches de vie de filles d'immigrés qui ont fui leur pays dans l'espoir d'une vie meilleure.
Livre lu dans le cadre de la sélection du prix des libraires par 10/18, que je remercie d'ailleurs pour l'envoi du livre.

Franchement, c'était compliqué de donner une note à ce texte parce que le sujet traité est génial et c'est rare que j'ai l'occasion de lire des oeuvres sur ce thème mais la forme du roman a rendu ma lecture un peu laborieuse…

Il s'agit d'un ensemble de texte, de nouvelles presque sur les « filles à la peau brune ». le tout s'assemble pour former un récit et suivre ces filles - originaire du Queens - devenir femmes.

J'ai adoré le travail de l'écriture et tout ce que ces textes représentent, à savoir la difficulté d'être une femme de couleur dans la société, à l'école, à l'université jusqu'au travail. Mais aussi combien ces femmes peuvent être rejetés lorsqu'elles partent pour une grande carrière pour New-York ou LA et qu'elles sont les premières dans leur famille à le faire.

C'est un livre important sur les différences culturelles mais la forme rend le tout distant.
Délicat de s'attacher, d'entretenir un lien puisqu'après une page ou deux de récit, nouveau chapitre ?
Au-delà des chapitres d'ailleurs il y a les parties. Ce livre est divisé en huit pour à peine 250 pages.

Il se lit donc très vite par sa forme mais l'écriture ainsi que le fond, encore une fois, est vraiment intéressant ! Pourtant c'est plus un recueil de nouvelles qu'un roman à mon sens et ça m'a gêné lors de ma lecture…
Les jeunes filles à la peau brune vivent dans le Queens, à New-York.

Leurs voix s'entremêlent pour nous raconter leur quotidien animé, des instants de vie tantôt joyeux tantôt difficiles.

Il y a celles qui resteront quoi qu'il arrive dans le Queens, et puis il y a les autres. Celles qui franchissent les frontières du quartier pour se rapprocher de leurs rêves et tenter de se faire une place dans le monde d'aujourd'hui.

Ce livre a été une vraie surprise pour moi. Je ne m'attendais pas du tout à cela. le style est très particulier. Il s'agit d'un roman choral. Chaque chapitre illustre un instant de la vie des filles à la peau brune. J'ai parfois eu l'impression d'avoir entre les mains un recueil de nouvelles plutôt qu'un roman. J'ai plus adhéré au fond qu'à la forme.

Ces histoires de femmes témoignent de la réalité des conditions de vie des femmes noires de nos jours.

Si vous aimez vous faire surprendre et découvrir une plume qui sort de l'ordinaire, ce livre peut vous plaire.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
" Les filles comme vous", cette phrase de personnes emplies de préjugés, de fausses idées.
Qui ne cherchent pas à approfondir pour connaître ces femmes, par peur, par mépris.

Ce genre de remarques elles les entendent tous les jours, ces femmes dites de couleur, métisses.
Mais elles sont fortes, et malgré tout, vont tout tenter pour avoir la vie qu'elles veulent et s'imposer dans cette Amérique où elles ont passé leur enfance.

Hymne à la persévérance j'ai vu ce livre en le lisant, comme, un symbole que si l'on croit réellement à ce que l'on veut on peut tout obtenir.
Peut importe nos origines peut importe notre couleur de peau, même si dans la société dans laquelle nous vivons certaines personnes n'ont pas les mêmes chances que d'autres.